Passer au contenu

Netflix cache certains programmes aux utilisateurs de VPN

Netflix a décidé de bloquer purement et simplement l’accès aux vidéos faisant l’objet d’une restriction géographique aux internautes utilisant un VPN, une mesure demandée depuis longtemps par de nombreux ayants droit.

© Andrés Rodríguez – Pixabay

Il est de notoriété publique que le contournement des limitations géographiques du catalogue via un VPN irrite Netflix. La plateforme vient d’ailleurs de mettre en place un nouveau système pour lutter contre cette pratique : en cas d’utilisation d’un service VPN, Netflix bloquera tous les programmes faisant l’objet de restrictions géographiques, lesquels n’apparaîtront tout simplement plus dans la liste. Jusqu’à présent, le système était moins contraignant et l’utilisateur était informé que le contenu choisi n’était “pas disponible pour ce type de connexion”. C’est uNoGS, un service qui tient une base de données des programmes disponibles sur la plateforme de streaming, qui s’en est rendu compte avant d’être relayé par 01Net. Leurs outils automatisés qui repèrent le contenu utilisent en effet des VPN, ce qui s’est traduit par une baisse importante du nombre de programmes repérés.

Si vous utilisez vous-même un VPN pour accéder à certains contenus sur Netflix, vous pourrez logiquement constater que le catalogue sera considérablement amaigri. Il vous faudra vous connecter via un appareil dont la connexion ne passe pas par un VPN pour profiter du contenu qui aurait ainsi “disparu”. Si vous n’utilisez pas de réseau privé pour y accéder, en revanche, vos habitudes de visionnage devraient demeurer inchangées. La maîtrise du calendrier de sortie d’une œuvre est cruciale, et figure souvent au cœur d’une stratégie de marketing. Cette pratique permettant à des utilisateurs d’accéder à du contenu théoriquement inaccessible depuis leur zone géographique constitue donc une forme de fuite. On peut imaginer que Netflix a fini par céder à la pression des studios de production, qui demandaient une mesure analogue depuis longtemps.

[amazon box=”B07PVCVBN7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. D’un autre coté quand t’habites à la Réunion, que t’es donc sur un département français et que t’as pas accès au même contenu que les autres français c’est pas cool non plus, je n’ai jamais utilisé de VPN pour me connecter mais c’est franchement chiant ces différences faites avec les DOM…

  2. C’est absurde effectivement. A ca on peut aussi ajouter que le seul moyen a l’heure actuelle de mater un film/serie 4k au debit “normal” (15/20 M/s) en france, c’est d’utiliser un vpn…

    Netflix fait tout pour pousser les gens a se desabonner…

  3. Netflix bride ses debits depuis le debut du confinement (passé de 15/20Ms a 7.62Ms en 4k et de 6/7Ms a 0.5/3Ms en HD), or nous sommes sortis du confinement depuis un moment mais Netflix n’a toujours pas retabli les debits d’avant (pour faire des economies) et comme personne ne dit rien…

  4. Sauf erreur de ma part le débit 4K par défaut en qualité automatique est bridé mais si vous avez coché qualité élevé vous avez continué à bénéficier du débit 4K habituel. Je n’ai pas fait de test pendant le confinement mais je n’ai pas remarqué de baisse de la qualité chez moi et ce sont les détails techniques qui avaient été annoncés par Netflix

  5. Tous les debits 4k (creations Netflix ou pas, dolby vision ou pas) sont bridés a 7.62 M/s, qualité elevé coché.
    Amuses toi a telecharger une creation Netflix comme le dernier Spike Lee ou autre, en Web-dl a 15-20 Go (donc grosso modo debits equivalent en M/s), regardes le sur la meme tv et compares avec le meme film/serie bridé a 7.62M/s, tu vas la voir la difference.

    Mais encore une fois, a la limite c’est pas sur le contenu 4k le probleme, la combinaison resolution uhd / debit (7 M/s) suffis a passer, mais sur du 1080p limité au max a 3 M/s, sur certains film/serie on est revenu du temps du Divx, meme les sites de streaming pirates gratuits sont de meilleurs qualités.

  6. Merci pour votre réponse précise, je me suis fait avoir par ce que j’ai lu alors … Je n’avais pas remarqué de diminution de la qualité et j’ai fait confiance à ce que j’ai vu sans vérifier. Même si ce serait chipoter puisque dans les faits je n’ai pas constaté de dégradation du service je trouve ça un peu abusé quand on paye un abonnement 4K à 17 € par mois quand même, le confinement étant terminé et le télétravail se réduisant ce serait la moindre des choses de supprimer ce bridage au plus vite d’autant que les infrastructures internent françaises ont semble-t-il bien tenu le choc du confinement

Les commentaires sont fermés.

Mode