Olivier Véran, Ministre de la Santé, avait pourtant prévenu : le confinement à peine terminé, les célébrations de la fête de la musique devaient se tenir dans le respect des gestes barrières et des mesures de bon sens en général. Mais c’était sans compter une frange de la population, pour qui cette sortie représentaient un exutoire indispensable dans ce contexte d’isolation sociale. Des foules compactes ont ainsi déambulé pendant des heures malgré les interdictions de rassemblement et en l’absence de la dérogation nécessaire.
🇫🇷 FLASH – Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à #Paris, rue de Paradis, pour célébrer la #FeteDeLaMusique. Le rassemblement n’a pas été autorisé par la préfecture. pic.twitter.com/S56wudpkHs
— Sirènes (@SirenesFR) June 21, 2020
Mais même à l’occasion de la “session apéro acoustique” animée par le groupe électronique 10 DJ, pourtant autorisée par la Ville de Paris, les masques étaient peu nombreux et la distanciation sociale pas vraiment au programme. Ils étaient ainsi des milliers à danser dans les rues, battant le pavé jusqu’en début de soirée. Une situation vivement critiquée par de nombreux internautes, universitaires et professionnels de santé.
Ce n’est pas du tout ce que le deconfinement dit progressif impliquait. Je comprends que la fête de la musique soit libératoire mais ne pouvait-on l’éviter cette année ? Une reprise de l’épidémie serait catastrophique également sur le plan psychologique. https://t.co/WCipXX8jGz
— deray gilbert (@GilbertDeray) June 21, 2020
D’autant plus qu’une bonne partie des gens a réussi à prendre part à la fête dans des conditions bien plus responsables. BFMTV cite l’exemple de l’Institut du Monde Arabe, à Paris, où des vagues successives de 500 spectateurs ont enchaîné les karaoké assis, autour de tables de 10, espacées de 3 mètres : un exemple à suivre, surtout par rapport à celui du Canal Saint-Martin d’où proviennent les images ci-dessus. De la même façon, de nombreux événements de petite taille ont pu se dérouler sans encombre et dans le respect des règles de distanciation. Ce qui attise d’autant plus l’amertume d’une partie des observateurs, effarés par cette absence totale de prise en compte des consignes. Tantôt avec humour, tantôt avec résignation.
Quand tu fêtes l’arrivée de la 2ème vague avec 3 semaines d’avance #FeteDeLaMusique https://t.co/GXoeQV8DA3
— Chris Waddle forever (@Sylvainft) June 21, 2020
Certains internautes ont cependant tenu à défendre les participants : sur les réseaux sociaux, on constate un certain nombre de personnes qui considèrent que les mesures de protection sanitaires ne sont plus justifiées.
c'est fini le covid
on ne va pas continuer à porter des masques jusqu'en 2022 !!!!
il y a 1 moment où il faut retrouver raison— justunpeudebonsens (@justelebonsens) June 21, 2020
Reste à surveiller attentivement les retombées potentielles de ce week-end très exposé. Ce qui est certain, c’est que le moindre rassemblement public va encore générer ce genre de polémiques pendant un certain temps…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“c’est fini le covid, on ne va pas continuer à porter des masques jusqu’en 2022 !!!!” –> Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire 😑
C’est à cause de ce genre de *** inconscient qu’on va peut-être tous finir de nouveau confiné en août…
Les gens, SARS-COV-2 est en recule, mais ce n’est pas encore fini ! Il y a encore de nouveaux cas détecter tous les jours en France, et nos proches voisins (Allemagne, Espagne, Italie…) sont en alerte ! Si vous cessez de porter des masques maintenant, on risque effectivement de devoir en porter jusqu’en 2022…