Nous y sommes : aujourd’hui lundi 22 juin, à partir de 19h, Apple devrait profiter du lancement de sa WorldWide Developers Conference pour annoncer ses premiers appareils passés sous pavillon ARM. D’après l’analyste Ming-chi Kuo, toujours trois enjambées devant la concurrence quand il s’agit d’Apple, le premier-né de cette nouvelle portée devrait être un tout nouvel iMac avec des “bordures plus fines et un écran de 24 pouces“. Il explique à The Verge qu’il devrait être disponible dès l’automne 2020, mais qu’il ne sortira en version ARM que début 2021.
Du côté des portables, le premier à faire la transition devrait être un MacBook Pro de 13 pouces. Cette nouvelle version devrait être disponible à la “fin de l’année 2020 ou début 2021”, mais d’après Kuo, il faudra patienter jusqu’à mi-2021 pour s’offrir la version ARM. Dans tous les cas, les premiers appareils présentés ce soir ne devraient pas encore être équipés d’un processeur ARM, au risque de décevoir ceux qui attendaient des premiers benchmarks. D’après The Verge, la firme à la pomme pourrait toutefois mettre à disposition du matériel de test pour que les développeurs – cible prioritaire de l’événement – puissent se faire la main et être fin prêt dès la sortie officielle.
L’analyste croit tout de même savoir qu’au terme de cette période de transition – qui devrait durer entre 12 et 18 mois selon lui – c’est toute la gamme qui pourrait être placée sous stéroïdes avec des performances de 50 à 100% supérieures à leurs prédécesseurs Intel. Une annonce ambitieuse qui méritera néanmoins d’être nuancée par la réalité des faits, mais Kuo rejoint en tout cas d’autres sources qui s’attendent à un gain de puissance considérable.
[amazon box=”B081FYRD2Y”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.