Passer au contenu

Il recharge (lentement) sa Tesla avec une remorque pleine de panneaux solaires

L’avantage des voitures à motorisation électrique, c’est qu’il est possible de les recharger grâce à des sources non polluantes, provenant d’éoliennes ou de panneaux solaires. Le youtubeur ItsYeBoi a voulu pousser les possibilités un peu plus loin.

Heureux possesseur d’une Model 3 de Tesla, ItsYeBoi est aussi un bricoleur du dimanche qui a voulu tester s’il était possible de recharger la batterie de la voiture en transportant des panneaux solaires dans une remorque tractée par le véhicule. Cela fonctionne, mais il ne faut pas être à court de batterie…

Huit panneaux solaires à l’arrière

Le youtubeur a acheté huit panneaux solaires de 100 watts chacun, donc une puissance maximale de 800 watts. Ces panneaux rechargent trois batteries traditionnelles au plomb, reliées à un convertisseur sur lequel le chargeur de la voiture est branché. Le résultat est, disons, mitigé : l’installation génère dans les faits un maximum de 600 watts, lorsque la météo est favorable. Il faut aussi prendre en compte les pertes dues à la conversion électrique…

La puissance de ces panneaux est suffisante pour un ordinateur portable ou une cafetière, mais pour faire le plein rapidement de la Model 3, on repassera. Un Supercharger version 3, qui fournit 240 kW, est 312 fois plus puissant (!) que cette installation de panneaux solaires. En fait, avec une puissance de 600 watts, il faudrait dix jours pour recharger complètement la batterie du véhicule.

Autant dire qu’il faudra trouver autre chose pour faire le plein. ItsYeBoi a déjà une idée : installer des panneaux solaires directement sur la Model 3 ! Il avait déjà tenté de brancher la Tesla à une éolienne, mais après différents problèmes techniques, il s’était rendu compte que l’énergie produite était trop faible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. En même temps il y avait pas vraiment besoin de tester, il suffit de connaître les valeurs nominales de production de l’énergie des cellules photovoltaïques pour savoir que même dans les conditions optimales et même sans aucune perte de conversion, ca ne permettrai jamais de recharger rapidement la Tesla.

    Et en mettant directement des panneaux sur la Tesla il y aura au final moins de surface exposée de manière correcte au soleil. Le résultat ne pourra être meilleur c’est certain

  2. Évidemment mais il aurait pas pu faire sa vidéo YouTube . Quand tu es YouTubeur tu te sens obligé qui ne servent pas à grand chose mais qui doivent engranger des vues et te rapporter

  3. Et sinon aussi quand tu as un minimum de curiosité scientifiques tu te sens toujours obligé de tester quelque chose pour le voir de tes propres yeux même si tu as toutes les données prévisionnelles théoriques calculées avec précision 🙂

  4. Étant scientifique moi même quand certaines données sont évidentes pas besoin de les retester . Ici le youtuber achete des panneaux solaires dont la capacité n’est absolument pas capable de recharger la Tesla de façon efficaces.

    Alors je veux bien que l’on teste des trucs parce que c’est fun . Mais la présentement cela n’avait aucun intérêt a part faire une nouvelle vidéo YouTube pour sa chaîne.

  5. J’ai 10km aller, 10km retour pour aller au taf, pourquoi ma voiture n’a pas de panneaux sur toit ? Ok elle mettra 7h pour recharger 20km et alors ?

  6. Tesla acheté avec l’argent qu’il gagne avec ces vidéos de Youtube.

    Ici buzz 500 000 vue , donc il va ce faire combien 5000 eur , plus de nouveau abonné etc.

    C’est intelligent ça démarche ***** au final.

  7. “évident” c’est pas un mot à employer en sciences pourtant 🙂

    Plus de 1 millions de vues, même si tu trouves pas ça “fun” c’est que ça doit quand même intéresser des gens !

  8. Parce qu’un panneau solaire de la surface de ton toit de voiture te permet (si tu ne te gares pas à l’ombre, qu’il est propre… ) de rouler 5km par jour. Le surcoût n’est toujours pas justifié à cette heure, mais ça n’empêche pas certains modèles de commencer à le proposer. J’ai vu Hyundai, Lightyear-one, Sono Motors… avec des promesses encore à prouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode