Anobli par la reine d’Angleterre en 1998, Sir Ian Holm Cuthbert s’est éteint à l’âge de 88 ans, comme l’ont confirmé les agents de l’acteur ce vendredi. Atteint de la maladie de Parkinson, il est mort en paix à l’hôpital. « Charmant, gentil et férocement talentueux, il nous manquera énormément », ont-ils ajouté. Il manquera aussi aux cinéphiles.
Une carrière riche au théâtre et au cinéma
Né en 1931 dans l’Essex, il entre au sein de la Royal Shakespeare Company dès sa fondation en 1960. Il en devient une des figures vedette, remportant de nombreuses récompenses pour son rôle dans Henry V en 1965. Cependant, en 1976, il est atteint de peur panique en pleine présentation de The Iceman Cometh. Il abandonne (temporairement) les planches pour se consacrer pleinement au cinéma.
Ian Holm a eu une carrière riche et particulièrement variée. En 1979, il se fait remarquer pour son rôle de l’androïde Ash dans Alien (Ridley Scott). Deux ans plus tard, il joue le rôle du coach Sam Mussabini dans le film Les Chariots de feu, pour lequel il est nominé aux Oscars. Sa carrière est marquée par des rôles inoubliables, comme celui de Napoléon dans Bandits Bandits, de Terry Gilliam (il jouera aussi dans Brazil).
Les rôles s’enchaînent, dans Greystoke, la Légende de Tarzan avec Christophe Lambert, et évidemment, on le connait bien aussi pour son incarnation du père Cornelius dans Le Cinquième Élément de Luc Besson !
Mais le rôle qui lui colle à la peau est bien sûr celui de Bilbo Baggins dans la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ian Holm s’était déjà glissé dans la peau du malin hobbit en 1981, pour une adaptation radio de l’œuvre de Tolkien. Il apparait dans les films La Communauté de l’Anneau et Le Retour du Roi, ainsi que dans Un voyage inattendu et La Bataille des Cinq Armées, de la trilogie du Hobbit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors soit c’était un acteur d’Alien et du Seigneur des Anneaux, soit d’Ash et de Bilbo , faire un mix des deux ça fait bizarre 🙂
RIp un grand acteur nous quitte il’ m avais marqué dans alien et dans la 5 eme élément …la mort est sans importance seule la vie est importante(the fith)
Petite correction, pour l’adaptation radio il incarnait alors Frodo et non pas Bilbo.
Sir Holm , second rôle et magistrale interprétation dans Greystocke !! Inoubliable