Passer au contenu

Cette illusion d’optique vous trompe avant même de la voir

Des chercheurs du MIT ont enfin décelé le processus neuronal qui conduit notre cerveau à être trompé par les illusions d’optique de contraste. Il serait si simple qu’il rendrait cette tromperie innée.

Crédits : MIT.

Lequel des deux cercles ci-dessus est d’un gris plus foncé que l’autre ? Aucun, mais vous le saviez peut-être déjà. Les deux disques sont exactement de la même couleur mais leur distance et le contraste avec leur arrière-plan trompent vos yeux. Des neuroscientifiques de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT) ont enfin décelé les secrets de cette célèbre illusion d’optique. Ils viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Vision Research. Comme l’expliquent les chercheurs, si l’illusion fonctionne, c’est parce que le cerveau est manipulé dans son évaluation de la luminosité d’une surface. Malgré les nombreuses variables qui peuvent la déterminer, le cerveau ne finit par conclure qu’un seul niveau de luminosité correspond à telle ou telle surface. C’est pour cette raison qu’il a l’impression que les cercles gris sont de couleurs différentes, car la luminosité apparente de l’arrière-plan diffère. Mais comment se fait-il que n’importe quel cerveau humain se fasse toujours avoir par ce type d’illusions d’optique ?

Selon Pawan Sinha, professeur en neuroscience spécialisé dans la vision au MIT, et ses collègues, cette réaction est innée : “notre système visuel y est susceptible dès notre naissance”, expliquent-ils dans un communiqué relayé par IFLScience!. Pour l’affirmer, les chercheurs ont montré cette illusion d’optique à neuf enfants indiens, entre 8 et 17 ans, revenant d’une opération chirurgicale de la cataracte pour restaurer leur vision. Chaque enfant a été trompé par l’illusion d’optique qu’il rencontrait, a priori, pour la première fois (24 à 48 heures seulement après avoir retiré leurs bandages post-opératoires). L’estimation du niveau de luminosité, trompée par l’illusion, s’effectuerait donc sans élément de comparaison et au cours d’un processus neuronal simple. Cela signifie que ce type d’information nous viendrait (littéralement) en tête avant même d’atteindre notre cortex cérébral visuel, qui traite pourtant des perceptions visuelles complexes. Les chercheurs l’ont vérifié en utilisant des images colorées modifiées par différents lots de lentilles optiques. En observant l’activité électrique cérébrale des volontaires, ils se sont aperçus que l’estimation de la luminosité des images présentées activait seulement la région V1 du cerveau, généralement la première affectée par une expérience visuelle. Cela signifie que le processus neuronal suscité par ce type d’illusions d’optique n’enclenche pas d’autres régions du cerveau. Les chercheurs pensent même qu’il se concentrerait directement au niveau des yeux, chez les neurones de la rétine. Autrement dit, pas besoin de voir (ou plutôt, de l’avoir vu) pour se faire avoir !

[amazon box=”2747053873″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ah ouais vous devez vraiment manquer de sujet pour poster une illusion d’optique aussi ancienne…

  2. Ou alors c est vous qui devez lire de travers. Pour votre info le sujet n est pas l illusion d optique mais pourquoi elle marche. Ce qui est une decouverte tres recente.
    Pour critiquer, il faut d abord lire…

  3. Haha non alors honnêtement jamais personne m’a dit qu’il voyait les deux cercles de la même couleur, c’est le cerveau qui l’interprête comme ça. Alors après je ne suis absolument pas un expert mais peut-être tu ne distingues pas bien le fond en degradé et du coup l’illusion en fonctionne pas pour toi à cause de cela. Simple hypotèse hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode