Les souris représentent certainement l’une des catégories de périphériques PC offrant le plus de variété. De la souris classique à la trackball en passant par les pointeurs ergonomiques et les souris modulaires pour gamers, il existe une pléthore de modèles dans tous les styles et avec toutes les fonctionnalités. Récemment, c’est une souris unique en son genre qui est apparue sur la plateforme de financement participatif IndieGoGo, avec un succès détonnant : l’entreprise américaine a récolté près de 250.000€, soit plus de 550 fois l’objectif original ! Repéré par Gizmodo, ce petit périphérique aux airs d’iPod Nano première génération est un véritable concentré de fonctionnalités, et on comprend aisément pourquoi il a fait forte impression aux soutiens du projet.
À l’utilisation, elle semble plus proche d’un trackpad que d’une souris traditionnelle, un point qui pourrait être un bon compromis pour les inconditionnels qui ne jurent que par les interfaces tactiles. Comme une souris classique, elle comporte deux boutons physiques. Elle permet également de réaliser plusieurs gestes désormais communs sur les appareils mobiles, par exemple de swiper ou de scroller pour lire un document ou changer d’espace de travail.
La surface supérieure est également sensible au toucher, permettant l’utilisation de différents gestes selon la plateforme utilisée (Windows, Android, MacOS…). Car c’est là l’un des autres gros points forts de ce CheerPod : via une connexion Bluetooth, il fonctionne avec toute sorte d’appareil, de l’ordinateur fixe à la tablette en passant par le smartphone. Enfin, elle pourrait également servir aux habitués des présentations en entreprise, grâce à sa fonction pointeur laser. Un joli concentré de technologie pour un boîtier aussi compact. Le tout est annoncé au prix de 49$. Un prix surprenant au vu du nombre de fonctionnalités, et qui ne laisse pas forcément présager d’une expérience exceptionnelle par rapport à une souris dédiée de milieu de gamme au prix similaire, mais qui pourrait bien en autoriser certains à se laisser tenter car il faut bien avouer que sur le papier, le CheerPod a de l’allure et des arguments.
Un instrument de torture pour canal carpien ?
Mais cette “souris”, aussi adorable soit-elle, a l’air de présenter un gros défaut. Il est évident au premier coup d’œil que ses concepteurs ont mis tous leurs œufs dans le même panier, à savoir celui de la fonctionnalité. L’ergonomie a l’air d’être complètement passée à la trappe et on pourrait presque entendre le canal carpien du pauvre testeur grincer à travers l’écran dans la vidéo de démonstration.
Sans aucune possibilité de reposer sa main sur une surface arrondie, la position de la main pourrait ressembler à celle qu’adoptent les adeptes du trackpad, mais en moins naturel et avec un angle du poignet qui semble inconfortable pour des utilisations prolongées. Le mouvement de pronation (le fait de tourner son poignet pour mettre sa main à plat, ce qui force les deux os de l’avant-bras à se croiser) semble important et permanent, et donc susceptible de causer des syndromes du canal carpien et autres blessures liées à un mauvais positionnement de la main sur une durée prolongée. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester le CheerPod pour en juger. Il semble néanmoins que cette souris unique en son genre ait un potentiel immense pour une utilisation ponctuelle avec de nombreux périphériques. Par contre, il y a fort à parier qu’elle ne soit pas adaptée à une utilisation sur de longues, ou même moyennes durées. Reste à confirmer ou infirmer cela une fois le produit en main : il faudra pour cela attendre la deadline annoncée en septembre 2020.
[amazon box=”B07JM7FWR9″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
parfait pour se choper une super tendinite vite fait.
J’ai bien l’impression que cette souris trouvera son utilité à fonctionner tenue par le pouce et l’auriculaire, mais pas du tout posée sur une table. Une sorte de mini-trackball aérien.