Passer au contenu

Animal Crossing : Nintendo veut en finir avec ceux qui l’utilisent pour faire de l’argent

Dans Animal Crossing : New Horizons, les échanges en clochettes sont permis, mais pas en monnaie réelle. Nintendo part à la chasse aux fraudeurs qui utilisent le titre pour gagner de l’argent en vendant des personnages rares.

Crédits : Nintendo

Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch s’est largement hissé au rang des titres vidéoludiques plébiscités du confinement, en alignant les records dans de nombreux pays. Mais si le titre a permis à de nombreux joueurs autour du monde de s’évader dans un monde édulcoré où la vie semble paisible, il n’est pas exempt d’une dimension monétaire. Les clochettes, monnaie virtuelle du jeu, sont en effet omniprésentes dans le titre, si bien que plusieurs places de marché virtuelles ont fait leur apparition, telles que Nookazon (une sorte d’Amazon d’Animal Crossing), ou Turnip Exchange (la version Animal Crossing du Bon Coin).

Sauf que, si ces plateformes restent légales, il semblerait que la dimension monétaire du titre se soit un peu trop développée, jusqu’à entrer en contradiction avec le règlement de Nintendo en termes de monétisation. Comme le rapporte Kotaku, certains joueurs peu scrupuleux sont parvenus à exploiter une caractéristique du titre pour vendre des personnages très recherchés sur Twitter, Discord ou Reddit. Ainsi, des habitants célèbres comme Bouloche, Laura ou Mathéo s’échangent contre 5000 yens (environ 41 euros), quand d’autres personnages peuvent se monnayer jusqu’à 70 euros. Pour ce faire, les joueurs qui ont la chance d’avoir un personnage célèbre sur leur île peuvent utiliser une caractéristique du jeu qui permet de les faire déménager de leur monde. À ce moment-là, il est alors possible pour un joueur invité de proposer à ce personnage de venir s’installer sur son île.

Le problème, c’est que cette technique est ici précédée d’un échange monétaire réel, non pas en clochettes, ce à quoi Nintendo s’oppose fermement : « Vous pouvez monétiser vos vidéos et vos chaînes en utilisant les méthodes de monétisation spécifiées séparément par Nintendo. D’autres formes de monétisation de notre propriété intellectuelle à des fins commerciales ne sont pas permises » indique la firme. Pour l’heure, Nintendo n’a pas précisé la façon dont il comptait réprimander les fraudeurs.

[amazon box=”B0821XHJB6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Tant qu’il y aura des gros teuteux pour acheter de toutes façons, ce genre de pratique continuera :/

  2. Pour la simple et bonne raison que le jeu n’a pas été pensé comme ça et que ça ruine l’expérience de jeu. De plus çà légitimiste un marché gris dont les revenus peuvent servir a financer des cartels ou des terroristes

  3. C’est pas logique comme argument , si tout le monde (acheteurs, vendeurs) est consentant c’est qu’il se font leur propre expérience de jeu , donc elle n’est pas “ruinée” . En plus étant donné qu’il n’y a aucun classement ou récompenses dans le multijoueur ça ne donne pas d’avantages injustes comme ça pourrait être le cas pour la triche dans d’autres jeux .

    ” dont les revenus peuvent servir a financer des cartels ou des terroristes” …. yep , les gamins qui font un stand de crêpes aussi éventuellement… comme tout commerce en fait … dans ce cas il faudrait interdire toute vente de biens virtuels ou tangibles entre particuliers …. c’est vinted, blablacar et leboncoin qui vont être contents ^^’

  4. Ce qui dérange c’est que Nintendo ne gratte rien sur ces revenus générés. Voila pourquoi ils veulent pas que ça se fasse. Sinon comme dit, tant que ça ne donne aucun avantage, les gens font ce qu’ils veulent en vrai.
    De la à financer du terrorisme et des cartels.

  5. Un beau problème de propriété intellectuelle: peut-on revendre des biens virtuels in-game? 🤔

  6. Imagine des enfants qui doivent payer pour avoir le personnage qu’il veulent ? C’est pas très etique

  7. Ben du coup smash bros c’est pareil avec les DLC ? La seule différence c’est le côté officiel ou pas, donc la question “étique” se pose pas vraiment …. yep dans la vie il y a des enfants pauvres , et d’autres pourris gâtés , so ?

  8. Stupide l’argument joueur a éviter il gagnent de l’argent sans travailler et sa se fait pas de faire payer les enfants pour avoir un personnage encore des personnes stupide qui jouent a animal Crossing

  9. 1 : d’où c’est marqué que ce sont les enfants qui payent ?

    2 : d’où ça change quelque chose que le bien soit tangible ou virtuel ? Un bien est un bien, sinon va t’en prendre aux casinos virtuels…. c’est le même principe que les DLC dans des jeux comme Smash Bros ou Mortal Kombat en fait … tu payes pour des personnages … et ? Les skins payant pour des jeux ça date pas d’hier O_o

    3 : “ouin ça se fait pas de gagner de l’argent sans travailler” … la majorité des grandes fortunes dans le monde sont soit des rentiers soit des actionnaires , donc des oisifs , bienvenue sur Terre :p

Les commentaires sont fermés.

Mode