Le futur de l’exploration spatiale commencera-t-il en mer ? C’est en tout cas la conviction de SpaceX, la société privée aérospatiale d’Elon Musk. Ce dernier l’a confirmé de lui-même (ci-dessous) à la suite de la diffusion d’une offre d’embauche de SpaceX. Celle-ci correspondait à un “travail de collaboration au sein d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens pour concevoir et construire une base opérationnelle de lancement de fusées en pleine mer.” Le PDG de Tesla a non seulement validé l’information mais en a profité pour en rajouter une louche. En somme, SpaceX est bien en train de construire des bases de lancement spatial offshore de fusées “super poids-lourds”, comme son lanceur Starship. Son intention est de les utiliser pour les prochains voyages sur Mars, sur la Lune ou même des parcours touristiques à vitesse hypersonique (à partir de Mach 5) autour de la Terre.
SpaceX is building floating, superheavy-class spaceports for Mars, moon & hypersonic travel around Earth https://t.co/zLJjz43hKw
— Elon Musk (@elonmusk) June 16, 2020
L’idée est de complémenter les bases de lancement terrestres traditionnelles. Selon SlashGear, celles-ci sont souvent très contraignantes – notamment, en termes de nuisances sonores. Compte-tenu du fait que la récupération des fusées réutilisables de SpaceX se fait presque toujours au large, l’existence d’une base de lancement déjà en mer pourrait faciliter cette procédure. En réponse à la question d’un fan, Elon Musk a, par ailleurs, validé le fait que ces bases offshore seraient en réalité d’anciennes plateformes pétrolières remises à neuves. Pour accélérer le déplacement du personnel, SpaceX envisagerait même de mobiliser un tunnel Hyperloop, inventé par Elon Musk. En revanche, cette vision du futur de la conquête spatiale n’est pas encore prête de se réaliser. Concernant les vols touristiques à hypersonique, Elon Musk explique qu’il faudra passer par “de nombreux vols d’essai avant d’envisager l’embarquement des premiers passagers” et estime que ces premiers tests autour de la Terre ne seront effectués que dans “deux ou trois ans.” D’ici là, SpaceX a donc encore le temps pour construire ses bases de lancement offshore.
[amazon box=”B07GBZZSZ6″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.