Les smartphones pliants devraient indéniablement finir par s’imposer. De nombreux grands constructeurs ont commencé à s’y risquer, avec plus ou moins de réussite, à l’image de Samsung avec ses Galaxy Fold et Galaxy Z Flip, Huawei avec son Mate XS, ou encore Motorola avec son RAZR (2019). Xiaomi a également mentionné ses plans sur ce secteur, en dévoilant furtivement quelques prototypes dans des vidéos. Et Apple dans tout ça ? De nombreuses rumeurs évoquent en effet le projet d’un iPhone pliant dans les laboratoires de Cupertino, lesquelles sont régulièrement alimentées par divers brevets déposés par Apple ces dernières années. Néanmoins, si le projet semble en cours, l’iPhone « pliable » est aujourd’hui encore bien mystérieux. C’est l’occasion pour le leaker Jon Prosser – qui a plusieurs fois visé juste cette année – de mentionner ce nouveau produit pommé et même de donner quelques détails.
The memes are funny — but it doesn’t look like they just stuck two phones together.
Even though they’re two separate panels, when the displays are extended, it looks fairly continuous and seamless.
— jon prosser (@jon_prosser) June 15, 2020
Réagissant à la nouvelle selon laquelle Corning (Gorilla Glass) et Samsung ont conclu un partenariat afin de créer des protections pour écrans flexibles, Prosser affirme que l’iPhone pliant d’Apple ne devrait pas vraiment être « pliable ». Selon lui, ce produit devrait se doter de deux écrans distincts, séparés par une fine bordure flexible au centre, un peu à la manière des étonnants Surface Neo et Duo de Microsoft. Toujours selon le leaker, cet iPhone pliable devrait conserver le châssis tout en rondeur de l’iPhone 11 (à la différence du châssis supposé du futur iPhone 12), et faire l’impasse sur l’encoche, en intégrant Face ID dans la bordure supérieure. Le leaker précise également que cet iPhone d’un nouveau genre ne sortira pas cette année – comme l’affirmaient certaines rumeurs – mais devra attendre au moins 2021, voire plus tard.
Malgré tout, il convient de prendre cette rumeur avec des pincettes. Jon Prosser a beau avoir visé juste en annonçant à l’avance une salve de produits en début d’année, il a également lancé des rumeurs assez peu crédibles (la rumeur autour des Apple Glasses « Steve Jobs Edition »…). De plus, l’iPhone « pliable » semble encore loin d’être finalisé, si bien que le concept même du smartphone pourrait être amené à évoluer. Par ailleurs, on peut certainement affirmer sans trop de risque qu’il faudra attendre avant de voir débarquer un tel produit dans la gamme d’Apple. La firme à la Pomme nous a en effet habitués à ne pas être le premier sur un secteur, mais arriver avec un produit hautement qualitatif, parfois capable de donner une direction à suivre pour toute l’industrie. Cela a été le cas avec l’iPhone, notamment, mais aussi, plus récemment et dans une moindre mesure, avec l’Apple Watch, lancée bien tardivement sur le secteur des montres connectées.
[amazon box=”B07XL978J4″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils n’avaient pas déjà sorti l’iPhone 6 qui smartphone pliable ?
Apple watch qui a donné une direction a suivre?
Elles s’est vendue en quantite certes, mais a part chez certains chinois n’a jamais ete copiee
En gros ils copient LG quoi
Peut-être mais il ne pétait à la gueule des gens…
Vous êtes des gros gogoles qui ne savent pas écrire
Désolé Apple n’est jamais première car elle a dans ses gênes la copie. Enfin Jobs traînait partout pour s’inspirer… C’est plus politiquement correct. Et votre phrase est bien similaire…
“La firme à la Pomme nous a en effet habitués à ne pas être le premier sur un secteur, mais arriver avec un produit hautement qualitatif”
Pour le reste de votre phrase je reste dubitatif car ce sont des produits de luxe.