Les Uniform Resource Locators (URL), que l’on appelle régulièrement “adresses web” dans le langage courant, font désormais partie des meubles sur Internet. Elles sont le moyen standardisé par lequel on se déplace de page en page, de site en site, de domaine en domaine. Mais fort heureusement, un peu comme nos adresses physiques, il y a bien longtemps que nous n’avons plus besoin de toutes les retenir par coeur. Et c’est tant mieux, quand on voir la forme que prennent certaines d’entre elles… Pour autant, le système des URL ne convient pas forcément à tout le monde, et en premier lieu à Google qui souhaiterait (encore) les cacher sur Chrome. Sur une version instable et en développement (Canary), SlashGear a repéré cette fonction qui permet de cacher ou de faire apparaître la barre d’URL.
Les arguments ? D’abord, l’aspect pratique. D’après la firme de Mountain View, les longues URL auraient tendance à “effrayer” certains utilisateurs. En 2018, Adrienne Porter Felt, Manager de l’ingénierie chez Chrome, expliquait à Wired : “Les gens ont du mal à comprendre les URL. Elles sont longues à lire, c’est difficile de savoir quelle partie est digne de confiance, et en général je ne pense pas qu’une URL soit un bon moyen de transmettre l’identité d’un site.” L’autre argument principal concerne la sécurité : en évitant d’exposer l’utilisateur à des URL à rallonge, ce dernier serait moins vulnérable face aux attaques de phishing, cette technique visant à attirer l’utilisateur sur un site peu recommandable en lui faisant croire qu’il s’agit d’un site de confiance, en imitant son apparence et son URL.
Des arguments curieux et une motivation discutable
Ce retour à la charge semble curieux et on pourrait même taxer Google d’infantiliser ses utilisateurs. En effet, de nombreux utilisateurs non-novices vérifient régulièrement les URL des sites qu’ils visitent pour s’assurer de leur intégrité, ou tout simplement pour naviguer, et les internautes victimes de grossières tentatives de phishing font plus souvent les frais de leur manque de compréhension de l’informatique que du format de l’URL.
Mais il faut bien admettre que les URL ont tendance à se rallonger avec les années, et pas au profit de la lisibilité. Est-ce suffisant pour vouloir s’en séparer entièrement ? Pour le consommateur, cela dépendra uniquement de l’efficacité de la méthode qui remplacera, peut-être, un jour, les URL. Mais pour le titan du numérique, c’est une autre affaire. Le site spécialisé developpez.net explique que le fait de limiter l’importance de l’URL profite directement à l’entreprise. Avec la démocratisation des AMP (Accelerated Mobile Pages, qui sont ré-hébergées sur les serveurs de Google), et technologies analogues, l’entreprise se serait lancée dans une vaste croisade pour rediriger toujours plus d’utilisateurs vers le contenu hébergé par leurs serveurs. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi sur mobile, les pages AMP cachaient l’URL par défaut ? C’est simplement Google qui a “oublié” de vous préciser que vous naviguiez sur ses serveurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sur Firefox depuis plus de 15 ans, donc non je passe mon chemin
Je dirais que c’est plus pour forcer les gens à aller sur Google.
Beaucoup de gens ne tapent plus l’URL, ils laissent Google le faire à leur place.
Du coup ça permet à Google de collecter encore plus de donner
Je pense que developpez.net est totalement dans le vrai pour le coup
Il n’y a qu’un seul vrai bon navigateur respectueux de ses utilisateurs : Firefox…
POINT FINAL !
“point final” c’est pas un argument 🙂
Si ! C’est parce-que tu n’est pas un argumentateur ! et si on tente de t’expliquer en quoi tu as tort faut rétorquer “fake news” ou “ce n’est pas mon opinion” en est en 2020 oh réveil toi !
Si c’est si pratique, qu’ils mettent une option dans le menu, ils verront bien si les gens s’en servent. Comme le mode nuit, si c’est utile ils n’ont pas a argumenter! Ils se moquent de nous (je suis poli) ils veulent qu’on se mette nous mème la vaseline hahaha !
Firefox encore et toujours, bien content qu’il existe toujours d’ailleurs malgré d’éventuelles difficultés côté argent pendant un temps