Depuis l’essor de la reconnaissance faciale, l’anonymisation de nos visages n’a jamais été aussi importante. Avec les manifestations qui ont lieu partout aux États-Unis, les journalistes et organisateurs doivent trouver de nouvelles manières de protéger les personnes qu’ils interrogent. Si la télévision utilise le floutage du visage depuis longtemps, les risques de voir les informations corrompues sont grandes, notamment lorsque la caméra ou le smartphone est confisqué avant le montage des images. C’est en partant de ce constat, que les équipes de la start-up Playground ont développé l’application Anonymous Camera. Associées à des journalistes dont elles ont sollicité l’expertise, elles ont imaginé un moyen de filmer un interviewé souhaitant rester anonyme sans avoir à passer par le processus de floutage manuel. La technologie se base sur le “machine-learning” pour identifier les personnes présentes dans l’image ou la vidéo. Il sera aussi possible de flouter l’intégralité du corps de la personne, comme lorsqu’elle a des tatouages qui la rendrait facilement identifiable. La société précise aussi que ce floutage est bloqué – une fois effectué – et qu’il ne sera donc pas possible de “déflouter” l’image. L’application peut aussi distordre la voix de l’interlocuteur. Après l’avoir essayé, force est de constater que c’est assez efficace. On aura tout de même remarqué que lorsque la caméra bouge, le floutage est moins efficace. La caméra semble aussi avoir du mal à dissocier les visages lorsque plusieurs personnes se trouvent dans le cadre.
Stay tuned. https://t.co/LPkyxxOu98
— New Material (@newmaterialco) May 28, 2020
Côté protection des données, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application est assez transparente. Dans les paramètres, elle détaille les informations qui sont collectées et le processus d’anonymisation. On découvre notamment que les métadonnées sont protégées pour éviter de corrompre leur intégrité et qu’il est possible d’anonymiser la localisation. Pour plus de sécurité, et pour éviter les envois intempestifs vers le cloud, l’application est utilisable en mode avion. Pour l’instant, Anonymous Camera n’est disponible que sur iOS, et gratuitement. Pour bénéficier de la transformation vocale, sans le “watermark” (logo apposé automatiquement sur une image, en filigrane), il faudra néanmoins s’affranchir de 1,99 euros. Tous les bénéfices du premier mois de l’application seront reversés à une association à Black Visions Collective et au média collectif Unicorn Riot.
[amazon box =”B07XL978J4″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.