Annoncée en mars dernier, l’arrivée de l’e-SIM de Bouygues aura pris un peu de retard. La crise sanitaire aura poussé la firme télécom à revoir ses plans concernant la carte virtuelle. Sans donner de précision sur la date de sortie, Bouygues avait indiqué un prix pour la nouvelle technologie de carte embarquée. Son activation coûtera le même prix que pour une puce classique pour les abonnés Sensation, soit 10 euros. Les abonnés aux forfaits B&You devront quant à eux se rendre en boutique et débourser la somme de 29,99 euros. On ne sait en revanche pas encore qui pourra en bénéficier et si l’offre sera uniquement réservée aux abonnés qui souhaitent basculer sur l’e-SIM ou automatique lors des nouvelles souscriptions. Selon un conseiller sur le forum d’assistance de l’opérateur, le rendez-vous est fixé au 22 juin prochain.
Si aujourd’hui, la nano-SIM est encore la norme chez bon nombre de constructeurs, l’e-SIM présente de nombreux avantages que les opérateurs n’entendent pas négliger. Il s’agit en fait d’une carte SIM virtuelle, qui est directement intégrée au téléphone lors de sa fabrication. Elles s’invitent aussi dans les objets connectés comme les montres et permettent de profiter d’une connexion internet même en l’absence de Wi-fi. Ce nouveau format fait économiser une place conséquente aux constructeurs qui pourraient bien l’ajouter à tous leurs modèles dans les prochaines années. Côté forfait, c’est Orange qui a ouvert la voie en proposant une offre en 2019, rapidement suivi par SFR. Free de son côté ne compte pas sauter le pas tout de suite, et n’annonce pas l’arrivée de forfaits compatibles. Il faut dire pour l’instant le nombre de smartphones qui propose la technologie est assez anecdotique. Chez Apple, seuls les iPhone XS, XR, SE (2020) et 11 la proposent, alors que chez Samsung, son utilisation est uniquement possible sur le Galaxy Fold. Pour rappel, si la technologie est présente dans ces smartphones, ils sont aussi compatibles avec les nano-SIM.
[amazon box = “B07XRFCP6G”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.