Au rang des nombreuses critiques qui se sont faites entendre à propos de StopCovid – l’application de contact tracing du gouvernement français – il était peu question du coût de l’application. Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, avait simplement précisé un « prix négligeable » sans rentrer dans les détails. Maintenant que l’application est disponible depuis le 2 juin sur iOS et Android, et qu’elle enregistrait déjà près de 600 000 téléchargements en moins de 24 heures, la question se pose.
Selon l’Obs, le coût de l’application serait finalement loin d’être « négligeable », comme le soulignait Cédric O durant son développement. Si la création de l’application n’a pas engendré le moindre coût, puisqu’elle aurait été mise au point bénévolement via un partenariat public-privé, elle pourrait désormais commencer à coûter cher. On l’oublie souvent, mais les factures ne s’arrêtent pas une fois qu’une application est entrée sur les stores d’applications. L’Obs indique ainsi que le studio Lunabee, chargé de la maintenance de l’interface de StopCovid, a cessé de le faire bénévolement à partir de la date de sortie de l’application, le 2 juin dernier. Même constat du côté de Outscale, qui sécurise les données transitant par l’app, et surtout Dassault Systèmes, qui héberge StopCovid, deux sociétés privés qui vont commencer à faire payer leur services (et c’est bien normal, après tout). En tout et pour tout, l’hébergement et la maintenance de l’application française de contact tracing coûterait entre 200 000 et 300 000 euros chaque mois, estime l’Obs, et cela pourrait même augmenter à mesure que les utilisateurs s’emparent de l’application.
Pour rappel, StopCovid fonctionne sur la base du volontariat, et son installation n’est absolument pas imposée par le gouvernement, comme l’affirment certaines fake news. L’application fonctionne notamment grâce au traçage Bluetooth, permettant de reconnaître les personnes avec qui vous avez été en contact. Si l’une d’entre elles a été déclarée comme étant infectée par le coronavirus du Covid-19, et que vous avez été en contact avec elle plus de 15 minutes, vous recevrez une alerte vous invitant à vous faire tester et vous mettre à l’isolement. Cédric O rappelait par ailleurs récemment que les données récoltées par l’application sont totalement anonymisées et effacées au bout de 14 jours. Néanmoins, pour qu’elle ait une réelle utilité dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, il faudrait qu’au moins « plusieurs millions de Français » l’installent sur leur smartphone.
[amazon box=”B07KWX9GNV”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’y a que l’auteur de l’article qui trouve cela normal. L’objectif de cette application n’est pas de lutter contre la Covid-19, c’est bien de créer un marché de la surveillance en France. Hier le nombre d’utilisateurs en temps réel était de 300 000 (soit 0,57 % de la population ) et ce nombre ne fait que baiser. Donc non ce n’est pas justifié de payer autant surtout pour engraisser les gros groupes et se faire surveiller.
Surtout qu’une fois de plus, j’ai de sérieux doutes sur la facture. En tant qu’application payée par le gouvernement il est normal d’avoir le détail des dépenses.
On ne l’aura évidemment pas, car on se fait enfler et c’est juste une manière de plus de filer de l’argent à des grands groupes partenaires des dirigeants.
Alors c’est évidemment stupide et parano de crier au liberticide. Ce sont des données anonymisées et utilisées exclusivement pour la traque du virus. Encore un ****** qui rale alors qu’il ne prend meme pas la peine de lire les RGPD de l’app. Et que je sache l’app n’a acces a aucune info de ta part excepté ton bluetooth.
C’est a cause de gens de ton espece qu’on enraye pas comme il faut le virus. Merci de ne pas propager des stupide idées lues sur des sites de flat earthers
Et c’est à cause des gens de ton espèce que demain nous n’aurons plus aucune liberté ! “Je m’en fous j’ai rien à me reprocher” est “l’argument” des gens comme toi.
Sais-tu que les générations d’avant se sont battues pour obtenir les droits que l’on est en train de perdre ?
Cite moi un seul exemple de société ou gouvernement exemplaire ? Il n’y en a pas… (Qwant ? ah bah nan, Brave ? ah bah nan, IBM ? Google ? Chine ? Japon ? US ? Russie ? France ?
Et que tu saches, les éléments récupérés par l’app permettent de créer un profil unique (version de l’os, marque modele du tel, version du browser …) qui permettent de recouper et d’identifier une personne …
A bon entendeur
Bonjour,
Je ne comprends pas: est-ce Dassault systèmes qui héberge l’application ou Google et Apple? Est-ce que l’hébergement chez Googgle paly et Appstore est payant? Est-ce Dassault systèmes qui est chargé de la maintenance de l’appli?