Passer au contenu

SpaceX a peut-être une solution pour ne plus importuner les astronomes avec ses satellites

Cette nuit, SpaceX a envoyé 60 nouveaux satellites StarLink en orbite autour de la Terre. Cette fois néanmoins, l’un d’eux était muni d’une nouvelle visière déployable pour empêcher que les rayons de lumière ne se réfléchissent sur lui. Une mesure qui devrait rassurer les astronomes.

Le réseau satellitaire internet Starlink de SPaceX et Elon Musk.
Crédits : SpaceX.

SpaceX enchaîne les succès ces derniers jours. Après avoir réussi l’envoi (légèrement retardé par la météo) de deux astronautes de la NASA samedi dernier jusqu’à l’ISS, la société aérospatiale d’Elon Musk vient d’effectuer un nouveau lancement. Et pour une fois, celui-ci ne devrait pas trop importuner les astronomes. Dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 juin, SpaceX est parvenu à déployer 60 nouveaux satellites-serveurs de son futur service Internet StarLink en orbite autour de la Terre (voir la vidéo ci-dessous). Il constitue le cinquième lot livré dans l’espace cette année et rejoint une constellation déjà constituée de 420 autres satellites. Selon TechCrunch, SpaceX compterait en ajouter jusqu’à deux douzaines d’autres lots avant la fin de l’année 2020. L’idée est de pouvoir ainsi mettre en place une première version bêta du service Internet, délivré depuis l’espace et imaginé par Elon Musk, aux États-Unis et au Canada sans attendre. L’objectif serait d’ouvrir ce service inédit à l’ensemble du globe progressivement en 2021 et 2022.

Ce lancement n’est néanmoins pas comme les autres. Pour la première fois, SpaceX y a inclus un satellite muni d’une visière spéciale pour renvoyer les rayons du Soleil. L’entreprise d’Elon Musk l’avait présenté en avril dernier, en réaction aux nombreuses critiques de chercheurs et astronomes concernant la constellation StarLink. Selon eux, la brillance de ses petits satellites blancs brouillerait tellement le ciel, même la nuit, qu’elle ruinerait leurs observations scientifiques. Certains instruments astronomiques ont même plusieurs fois risqué d’être sérieusement endommagés par les réflexion de lumière sur les satellites StarLink. Selon SpaceX, la visière déployable installée sur l’un de ses satellites devrait suffire à bloquer les rayons lumineux et ainsi empêcher de rendre le satellite trop brillant. SpaceX n’a muni qu’un satellite de cette visière pour la tester. Si ce système fonctionne, elle en équipera tous les prochains satellites … en attendant de trouver un moyen pour compenser la brillance de ceux déjà installés dans l’espace.

[amazon box=”B07VX36J2H”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. en visant bien et avec l’effet domino, ces m***des disparaîtront de notre orbites.
    il joue à quoi Musk ? Kingsman ?

  2. En quoi ça te dérange ?!?
    Il y aura moins de satellites Starlink dans tout le ciel que d’antennes TNT en France (je ne parle mêm pas de relais GSM).

  3. Bonjour moi ce qui m’intéresse et de savoir quand ont va pouvoir utiliser se système et à quel prix ?

  4. “Polluer la terre pour aller explorer Mars, quel magnifique progrès”
    Petite correction pour faire ressortir le vide de sens de cette phrase..

  5. je ne parle pas d’ondes, mais de pollution visuelle pour les astronomes.

    Ensuite son idée d’internet mondiale privé entre les mains d’1 seul,ne m’enchante pas.
    Alors oui, ça me dérange et je ne suis pas le seul.

    C’est la liberté de choix de refuser les délires d’un milliardaire qui se prend pour Monsieur Tesla.
    il y en a marre gens sans arguments tangibles qui pensent que le monde doit continuer dans le mauvais sens parce qu’ils gueulent plus fort : Celui de l’inconscience volontaire et de la facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode