Passer au contenu

Rechercher “raciste” sur Twitter renvoie au profil de Donald Trump

Une recherche du terme anglais “racist” dans la catégorie “Personnes” de Twitter renvoie le profil du Président des Etats Unis en tête.

Quelques jours après un décret limitant la latitude des réseaux sociaux, voilà une nouvelle qui va certainement faire grincer des dents du côté de la présidence des Etats-Unis. D’après The Independent, relayé par le Figaro, le profil de Donald Trump apparaîtrait en premier dans les comptes suggérés sur Twitter avec le mot-clé “racist”.

Même si le locataire de la Maison Blanche ne va certainement pas apprécier, il ne s’agit cependant pas d’une charge ciblée de la part du réseau social à l’oiseau bleu. C’est la conjonction de l’image du Président auprès du public, de la situation politique et sociale actuelle aux Etats-Unis, et des algorithmes du réseau. Le fait que le profil de Donald Trump soit associé à ce terme vient du nombre de fois où le terme apparaît dans les réponses à ses tweets, ou dans des tweets qui le mentionnent.

Une action concertée ?

Évidemment, ces résultats peuvent être manipulés en théorie, comme cela a été le cas pour Google en 2003. La firme de Mountain View avait été victime d’une campagne de “Google bombing”, où plusieurs individus ont mené une action ciblée pour manipuler les algorithmes de référencement. Résultat : George Bush était le premier résultat lorsque l’on tapait “miserable failure”  (misérable échec) dans le moteur de recherche, et ce malgré les contre-mesures censées empêcher ces attaques.

Twitter assure de son côté que ses algorithmes empêchent ce genre de manipulations. Il n’est effectivement pas surprenant de voir Trump voir associé à ces termes quand on sait combien il est clivant, et combien le climat social actuel offre à ce sujet une résonance encore plus importante qu’à l’accoutumé. Mais ce raisonnement ne permet pas d’exclure que Trump ait effectivement été la cible d’un effort concerté pour manipuler les résultats de recherche de Twitter. Quoi qu’il en soit, le dernier épisode du feuilleton Twitter vs Trump ne manquera pas d’apporter de l’eau au moulin de ce dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Figaro

15 commentaires
  1. Ou pas. La situation géopolitique américaine est beaucoup plus complexe que le ‘gentil Obama’ et le ‘méchant raciste Trump’. La réalité est parfois bien différente de l’image publique.

  2. 700 mort par la police en 2016 sous Obama, 70%de blancs et 30% de blacks, le problème n’est pas nouveau, mais bizarement il est plus médiatisé aujourd’hui, meme si le pourcentage reste a peu près le même. C’est pour ça que c’est bizarre de voir “Black lives matter” même si évidemment c’est juste, mais cela sous entends que les bavures ne sont dirigées que contre les noirs, alors que 70% des décédés sont des blancs… Une vie est une vie, quelque soit la couleur.

  3. 700 mort par la police en 2016 sous Obama, 70%de blancs et 30% de blacks, le problème n’est pas nouveau, mais bizarement il est plus médiatisé aujourd’hui, meme si le pourcentage reste a peu près le même. C’est pour ça que c’est bizarre de voir “Black lives matter” même si évidemment c’est juste, mais cela sous entends que les bavures ne sont dirigées que contre les noirs, alors que 70% des décédés sont des blancs… Une vie est une vie, quelque soit la couleur.

  4. C’est ridicule comme statistique, en tout cas pour analyser la situation actuelle. Les citoyens américains noirs représentent moins de 15% de la population totale du pays. Comparativement, le fait qu’il y ait 30% de noirs dans cette statistique me semble colossal. Si ta conclusion était que les blancs sont plus touchés que les noirs, c’est donc faux.

  5. Façon de voir, le probleme n’est pas la 700 morts sous Obama, pourtant l’extreme gauche americaine n’est pas descendue dans la rue tout casser… Après le pourcentage on s’en fout, une vie reste une vie, une bavure reste une bavure.

  6. Le problème de la violence va au delà du meurtre …. combien de vidéos d’hommes blancs humiliés injustement par la police on peut trouver en comparaison ? Le jour où tu me montres un homme blanc traîné par une corde par un policier à cheval on pourra faire des comparaisons …
    (Et même principe que TOUS les motifs de manifestations de ces dernières années dans le monde , c’est pas nouveau mais c’est exacerbé . )
    Le problème de Trump par rapport à Obama c’est qu’il se pose officiellement en adversaire de toutes les populations raciéses, en parlant de “sh*thole countries” ou en disant qu’il y a des gens bien parmi les suprémacistes par exemple … Obama n’aurait jamais fait ça 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode