Passer au contenu

Google : le mode incognito de Chrome dans le viseur d’une plainte d’ampleur

Aux États-Unis, Google est actuellement dans le viseur d’une plainte collective d’ampleur qui suppose que la firme continuerait de collecter des données durant les sessions en mode incognito, rendant l’anonymat de l’utilisateur impossible.

Crédits : @deepanker70 via Pixabay

Le mode incognito de Google est-il vraiment si incognito qu’il en a l’air ? D’après un groupe de plaignants aux États-Unis, cela ne serait pas le cas. Dans une plainte collective déposée auprès du tribunal californien, ils dénoncent Google de tromper les utilisateurs et de continuer à récolter des données mêmes lorsqu’ils passent en mode incognito sur Google Chrome. Ils réclament aujourd’hui 5 milliards de dollars de dédommagement à la firme de Mountain View. La plainte explique que « Google continue à suivre, collecter et identifier les données de navigation des internautes en temps réel, en violation des lois fédérales et étatiques sur les écoutes et en violation du droit des consommateurs à la vie privée », et cela même lors d’une session en navigation privée. Pire, selon la plainte, la firme californienne tromperait « intentionnellement les consommateurs » en leur faisant croire qu’ils sont réellement anonymes lorsqu’ils passent en mode incognito. Plusieurs éléments sont évoqués, comme la collecte de données – même en navigation privée – via diverses applications avec lesquelles les utilisateurs se connectent avec leurs comptes Google, mais aussi Google Analytics ou encore Google Ad Manager.

D’où sort donc cette somme titanesque de 5 milliards que réclament les plaignants à Google ? Cette somme est tirée d’un calcul s’appuyant sur les revendications des plaignants. Ceux-ci demandent en effet « au moins 5000 dollars » par utilisateur en guise de dommages et intérêts, tout en affirmant que « des millions » de personnes auraient été trompées de la sorte par le mode incognito de Chrome. Résultat : si la justice donnait raison aux plaignants, Google devra payer 5 milliards de dollars. Chez Google, on se défend de la plainte. Un porte-parole a souligné que l’affaire n’en était pas vraiment une, puisque « comme on peut le lire à chaque fois que l’on ouvre un nouvel onglet Incognito, les sites peuvent être en capacité de collecter des données sur votre activité de navigation », et cela, même en navigation privée. Cette plainte pourrait néanmoins changer la donne, à l’heure où les différents mode de navigation privée présents sur les navigateurs web continuent de collecter des données de navigation, rendant l’anonymat de l’utilisateur désuet. Cette plainte pourrait relancer le débat sur la création d’un mode incognito réellement incognito.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ben bon courage pour prouver que google “stocke” les infos…

    Moi en juge : ‘ben si vous vous sentez tracé, ben prenez firefox, ie ou autre et faite pas *****, next…”

  2. GOOGLE ne respecte RIEN je suis envahi de pub SHEIN (mode feminine , je me moque de la
    mode) Mais GOOGLE se moque de moi , je ne vais jamais sur site de mode feminine et pourtant j’ai signalé une centaine de fois ININTERESSANTE OU INAPPROPRIE

    ET TOUJOURS MALGRE CHOIX
    GOOGLE EST RESPONSABLE
    COMMENT SE PASSER DE GOOGLE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode