Le retard de StopCovid sur les magasins d’application de Google et surtout d’Apple n’a pas eu raison de son succès. Ce matin, l’application de contact tracing du gouvernement français se hissait déjà en tête des téléchargements gratuits sur le Play Store et l’App Store, d’après AppAnnie. Durant la matinée, le secrétaire d’État au numérique Cédric O s’est félicité de cette performance sur France 2 et a même indiqué que l’application avait dépassé les 600 000 téléchargements, ce qu’il qualifie comme étant « un très bon démarrage ».
En quelques heures, 600 000 personnes ont activé #StopCovid. C’est un très bon début. Les travaux des épidémiologistes montrent que, dès les premiers téléchargements, l’application est utile dans la lutte contre le #COVID19.
Téléchargez l'application ⤵️https://t.co/pbh45fQaoi pic.twitter.com/oNbSntPCAe— Cédric O (@cedric_o) June 3, 2020
Cédric O en a profité pour revenir sur les critiques qui planent autour de l’application. Il a rappelé que, contrairement à ce qu’affirment certaines fake news, celle-ci se repose sur la base du volontariat, et que « personne ne peut vous forcer à installer l’application (…) ni un employeur, ni un commerçant. » Pour les plus sceptiques, le gouvernement rappelle que les données récoltées par l’application sont effacées au bout de 14 jours, et qu’elles sont totalement anonymisées. Évidemment, si l’installation de l’app se base sur le volontariat, le fonctionnement même de l’application repose sur le nombre d’utilisateurs. Ainsi, le gouvernement espère que « plusieurs millions de Français » la téléchargeront, afin que StopCovid puisse se montrer utile dans la lutte contre la progression du Covid-19.
Pour rappel, l’application se repose sur la localisation des utilisateurs via la connexion Bluetooth d’un smartphone. Cela permet à l’utilisateur de StopCovid d’être averti lorsqu’il croise un autre utilisateur ayant été contaminé par le coronavirus du Covid-19 situé à moins d’un mètre de lui, et pendant plus de 15 minutes. Si tel est le cas, l’application invite par la suite son utilisateur à se faire dépister. Si vous souhaitez savoir comment l’activer sur votre smartphone, rendez-vous ici.
[amazon box=”B0875KX4ZZ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
600000 d’après le gouvernemnt, 10000 d’après la police ! xD
600000 sur 66 millions de français. C’est tout simplement ridicule.
600 d’après moi
C’est la première étape : on est gentil, c’est sûr la base du volontariat mais l’appli existe.
La deuxième étape c’est l’installation forcée !
En incluant toute la population vous vous attendez que les bebes aussi vont l’installer!
Et la quinzième étape ?
Avec des raisonnements “boule de neige” comme ça on ne peut plus rien faire , faut être vigilants à ce que la ligne de soit pas franchie c’est tout 🙂
Sans compter tous ceux pour lesquels l’application n’est relativement pas utile : si on enlève tous les gens n’habitant pas dans une grande agglomération ça fait déjà du ménage 🙂
Tu es trop jeune pour comprendre…
Et encore c’est même pas 100 000… Cédric O à donner les chiffres de 2021 ! xD
Surtout téléchargé par les membres du parti unique et quelques experts en sécurité.
Et tu es trop condescendant pour changer d’avis. Pour des gens qui viennent sur un site “geek” vous ne comprenez pas très bien les technologies impliquée dans une app comme celle-ci
ça ressemble davantage à une phrase obscurantiste que véritablement éclairée …