Passer au contenu

StopCovid disponible : comment l’activer sur votre smartphone ?

L’application StopCovid est disponible ! Voici comment l’installer et la mettre en marche sur votre smartphone. Rappelons que l’installation de cette application se fait sur la base du volontariat.

Alors qu’elle devait apparaître sur les stores d’applications de Google et d’Apple ce 2 juin à midi, l’application française de contact tracing, StopCovid, a eu du retard. Elle est finalement disponible au téléchargement sur Android, et ne devrait plus tarder sur iOS, où elle est toujours absente de l’App Store à l’heure où nous écrivons ces lignes. On vous explique comment l’installer et la configurer sur votre smartphone.

 

Tout d’abord, suivant votre crémerie, rendez-vous dans le Google Play Store ou l’App Store, afin de télécharger StopCovid France, et non pas STOP COVID19 CAT, l’équivalent catalan de l’app, qui s’est glissé en tête des téléchargements gratuits de l’App Store… Une fois la bonne app téléchargée, indiquez votre souhait de participer à la lutte contre l’épidémie, puis l’application vous informe des données collectées, comment elles sont échangées, etc. Vous devrez ensuite autoriser l’application à accéder à votre localisation, ainsi qu’à l’exécution en arrière-plan systématique (sans quoi elle ne servirait à rien). Enfin, il vous faudra activer les notifications. Pour finir, il suffit simplement de cliquer sur le bouton “J’active StopCovid” et le tour est joué ! Vous pouvez, évidemment, désactiver StopCovid à tout moment, en vous rendant dans l’application et en cliquant sur le même bouton qui affiche désormais “Je désactive StopCovid”. Notez que l’application se repose sur le Bluetooth pour détecter les autres utilisateurs de l’application physiquement proches de vous, c’est pourquoi il convient de le laisser activé en permanence.

Évidemment, on vous rappelle que l’utilisation de StopCovid reste totalement facultative. Contrairement à une information fallacieuse qui fait son chemin sur le web, le gouvernement ne peut absolument pas l’installer par défaut sur nos smartphones. « Il faut se garder du fantasme d’une application liberticide. Il s’agit d’un outil installé volontairement, et qui pourrait être désinstallé à tout moment. Les données seraient anonymes et effacées au bout d’une période donnée », avait ainsi indiqué Cédric O au journal Le Monde le 8 avril dernier, alors que des voix commençaient déjà à critiquer cette tentative de limiter la progression de l’épidémie par la technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le problème est que cette appli qui arrive en fin d’épidémie semble donc surtout utile pour l’avenir… Elle s’installe sur nos smartphone (“sur le base du volontariat”), mais elle s’installe surtout dans nos têtes… Si des circonstances l’amène à être réutilisée à l’occasion d’une alerte sanitaire, la vraie crainte ( de ceux qui doivent “se garder du fantasme” ) est qu’elle ne devienne obligatoire “par la bande”, qu’elle se double d’un carnet de vaccination numérique ou autre et qu’il soit pénalisant de ne pas l’avoir… D’où la crainte d’un contrôle accrut de la population… Rappelons pour le fun, le fameux état d’urgence terroriste qui a déteint sur le notre droit commun et tout le système de surveillance qui va avec. N’a t-on pas déjà utilisé ces dispositions contre les manifestants à l’occasion du mouvement des gilets jaunes ? Non ? vous êtes sûrs ? Avec cette histoire de coronavirus, la frontière entre information, fake-new, complotisme et réalité est devenue bien mince !

  2. J’encourage tous ceux qui envisagent d’installer l’application à réfléchir à ce qu’ils encouragent et cautionnent par ce geste.

    Installez-la si vous le souhaitez, mais faites-le en votre âme et conscience.

  3. Un commentaire très lucide. Surtout que l’état d’urgence sanitaire est sur le point d’être renouvelé. On peut même aller encore plus loin et imaginer la mutualisation des servers entre différentes applications gouvernementale comme GendNotes et un terme une utilisation obligatoire pour traverser les lieux publiques ou bien se connecter à certains site Internet comme les sites interdit aux mineurs. En réalité, la France n’a rien a envié aux Chinois.

  4. Application qui sous Android demande l’accès au GPS mais qui s’engage de ne pas l’utiliser. Seul les Geeks avides de curiosité et les bounty-hunters, l’installeront !

  5. Je l’ai installée puis désactivée quand je restais chez moi. Impossible de la ré-activer ce matin car “victime de son succès”… un dimanche à 9 heures !

  6. Bonjour, la technologie employée Bluetooth LE impose d’avoir le Bluetooth 5 dans son smartphone avec la version iOS minimale de 11.4 donc il faut au minimum un iPhone8 à 750€. J’ai un iPhone 5, mon épouse iPhone 6 donc impossible à installer.J’ai installé sur mon iPad qui est en 13.4.1 c’est OK, mais l’application ne fonctionne pas et ne donne aucun message d’erreur.Une application réservée aux riches qui changent de smartphone souvent? 60% des utilisateurs de smartphone ont de “vieux” modèles toujours fonctionnels pourtant.Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode