Les émeutes et mouvements sociaux à Minneapolis affectent l’ensemble de la société américaine. Après le report de la présentation de la PlayStation 5 par Sony pour donner plus de place au débat national, Google a aussi décalé le déploiement de la version bêta d’Android 11 auprès des développeurs américains (voir ci-dessous). Cette annulation temporaire n’a cependant pas empêché certains programmeurs et journalistes spécialisés de recevoir la fameuse mise à jour. Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers, fait partie de ces rares chanceux et en a profité pour partager ses découvertes sur Twitter.
We are excited to tell you more about Android 11, but now is not the time to celebrate. We are postponing the June 3rd event and beta release. We’ll be back with more on Android 11, soon.
— Android Developers (@AndroidDev) May 30, 2020
La première chose qu’a dévoilé le “leak” de captures d’écran, prises sur un Google Pixel sur lequel a été installée la version bêta d’Android 11, est le nouveau lot de fonctions attachées au bouton d’allumage du smartphone. Une longue pression ferait apparaître un nouveau volet de “contrôles rapides”. Celui-ci comprend : appel d’urgence, éteindre/redémarrer l’appareil, prendre une capture d’écran et gérer les objets connectés. En effet, selon les compatibilités, les objets connectés simples – comme une lampe intelligente – peuvent être contrôlés directement depuis ce nouveau panneau. Ce dernier peut aussi s’agrémenter d’un lecteur multimédia, accoler au reste des paramètres de base, en option pour garantir un accès plus rapide et sans passer par l’écran de déverrouillage.
Onboarding/tutorial messages for the feature. pic.twitter.com/GS2K7gzizP
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) June 1, 2020
En outre, la version 11 d’Android se doterait d’un nouveau système de suggestion d’applications pour le panel horizontal de l’écran d’accueil. L’utilisateur peut paramétrer ce volet pour ne donner accès qu’aux applications les plus utilisées ou celles suggérées selon le moment de la journée (voir ci-dessus). De plus, toujours à propos des applis, ces dernières pourront se présenter sous trois nouvelles formes différentes : bulles, octogones ou tonneaux (voir plus haut). Les applications de messagerie, qui laissent automatiquement des notifications sous forme de bulles comme Messenger, pourront, enfin, être contrôlées – pour éviter ou non l’apparition de bulles dérangeantes sur l’écran. Toutes ces nouvelles fonctionnalités, et probablement d’autres, devraient être déployées progressivement dans les mois à venir.
[amazon box=”B07Z6QD7Q7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.