Si la plateforme de vidéo en direct s’est initialement imposée dans le secteur du jeu vidéo, Twitch a su trouver un public au-delà de sa cible initiale au fil des années. Après son rachat par Amazon, Twitch attire dorénavant jusqu’aux politiques, à l’image de Bernie Sanders, mais aussi Donald Trump, qui lançait sa chaîne en octobre 2019. En France, la plateforme de vidéo en direct accueillait le « Débathon », un grand débat qui réunissait Edouard Philippe et 9 autres ministres et qui s’est tenu en début d’année dernière. Le chef de file de La France Insoumise, fort d’être l’une des personnalités politiques les plus influentes sur internet – avec plus de 450 000 abonnés sur YouTube – débarque à son tour sur la plateforme. Après l’annonce de l’ouverture de sa chaîne « Twitchons » la semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon a donné une première émission vendredi dernier. Celle-ci a rassemblé plus de 50 000 personnes, comme s’en est félicité l’insoumis sur Twitter.
Vous êtes incroyables ! Merci pour l'accueil ! À bientôt pour un nouveau #Twitchons !
➡️ https://t.co/y0r5kBTfb9 pic.twitter.com/zs3lEF8RRc
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 29, 2020
« Il y en a parmi vous qui connaissez ça si vous jouez aux jeux vidéo. Il n’y a que les imbéciles qui croient que c’est un truc de débile » lançait Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo YouTube en annonçant l’ouverture de sa chaine Twitch. Le boss de La France Insoumise cherche avant tout à conquérir un nouveau public, plus jeune : « Les gens qu’il y a là-dedans m’intéressent et sont en première ligne pour comprendre l’univers numérique », déclarait-il. En parallèle de son lancement sur Twitch, Mélenchon lançait récemment « Le Monde en commun », un média en ligne que le chef de file LFI espère faire devenir « une agora, un club mondial des personnalités associatives, politiques et syndicales. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suppose que les gains engendrés par les (nombreux) abonnements iront dans les caisses du parti, ce nouveau mode de financement va faire des émules , il n’y aura sûrement pas longtemps à attendre avant que d’autres suivent ..