Passer au contenu

Xiaomi : de nouveaux ordinateurs à prix serré sous Ryzen

Xiaomi n’est plus, et depuis longtemps, un simple fabricant de smartphones. Le catalogue du constructeur compte bien plus d’appareils, et la marque veut définitivement s’installer comme une place forte en matière d’ordinateurs portables.

Xiaomi a dévoilé trois nouveaux ordinateurs portables dans la gamme RedmiBook. Ces PC partagent une caractéristique commune : ils sont propulsés par des puces AMD, en l’occurrence des processeurs de la famille Ryzen 4000U (mobile), gravés en 7 nm, et basés sur l’architecture Zen 2. Le gain de performances par rapport à la précédente génération est de 60%, assure le constructeur.

Ryzen à tous les étages

L’utilisateur pourra choisir un processeur plus ou moins puissant : Ryzen 5 4500U pour les petits budgets, ou Ryzen 7 4700U qui coûte plus cher. Chacun d’entre eux a une enveloppe thermique (TDP) de 15 watts, tandis que le premier embarque 6 cœurs et 6 threads, le second 8 cœurs/8 threads. Du côté graphique, le Ryzen 5 intègre intègre un GPU Vega 6, le Ryzen 7 une carte graphique Vega 7.

Les trois ordinateurs diffèrent également par la taille de leurs écrans (13, 14 et 16 pouces), mais leurs caractéristiques techniques sont similaires. Ils occupent 90,6% de la surface avec des bordures de 3,26 mm. Les dalles affichent 100% de la gamme sRGB. Le RedmiBook de 16 pouces comprend une batterie de 46 Whr, ce qui lui donne 12 heures d’autonomie. La recharge rapide via USB-C permet de remplir la batterie à 50% en 38 minutes.

La nouvelle gamme se distingue aussi par le volume de mémoire vive et de stockage. Tous les modèles seront disponibles en Chine dès le 1er juin, sans que Xiaomi précise s’ils bénéficieront d’un lancement mondial. Les prix débutent à 3.799 yuans (environ 480 €) pour le RedmiBook 13 (Ryzen 5, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage), et jusqu’à 4.499 yuans (567 €) pour le RedmiBook 16 (Ryzen 7, 16 Go de RAM, 512 Go).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : GizmoChina

13 commentaires
  1. T’espérais quoi? Un Linux qui représente 2% des ventes soit 3 barbus binoclards? MacOs c’est réservé donc next. Ah si à la limite ChromeOS mais là on est pas sur du laptop faiblard juste bon à faire de la bureautique
    Le but est de vendre des machines restons sérieux

  2. remarque habituelle sur linux-rien d’original
    pour mac on est d’accord-c’est la secte applesur chrome OS=faut voirmaintenant sur W10,c’est une évidence que cet OS est pourri

  3. Windows 10 correspond à mon usage personnel, Linux correspond à mon usage professionnel, OSX très certainement aussi avec d’avantage de logiciels adaptés. Aucun de ces 3 OS n’est pourri quand on sais s’en servir. Concernant le pc xiaomi à voir la qualité du produit sur le long terme, avec par exemple, les charnières…

  4. Je possède un xiaomi Mi notebook pro 15,6 pouces depuis 1 an, la qualité matériel du pc est excellente, je l’utilise plusieurs heures par jour, aucune dégradation ou usure constatée à ce jour. Si un jour je devais le renouveler, je pense reprendre un Xiaomi, rapport quql

  5. Malheureusement sur les CPU gravé en 7mn, Seul Windows 10 est capable d’exploiter à 100% le ratio puissance / économie de la batterie.

  6. Histoire de rajouter de l’huile sur le feu, j’aimerais connaître la liste de vos arguments pour déclarer que Windows 10 est pourris, et ce sans troll….

  7. Mais a-t-on vraiment besoin d’un OS capable, dès à présent, d’exploiter tout ça a 100%?

  8. Une bonne distribution, stable et bien pourvue en logiciels, comme Ubuntu ou Elementary OS suffit laaaaaargement à la plupart des usages, pour peu qu’on se donne un peu de temps pour s’y faire. Chrome, Firefox, LibreOffice, VLC, pour le libre, Skype, Spotify pour le non libre, et éventuellement quelques logiciels de classement / retouche de photos et de vidéos, il y a tout ce qu’il faut pour l’utilisateur moyen.

  9. Dell et Lenovo (pas des petits vendeurs) vendent des ordis directement sous Linux, respectivement Ubuntu et Fedora.

  10. Je ne juge absolument pas les qualités de Linux et de ses différentes distros ce n’est pas mon propos. Mais pour vendre des machines il faut que les gens retrouvent ce qu’ils connaissent. L’utilisateur moyen n’est pas très axé découverte même si à la finale ce serait bien plus simple pour lui. De toutes façons dans les entreprises (hors métiers particuliers et quelques administrations) les gens utilisent Windows.
    On peut théoriquement remplacer et se faire rembourser (j’ai bien dit théoriquement hein…😁 ) le windows inclus par n’importe quel OS combien le font?

Les commentaires sont fermés.

Mode