Alors que YouTube regorge dorénavant de vidéos longues, YouTube annonce une nouveauté qui devrait plaire autant aux utilisateurs qu’aux créateurs. La firme détenue par Google annonce qu’il sera désormais possible de diviser une vidéo en plusieurs chapitres, permettant ainsi aux spectateurs de visionner une partie précise d’une vidéo, sans avoir à avancer sans cesse la lecture. Certes, certains créateurs – ou internautes dans les commentaires – permettaient déjà à leur audience d’accéder à une partie plus précise d’une vidéo, en ajoutant le timecode dudit passage, mais cette fonction sera désormais disponible nativement.
0:00 We heard you and added Video Chapters.
0:30 You liked it.
1:00 Now it's official: Video Chapters are here to stay.
1:30 Creators, try Chapters by adding timestamps starting at 0:00 to your video description. Viewers, scrub to find exactly what you’re looking for.
2:00 Enjoy! pic.twitter.com/bIHGsGVmyW— YouTube (@YouTube) May 28, 2020
Le choix des chapitres n’est absolument pas obligatoire, mais les créateurs disposeront d’un outil afin de choisir la découpe au cours de la mise en ligne d’une vidéo. Le premier chapitre devra démarrer au tout début de la vidéo, et chaque séquence devra durer au minimum 10 secondes. Du côté des utilisateurs de YouTube, il sera possible de se promener dans les chapitres via des marqueurs titrés disposés sous la vidéo, un peu à la façon des stories d’Instagram. Cette nouveauté devrait certainement changer beaucoup de choses chez les créateurs qui se saisiront du chapitrage, à commencer par la structure même de leurs vidéos.
Autre nouveauté concernant YouTube, officieuse cette fois-ci : on pourrait bientôt précommander des albums sur YouTube Music. Comme le repère Ubergizmo, des utilisateurs de Reddit se sont aperçus qui leur étaient possible de précommander des albums qui ne sont pas encore sortis sur le service musical par abonnement de YouTube. Pour l’heure, l’information n’a pas été confirmé par YouTube, et il semblerait que tous les utilisateurs n’y aient pas encore accès, ce qui laisse supposer une phase de bêta avant un déploiement à plus grande échelle. Cela ferait sens, puisque Spotify ou Apple Music proposent bien de précommander des albums, lesquels sont par la suite ajoutés à la bibliothèque d’un utilisateur à leurs sorties. Par ailleurs, les deux mastodontes de la musique en streaming profitent souvent de cette fonctionnalité pour s’offrir des exclusivités temporaires.
[amazon box=”B07PVCVBN7″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un certain hub pour adulte le fais déjà depuis longtemps.