Fort du succès de son Raspberry Pi 4, déjà écoulé à 3 millions d’exemplaires depuis son lancement l’année dernière, la Raspberry Pi Fondation ne se repose pas sur ses lauriers et continue de faire évoluer son modèle phare. C’est ainsi que Raspberry annonce l’arrivée de l’ultime version du Pi 4, à la configuration musclée. Vendu environ 80 euros, ce nouveau Raspberry Pi 4 est, certes, le nano-ordinateur le plus cher jamais lancé par la firme, mais surtout le plus puissant. Le point le plus notable, c’est qu’il intègre 8 Go de mémoire vive, un record pour ce type d’appareil, ce qui laisse entrevoir une myriade de possibilités. À titre de comparaison, il s’agit de la dotation classique qu’on retrouve sur un tas d’ordinateurs du marché, dont les MacBook Pro premier prix d’Apple. On retrouve, sinon, une configuration relativement identique aux autres modèles, avec la compatibilité WiFi 5, de l’USB 3.1, deux ports micro HDMI ainsi qu’un port USB-C. Le processeur ARM du Pi 4 reste inchangé, et trône toujours au centre de la carte-mère.
Afin d’augmenter la dotation en matière de RAM, la Raspberry Pi Fondation a toutefois dû revoir sa copie. Ainsi, l’alimentation de la machine évolue, et l’architecture 32 bits a cédé sa place à une nouvelle architecture 64 bits, avec un nouveau système d’exploitation qui ne diffère guère visuellement. Le passage aux 64 bits devrait toutefois ouvrir la voie à de nombreux usages, et permettre à de nouveaux programmes de tourner sur la machine, ce qui n’augure que du bon pour l’avenir du concept de nano-ordinateur de Raspberry Pi, lancé il y a huit ans déjà. Reste maintenant à voir comment l’importante communauté Raspberry se saisira de cette nouvelle itération du Raspberry Pi 4.
[amazon box=”B07VYK81YZ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le lien est pas correcte pour vérifier le prix