De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. Samedi, deux astronautes de la Nasa s’envoleront pour l’ISS à bord de la fusée Space X, Falcon 9. Sur Instagram, l’entreprise spécialisée dans l’astronautique, a dévoilé les tenues officielles des deux voyageurs. Dignes des plus grands films de science-fiction, elles ressemblent plus à des costumes hollywoodiens qu’à de véritables combinaisons. Plutôt que de faire appel à des spécialistes, Elon Musk a confié le projet à Jose Fernandez. Celui qui a travaillé sur les costumes de Batman V Superman et Avengers a imaginé des tenues plus saillantes pour les deux astronautes. “Elon Musk n’arrêtait pas de dire que tout le monde avait l’air mieux en costard, peu importe leur taille ou leur morphologie.” Il explique que c’est ce postulat de départ qui a servi à la conception de ses “smokings de l’espace”. Un choix qui n’a rien de surprenant à en croire l’auteur de l’ouvrage The Spacesuit Film : a History, 1918-1969, Gary Westfahl. “Tant que les voyages spatiaux étaient subventionnés par les gouvernements, il n’était pas nécessaire de rendre les combinaisons attrayantes, car la sécurité des astronautes était la seule préoccupation. Maintenant que les voyages spatiaux sont devenus une activité d’entreprises privées à la recherche de profits, ils ont un intérêt naturel à rendre leurs astronautes attrayants”.
Les costumes gris et blancs d’Elon Musk collent à la tradition hollywoodienne du corps de guerrier selon Cathleen Lewis, conservatrice au musée de l’Air et de l’Espace de Washington. On retrouve notamment les épaules exagérées et des carapaces articulées. Elle ajoute qu “à sa manière, l’entrepreneur Elon Musk a redéfini la ligne entre l’imaginaire et la réalité, en transformant ce qui relevait de la fiction en une nouvelle réalité.” Pour rappel, le lancement de Falcon-9 vers l’ISS devait avoir lieu mercredi à 22h33 (heure de Paris) mais il a été reporté à cause de la météo.
[amazon box=”B07RJRVY7Y”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« seyantes », les tenues, pas « saiilantes »…
tout dans la forme, rien sur le fond, du pur elon musk. Rappelons que sa capsule habitée a 4 ans de retard et qu’il a mis 10 ans a la fabriquer (appel d’offre CCDeV de 2010…).
et ?
Ils ont peut-être du retard sur leurs programmes, mais ils sont là. D’autres société n’y survivent pas. En attendant, Tesla avance, SpaceX avance, Neuralink avance, TheBoringCompany avance. Je ne suis pas toujours d’accord avec sa vision des choses, mais je respecte ces réussites, même décalées.
Oh le **** il a 4 ans de retard sur l’une des plus grosses avancées privées de notre espèce dans l’exploration de l’Univers ….
4 ans c’est rien , des constructions de bâtiments simples ou de routes peuvent avoir un tel retard !
seyantes mais dangereuses quand on sait que le danger immédiat en allant dans l’espace est pour les yeux souriez vous êtes filmés pour le reste…
Tant que ce n’est pas tiré du film Armagedon…
Mis à part qu’il s’agit de combinaisons présurées pour la partie du vol dans le vaisseau (du sol à l’orbite et de l’orbite au sol), il ne s’agit pas des combinaisons d’EVA.
Les combinaisons de SpaceX étant la version américaine des combinaisons Sokol utilisées dans les Soyouz depuis des décennies, et les descendantes des combinaisons ACES utilisées sur les navettes spatiales américaines.
Avant de cracher sur SpaceX, il pourrait être bon de voir si les concurrents font mieux… ce qui n’est pas le cas.
Niveau capsule, chez Boeing, le seul concurrent toujours en lice, ça fait 4 ans qu’ils font des vols avec équipage ? Ah non, eux ils sont encore plus en retard, étant toujours à devoir tester leur capsule avec personne à bord.
Niveau fusée réutilisable, Ariane Espace est trop à la traîne dessus, ULA a laissé tombé, les russes n’ont pas le pognon pour en développer, et même les chinois ont encore 10 ans de développement avant d’avoir une équivalente à une Falcon 9 réutilisable à 70% (1er étage + boosters + coiffe)
Même au niveau de l’offre Starlink, le seul concurrent (OneWeb) a fait faillite, et les corbeaux qui sont dessus (Amazon en tête) n’ont pas réellement de projet aussi important dans l’internet par satellite, se concentrant uniquement sur le territoire nord-américain et l’Europe, délaissant toute l’Asie et l’Amérique du Sud.
*combinaisons “pressurisées” (merci le correcteur orthographique…)
Et les 12 000 satellites d Elon que l on aura le “plaisir” de voir la nuit ?
Ils sont à la file indienne uniquement au lancement, après ça ils se dispersent…