Passer au contenu

Comment acheter un ticket de bus par SMS ?

Afin de limiter au maximum les contacts, la RATP met en place le « SMS Ticket Bus » afin de commander son titre de transport via un simple SMS. On vous explique la marche à suivre.

Crédits : JDG

Faire la queue au guichet échanger de l’argent liquide pour récupérer un ticket en mains propres dans un bus, ou se servir d’un écran tactile et composer son code de carte bancaire sur une borne… Autant de gestes risqués en cette période de pandémie où la distanciation sociale prévaut, et cela malgré les mesures déjà mises en place. Afin de respecter au mieux les gestes barrière, la RATP annonce sur Twitter la mise en place d’un système de « SMS Ticket », qui fera office de titre de transport. Le compte Twitter de la ligne 6 du métro parisien explique le processus pour acheter un ticket de bus.

https://twitter.com/Ligne6_RATP/status/1265187975048114182?s=20

Comme expliqué dans ce tweet, il faudra d’abord repérer de ses yeux un bus dans lequel on compte monter, afin d’éviter de se faire avoir dans le cas où l’horaire d’arrivée d’un bus changerait à la dernière minute. Ce ticket se commande directement via un mobile, en envoyant le mot « Bus » suivi de la ligne empruntée par SMS au 93800. Pour emprunter la ligne 74, par exemple, il faudra envoyer « Bus74 ». Le SMS reçu par la suite fera office de titre de transport, et ce sera lui qu’il faudra présenter en cas de contrôle. Du côté des bus spéciaux, comme ceux qui desservent exclusivement un aéroport, la RATP ne les a pas mentionné. Il reste possible de procéder de cette manière avec les Noctiliens, mais le texte à envoyer diffère quelque peu : au lieu de taper « Bus22 » pour prendre la ligne N22, il faudra envoyer « BusN22 ». Le ticket SMS est valable pendant une heure à compter de l’envoi du SMS.

Notons que ce titre de transport dématérialisé vous coûtera 2 euros, soit un peu plus cher qu’à une borne, où le ticket est facturé 1,90 euros à l’unité. Cela reste toutefois le même prix qu’un ticket acheté directement à bord d’un bus. Évidemment, ce tarif n’inclut pas les éventuels frais supplémentaires de l’opérateur, dans le cas où l’abonnement téléphonique souscrit ne comprendrait pas les SMS illimités. Aussi, comme le précise la RATP sur son site, le service ne fonctionnerait qu’avec les abonnés disposant d’un abonnement chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom, excluant de fait les abonnés Free Mobile.

[amazon box=”B07KWX9GNV”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Encore une idée mal fichue. Pourquoi proposer une solution qui exclu un opérateur.
    Qui coûte plus cher et surtout si l’on a des tickets actuellement impossible de les valider lors de la montée puisque le seul lecteur de badge/ticket est dans la zone réservée au conducteur.
    En plus surtout si l’on a un besoin régulier, les tickets en carnet sont beaucoup moins cher (1€45 l’unité)

  2. Je pense qu’il y a moins de chances qu’ils aient proposé une solution qui exclue un opérateur plutôt que ce soit l’opérateur en question qui ne veuille/permette pas l’utilisation de ce service 🙂

  3. Je plussoie ton commentaire.
    Je n’ai pas pris de pass ce mois ci et le mois dernier.

    Mais j’ai payé un ticket l’autre jour et je me suis fait la même réflexion d’un ticket via une appli et paypal ou son compte.

Les commentaires sont fermés.

Mode