Après les rumeurs et surtout un teasing en début de semaine dernière, Sony vient d’officialiser son nouveau compact expert, le ZV-1 et s’il reprend des éléments de la gamme RX-100 avec notamment un capteur de 1 pouce, il se destine avant tout aux vidéoastes, aux créateurs de contenus et plus particulièrement aux vloggers.
Selon Yann Salmon Legagneur, directeur marketing produit de la division imagerie numérique de Sony Europe : « Le nouveau ZV-1 de Sony a été spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux exigences des réalisateurs d’aujourd’hui. Cet appareil est le fruit des retours d’information directs de notre vaste communauté refusant d’accepter les compromis de produits hybrides. Nous avons donc mis au point ce nouveau modèle pour ceux qui placent la création de contenu en tête de leurs priorités.D’une conception innovante, il embarque des technologies, paramètres et modes nouveaux permettant une création de contenu inédite. Le ZV-1 a pour objectif de magnifier chaque sujet en toutes circonstances et chaque fonctionnalité est optimisée pour les tournages quotidiens de tous les vloggeurs ».
Pour faire simple, le nouveau ZV-1 reprend ce que proposait le RX-100 Mark VII mais avec l’objectif, plus lumineux, du RX-100 Mark V. Mais ce n’est pas tout, si le boitier n’est plus métal pour une meilleure dissipation de la chaleur, le ZV-1 propose maintenant un grip intégré pour une meilleure prise en main. On perd également le viseur électronique, au profit d’un écran tactile et orientable sur 270°, bien plus pratique pour le vlogging puisqu’il s’ouvre sur le côté. Et enfin, en plus d’une entrée micro, on notera un vrai micro shotgun sur le dessus de l’appareil. Ce dernier est dédié à la capture audio directionnelle et frontale.
Au niveau des caractéristiques, le ZV-1 vous propose donc un capteur 1 pouce CMOS Exmor RS de 20,1 Mégapixels, un objectif Zeiss Vario-Sonnar T avec une plage focale de 24-70mm et une ouverture F/1.8-2.8, un processeur Bionz X (le même que sur l’Alpha 9 II), une vitesse de 20 fps en rafale, la mise au point Eye AF en temps réel et le suivi en temps réel pour la vidéo qui permettent au ZV-1 de rester verrouillé sur l’œil ou le visage du sujet ou encore de passer de manière transparente d’un sujet à l’autre tout en contrôlant, au besoin, la vitesse de la MAP et la sensibilité. Le tout ne fait que 294g sur la balance.
Parce qu’il est dédié à la vidéo nomade, on retrouve bien évidemment de l’enregistrement 4K, du HLG, les formats Hybrid Log-Gamma (HDR) / S-Gamut3.Cine / S-Log3, S-Gamut3 / S-Log3 mais aussi des nouvelles fonctions plutôt intéressantes et utiles. On commence par le Bokeh Switch qui permet un flou d’arrière-plan sans perdre la mise au point sur le sujet. Une autre fonction, Présentation Produit, permet des transitions rapides et fluides entre le visage du sujet et un objet, très pratique. Et enfin, l’exposition automatique avec priorité sur le visage qui permet d’ajuster au mieux l’environnement tout en gardant une bonne exposition sur le visage. On finit sur la nouvelle stabilisation SteadyShot, optimisée pour la vidéo qui combien stabilisation optique et stabilisation électronique.
Comptez 800 euros pour une disponibilité dès ce mois de juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un solide concurrent au G7X mark III. Le G7X mark III a sur le papier les memes atouts (Sauf le hotshoe, mais il y a des mods pour ca).
Mais….. le G7X a un autofocus totalement défaillant en vidéo. C’est tellement mauvais, meme avec le firmware 1.2.0, que ce ZV1 est un très serieux compétiteur!