Les services de location de trottinettes électriques se multiplient, et certains opérateurs redoublent d’ingéniosité pour proposer un concept inédit. Outre-Atlantique, Go X, Tortoise et Curiosity Labs, trois entreprises américaines, viennent ainsi de lancer un service d’un nouveau genre dans la ville d’Atlanta. Le concept : proposer à la location des trottinettes électriques autonomes, ou presque. Ainsi, ces trottinettes sont « télécommandées » par des pilotes distants situés à presque 3 000 kilomètres de la ville de l’État de Georgie, au Mexique. Ceux-ci guident l’appareil à distance avec des manettes de Xbox (oui, oui), et peuvent aller garer le deux roues à un endroit où elle ne gênera personne une fois la course terminée.
Les trois entreprises américaines ont pensé à tout, et ont même équipé leurs trottinettes de petites roues latérales afin d’emmener l’appareil à bon port lorsqu’aucun humain ne s’en sert. Malgré tout, des équipes restent mobilisées sur place, afin d’intervenir en cas de pépin, lorsque la trottinette tombe où qu’elle se retrouve bloquée quelque part, par exemple. Il n’empêche que l’initiative a le mérite d’être originale, et qu’elle est surtout possible à mettre en place dès maintenant, alors que la conduite autonome se fait encore attendre pour le grand public. Ce type de service n’en est pour l’instant qu’à ses balbutiements, mais il pourrait prendre son envol avec la nouvelle T60 de Segway, une trottinette électrique à trois roues semi-autonome, capable de rejoindre d’elle-même une station de recharge à la fin d’une course. L’engin est par ailleurs équipé d’emblée d’un système de téléguidage pour permettre aux opérateurs d’en prendre le contrôle à distance.
[amazon box=”B077QHRLPB”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est énorme, à quand la version téléguidée du velib avec une dualshock ? Faudra faire attention au piratage si tu veux pas finir dans la Seine par contre !