Passer au contenu

Pourquoi votre cerveau ne peut pas gérer le smartphone au volant

Vous avez l’impression d’être un pro du multitâche ? Vous vous trompez.

Image par natura_photos de Pixabay

On surfe en marchant, on textote aux toilettes…armés de nos smartphones, nous avons le sentiment d’être de vrais pros du multitâche. Mais clairement, les autorités ne partagent pas cet avis. Vendredi 22 mai, de nouvelles mesures sanctionnant l’usage du téléphone au volant sont entrées en vigueur. Les conducteurs qui s’exposent en effet désormais à un retrait de permis de 72h à un an. Une sanction trop sévère ? Pas sûr. Comme nous l’explique David Strayer, chercheur en sciences neuronales et cognitives à l’université de l’Utah, “les humains sont mauvais en multitâche. C’est lié à l’organisation de notre cerveau. En réalité, nous ne traitons pas les tâches simultanément. Nous switchons de l’une à l’autre”. Et le fait de basculer d’une tâche à l’autre peut être plus ou moins ardu, selon leur degré de complexité, notre état de fatigue etc.

Les conducteurs aguerris se diront bien sûr que piloter sa voiture n’a rien de sorcier. La conduite est en effet une activité que l’on peut jusqu’à un certain degré “automatiser” à mesure qu’on la pratique. C’est ce qui fait qu’une personne expérimentée n’a plus besoin de réfléchir à la façon dont elle va s’y prendre pour passer une vitesse. “Mais cette sensation d’aisance peut être trompeuse, nous confie Paul Brazzolotto, docteur en psychologie cognitive et chargé d’étude au sein de l’agence de conseil COG’X. La conduite reste une activité très complexe au cours de laquelle nous devons traiter énormément d’informations”. David Strayer pointe d’ailleurs plusieurs études suggérant que les conducteurs “multitâche” ont tendance a observer un périmètre plus restreint de la route. Ils tentent généralement moins souvent d’anticiper ce qui peut se passer (en vérifiant la présence de piétons à l’approche un passage par exemple) et ont plus de mal à identifier des objets situés dans leur champ de vision. Ils ont également tendance à moins bien évaluer la vitesse des véhicules approchant ou leur éloignement. Plus inattendu, nous précise le chercheur en sciences neuronales et cognitives à l’université de l’Utah, lorsque conducteur a terminé son activité parallèle, il continue d’être distrait “pendant au moins 27 secondes”.

Le problème c’est que les smartphones sont également gourmands en ressources cognitives (traitement d’infos auditives lors d’un appel, de données visuelles avec les messages, etc.). D’où les risques élevés lorsqu’on tente de mélanger ces deux activités. Rassurons cependant ceux qui ont de long trajets : écouter la radio ou un audiobook pose moins de problèmes. “Et s’il s’agit de musique sans paroles ou dans une langue qu’on ne connaît pas, l’impact sera encore réduit” nous précise le docteur en psychologie cognitive Paul Brazzolotto. Son dernier conseil pour éviter les accidents routiers : “Ne pas négliger les pauses. On pense toujours que c’est pour lutter contre la fatigue mais pas du tout, enfin pas uniquement. C’est parce que l’attention décroît mécaniquement quand on fait la même tâche et que l’on sollicite donc les mêmes zones cérébrales pendant plusieurs heures. Pour les redynamiser, il faut en utiliser d’autres pendant un moment.” Une courte balade sera le mieux pour recharger les batteries. Mais bon, si vous vous jeter un œil à votre smartphone avant de reprendre la route, on ne dénoncera personne…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. omg, a les croire vaudrait mieux rouler seul en voiture.
    faire fi des enfants qui braillent,du passager qui arrete pas de parler, toussa quoi.
    Une voiture par tete de pipe, mais qui prend les gosses du coup ??

    Suis-je bête, le train bien sur !!

  2. Y’en a qui sont mauvais en monotâche visiblement. C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre.

  3. Oubli : Article sponsorisé par l’état, au meme titre que toutes les emissions de TV sur ces héros qui nous verbalisent (mais ne stoppent pas les delinquants) et tous les articles sur ces fous qui ont osé rouler vite sur des routes vides et qui meritent la vaidicte populaire. Vite de nouveaux radars !

  4. Message sponsorisée par la débilité. Il faut arrêter d’utiliser la fausse excuse des délinquants pour se permettre de mettre les autres en danger. Contrairement à ceux les mous du bulbe comme toi pensent, les policiers luttent aussi contre les rodéos.

  5. Oui t’es bête. Si tes enfants braillent, tu t’arrêtes. Le passager voit la route et il sait se taire au bon moment.

  6. C’est parfaitement exact !
    De nombreux tests sont effectués sur simulateur en avionique et ferroviaire pour démontrer les dangers de l’utilisation du téléphone au volant , y compris avec un “mains-libres” !!!

  7. Utiliser un smartphone en conduisant est certes dangereux. J’en ai fait l’expérience récemment quand une jeune conductrice qui envoyait un SMS, a quitté son couloir, s’est déportée sur sa gauche et m’a percuté de face. L’ayant vu venir j’ai pu quasiment arrêter ma voiture. La sienne a fini à la casse et elle, à l’hôpital.

    Mais il me semble que les voitures actuelles, équipées de tablettes offrant de nombreuses possibilité s de navigation, sont au moins aussi dangereuses que les smartphones. Un exemple, chercher une station radio sur une tablette exige plus d’attention que tourner un bouton comme on le faisait sur les autoradios du siècle dernier

  8. Quant tu vois que la plupart des jeunes qui commet un véritable crimes (cambriolage, violence, …) ressorte 48h après l’arrestation sans amande et sans jugement.

    Est quand tu voit qu’il débourse des millions d’euro pour des radars et qui débourse quasiment rien pour arrêtez ces jeunes con.

    Aussi les flics préfère mettre une amande et retirer des point a des gens honnêtes nous on a pas de flingue. par contre les trafiquant on des armes c’est dangereux (les pauvres policiers LOL).

    petite anecdote :
    un homme qui a été flasher par un radar, 6 km/h au dessus de la vitesse autoriser
    Est aller en procès (car il en avait marre) pour annuler le point et l’amende.
    Il a poser une question au juge :

    si un homme/femme roule a 200 km/h sur une autoroute limité à 130 km/h et ce fait flasher, est-ce que le conducteur est toujours dangereux sur la route, est-ce que le radar a stopper comme par magie le conducteur ?
    et au final il a dit au juge :
    c’est bien beau de ce faire du fric grâce au radar, mais les véritable fou furieux sur la route, qui roule comme des malade, ceux qui font des zig-zag sur la route, …, votre radar voit rien ?
    finalité du jugement :
    il n’y a pas eu de jugement, le procureur a annuler le procès et a négocier. surement que le procureur avait peur que le juge décide que les radars n’enlève pas le danger de la route de par ce fait il faut les enlever.

    qu’en pensez-vous ?

  9. Hum, en réalité, c’est plutôt toi “invité” qui devrait faire un tour en Chine, non? la France est si liberticide, apparemment…

  10. Concrètement, il n’y a pas de flic dans les radars automatiques (gérés par des sociétés privées…).
    Après, quand on a un proche (ou soi-même!) victime d’un *********, on change vite de discours.

  11. Je n’utilise les fonctions interactives de la voiture (sur son écran tactile) que lorsque je suis en mode autopilot. Et là, aucun problème. La voiture ne peut pas se déporter, sortir de sa voie ou percuter le véhicule que l’on suit. Même en mode manuel, la fonction de maintien de la trajectoire et le dispositif anti-collision alertent vigoureusement le conducteur en lui demandant de reprendre la main immédiatement. Si une collision est malgré tout probable, voire inévitable, la voiture effectue un arrêt d’urgence. C’est l’avantage de rouler en Tesla. Tous les véhicules devraient être équipés de la même façon. Autres fonctionnalités : la détection de piétons est active et la détection de feux rouges et de stop arrivent.

  12. On trouve des exemple pour tout les cas de figures, ca n’en fait pas des rêgles. Le seul moment our une route va etre modifiée car dangereuse suite a un accident c’est quand le fils d’un politique a un accident. Sinon le radar fait l’affaire (dixit un ami du conseil général). Le radar est avant tout un impot masqué, un petit reportage pour faire pleurer dans les chaumières et tout le monde va le defendre jusqu’au jour ou ces mêmes gens se font prendre et viennent pleurer que EUX son des exceptions et que dans LEUR cas c’est injuste. Pendant ce temps on crèe des société privées qui verbalisent dans l’indifférence générale. Qui s’enrichi sur votre dos ? Les Français sont des vaux, ce n’est pas moi 😉 (Ce qui ne veut pas dire que zizaguer en telephonant, ne doit pas être sans consequence)

  13. Je comprends parfaitement ce que dis.
    Néanmoins, avec un véhicule équipé d’Apple Car Play ou Android Auto ( ce que j’ai moi-même), il est tout à fait possible de contrôler son équipement multimédia par la voix.
    Quand je reçois un SMS je peux me le faire lire par Siri, et répondre directement par la voix.

    Ça reste une question de civisme. En ce qui me concerne je n’ai pas utilisé mon téléphone en voiture avec mes mains depuis longtemps, très longtemps.

  14. Raisonnement limité d’un esprit étriqué, difficile de faire plus caricatural. Je ne pense pas utile d’aller plus loin, mais je te souhaite le meilleur.

  15. En attendant, sur les véhicules actuels et à venir, les constructeurs mettent des écrans partout dans l’habitacle obligeant le conducteur à quitter la route des yeux pour régler la climatisation par exemple. Bonjour la régression en terme de sécurité…

  16. Ok c’est dangereux le tel au volant je suis d’accord mais avoir une plus grosse sanction que si on crame un feu rouge c’est peu être un peu excessif non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode