Tout est prêt, il n’y a plus qu’à, comme on dit. Ce mercredi 27 mai, à 16h33 heures locales (environ 22h30 heures françaises), les astronautes de l’Agence aérospatiale américaine (NASA), Bob Behnken et Douglas Hurley, s’envoleront vers la Station spatiale internationale (ISS) le Centre spatial Kennedy en Floride. A peu près 19 heures plus tard, si tout va bien, ils accosteront l’ISS et monteront à bord, accueillis par leurs collègues américains et russes. La NASA a donné son feu vert définitif à l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, SpaceX, qui se chargera de son lancement historique. En effet, pour la première fois en neuf ans, des astronautes américains seront envoyés dans l’espace depuis les États-Unis, à bord d’engins “made in America”. Jusqu’ici, pour se rendre dans l’ISS, ils avaient été obligés de partager le vaisseau Soyouz de Roscosmos, l’agence spatiale russe.
In three days, @AstroBehnken and @Astro_Doug will make their way to Launch Complex 39A and climb inside the @SpaceX Crew Dragon spacecraft before launching to the @Space_Station.
Learn how you can virtually join @NASA as we count down to #LaunchAmerica: https://t.co/9uXluR916o pic.twitter.com/kdgzuMuSmr
— NASA’s Kennedy Space Center (@NASAKennedy) May 24, 2020
Ce 27 mai, les vétérans Bob Behnken et Douglas Hurley (ancien pilote de la navette Atlantis, jusqu’en 2011), en confinement strict depuis deux mois, seront propulsés dans l’espace par la fusée Falcon 9 (laquelle devrait revenir intacte à bord du navire « Of Course I Still Love You » dans l’océan Atlantique). Ils piloteront ensuite la capsule de navigation Crew Dragon de SpaceX jusqu’à accoster l’ISS. Le succès de cette mission, appelée Demo-2 pour SpaceX et #LaunchAmerica pour la NASA, est capital pour le secteur spatial américain. Il devrait prouver l’efficacité de la technologie de SpaceX à envoyer des êtres humains dans l’espace mais pourrait aussi confirmer la capacité des États-Unis à s’émanciper du reste du monde en la matière – en amont des missions Artémis de reconquête de la Lune. Ce lancement historique sera retransmis en direct sur le site officiel de la NASA. De plus, une partie du public est invité à participer virtuellement à l’événement, afin de respecter les règles de confinement. Pour cela, la NASA a mis en place un groupe Facebook, où il sera possible d’interagir avec des personnalités de la NASA, ainsi qu’une série de visites guidées en réalité virtuelle et 360° du site de lancement :
[amazon box=”B074F1FY1Y”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.