Passer au contenu

Dans 20 ans, près de 60% des voitures vendues seront électriques

L’avenir s’annonce radieux pour les véhicules électriques, d’après une étude de BloombergNEF qui prévoit que d’ici 2040, 58% des nouvelles voitures achetées seront dans cette catégorie. Contre 2% aujourd’hui…

Crédit : Free-Photos, Pixabay
Crédit : Free-Photos, Pixabay

Les prochaines semaines et les prochains mois seront très difficiles pour l’industrie de l’automobile. La suspension de l’activité économique due à la pandémie de coronavirus a fait beaucoup de mal aux constructeurs et à l’ensemble de la filière. Il faut craindre des fermetures d’usines, moins d’investissements, et malheureusement des licenciements. Mais quand on regarde sur le moyen terme, les choses pourraient s’améliorer surtout si le secteur embrasse l’électrique.

Près d’un tiers de voitures électriques sur les routes en 2040

Selon BloombergNEF, 58% des voitures neuves qui seront achetées en 2040 seront équipés d’un moteur électrique. 31% des véhicules sur les routes dans vingt ans seront propulsés à l’électricité. De quoi pousser les constructeurs à adapter leurs outils de production à fabriquer des batteries et à assembler des voitures plus respectueuses de l’environnement !

Malheureusement, la patience sera de mise car d’après une autre étude, cette fois de Wood Mackenzie, les ventes de voitures électriques risquent de chuter de 42% d’ici la fin de l’année ! BloombergNEF prévoit lui aussi une baisse des ventes en 2020, mais de « seulement » 18%. Ce désintérêt des consommateurs pour cette catégorie s’explique notamment par le prix de l’essence, particulièrement bon marché depuis quelques mois.

Mais les choses vont évoluer : il est probable que les cours du pétrole reprennent de la hauteur et justifient de nouveau l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride. Selon BloombergNEF, pour que les consommateurs s’intéressent encore davantage à ces véhicules, il faut qu’ils soient plus abordables et que les gouvernements mettent en œuvre des politiques plus agressives contre le changement climatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. au moin tous ca
    et puis faudrait trouver de quoi les recharger. deja que niveau elec on est limite en france au point dans acheter a nos voisin en hiver

  2. “Ce désintérêt des consommateurs pour cette catégorie s’explique notamment par le prix de l’essence”
    Ou, plus simplement, le prix d’attaque super élevé, l’autonomie déplorable, l’absence de bornes de rechargeable avec un maillage réseau digne de ce nom, le temps de recharge qui vous oblige à louer une chambre d’hôtel en attendant, le marché de la revente inexistant pour cause d’acheteurs frileux….le chemin est long effectivement.
    D’ici là je parie sur le moteur à air comprimé 🙂

  3. J’aimerais bien voir comment cette transition énergétique va se faire avec des ressources limitées pour les matières premières des batteries actuelles, couplée à une recherche fondamentale sur le stockage d’énergie qui n’en est qu’à ses prémices, bien loin d’une application industrielle à grande échelle…

  4. J’imagine qu’on parle ici de voiture neuve? Un certain nombre de pays européen a déjà posé des dates butoires quant à la fin de la vente de vehicules thermiques neufs, d’ici 2040.

    Mais il y a un vrai challenge technico-énonomique sur la fabrication de batterie.

  5. Tesla truste la fabrication de batterie, absorbant 60% de la production mondiale, soutenue par une forte demande pour ses voitures.
    Les concurrents ont du mal à suivre, leurs véhicules étant moins “hype”, moins demandés, et donc pas suffisant pour soutenir un vrai développement d’une concurrence de capacité équivalente à celle de Tesla. pour le moment.

  6. Actuellement, la principale difficulté est liée au Cobalt, et la plupart de fabricant cherchent à le supprimer de leur batteries.

  7. C’est vrai, après…on commence à parler d’intégration “Vehicule To Grid” qui verraient les voitures elec agir comme “stockage-tampon” sur le réseau, en étant capable d’absorber ou de restituer une partie de leur électricité.

    Je suis curieux de voir ça.

  8. Et de quoi recharger ça voiture n’importe où, car pour le moment les quelques places dispo dans les différents spots de nos ville sont squoittés par des thermique. Si les voitures deviennent moins cher donc accessible aux personnes vivent en HLM et d’immeuble démunies de parkings privés. Il faudrait mettre des équipements en premier lieu pour que les acheteurs suivent mais ça demande une vision sur le long terme et du budget !!

  9. Je recharge dans le supercharger en 20 minutes pour environs 150 – 160 km d’autoroute !! et le maillage est une question de temps mais pour l’heure je peux prendre la route sans crainte, je trouverais toujours un endroit pour recharger la voiture. Ca va aller très vite, je pense que tu dois pas avoir des infos très frais. Tesla annonce pour cette année des batterie nouvelle génération plus d’autonomie et durée de vie plus longue !

  10. Sauf qu’avec un plein de diesel tu peux parcourir jusqu’a 1000 km sur autoroute…
    L’autonomie et le temps de charge reste encore problématique même si Tesla a un coup d’avance.

  11. Bio carburant pour voitures actuelles (un simple kit pour Bio ethanol et pas besoin de changer de voiture), diverses autre sources d’énergie bien plus pratique. Ce n’est qu’une question de brevets, comme beaucoup de grands groupes ont investis dans ces brevets pour batteries, ils poussent sur cette voie pour rentabiliser, alors que le bilan pollution, pas seulement carbone, est largement aussi pourri que pour les voitures actuelles. Mais moi perso, comme beaucoup de mes amis, on n’en veut pas. Hybrides oui, 100% electriques non.

  12. Tu fais 1000km tous les jours? sans pause?

    toutes les voitures ne sont certes pas des Teslas, mais les réseaux de recharge sont judicieusement placé le long des grands axes, pour permettre de recharger, sur des temps de pause raisonnable (30 min) une autonomie suffisante pour 2 heures de route (soit le temps recommandé entre chaque pause)

  13. ta rien compris. en france on a pas asser d Electricité juste pour nous. t imagine la charge en plus si on rajoute des voiture.et super de faire la queue 1h pour aller a une borne sur l autoroute, surtout que le prix des recharge a augmenté et revient plus cher que l essence bref

  14. Exact, le prix de la charge à encore augmenté.
    Le souci, c’est que le prix va encore augmenter si tout le monde roule à l’électrique te cela va impacté aussi les foyer modeste qui ne roule pas en électrique mais qui vont payer leur facture électrique plus cher.
    Et le moteur électrique actuelle ce n’est pas l’avenir. Je bosse dans l’automobile et en off les constructeurs ont une tout autre vision de l’électrique.

  15. Je bosse dans l’automobile et par exemple, une personne qui va une veille voiture et l’utilise 2 à 3 fois par moi on va lui dire de se séparer de son véhicule et d’acheter un électrique ?

    Car acheter un électrique pour rouler 2 à 3 dois par mois pollue tout autant. Car la création d’une auto électrique pollue plus qu’une thermique, c’est l’utilisation qui amortie la pollution. Donc c’est bête d’acheter une voiture électrique si son utilisation est vraiement moindre.

  16. Suffit de regarder à Paris, les nouveaux parking n’ont même pas de prise pour les voitures électriques.

  17. Le manque d’électricité en hiver vient des pics de consommation du chauffage electrique, qui se déclenchent tous au même moment (entre 17 et 18h) quand les gens rentrent chez eux.

  18. Les chargeurs de véhicules électriques les plus modernes sont capables de s’adapter à la charge de la grille, en particulier pour le recharge de nuit.

  19. Fais nous rire, tu bosses pour quel constructeur préhistorique qui a une toute autre vision de l’électrique ?

Les commentaires sont fermés.

Mode