Même si Nvidia est d’abord et avant tout un constructeur de cartes graphiques, l’entreprise met aussi le paquet pour imposer ses solutions dans le secteur de l’intelligence artificielle (comme par exemple le dernier GPU A100 qui accélère les calculs IA). Pour célébrer les 40 ans de Pac Man, Nvidia et Bandai Namco ont recréé le jeu d’origine, avec une IA dans le rôle du développeur.
Regarder et recréer
Le modèle sur lequel l’intelligence artificielle s’est appuyé pour recréer le jeu a été entraîné en « regardant » des parties de Pac Man. 50.000 parties, pour être précis ! Devant la difficulté de trouver des humains capables de jouer autant de fois, c’est une autre IA qui a pris le joystick. Celle-ci a rapidement compris les mécanismes du jeu et est devenue très forte, à tel point qu’il a été difficile au modèle de comprendre le concept de « mort », comme l’explique Sanja Fidler, le directeur du labo de recherche de Nvidia.
Malgré cette fausse note, le résultat est plutôt convaincant. Uniquement en regardant des parties, l’IA de Nvidia a pu reproduire le jeu et ses mécanismes ! Certes, les graphismes sont un peu flous et le modèle n’a pas vraiment enregistré les comportements exacts des fantômes, mais les bases sont là et le jeu est jouable par un humain. Cette version IA de Pac Man sera d’ailleurs mise en ligne dans un proche avenir.
Le programme utilisé par Nvidia s’appelle GameGAN (GAN pour « generative adversarial network »). Il présente une architecture similaire à d’autres projets d’apprentissage automatique, dont le principe est assez simple : la première moitié essaie de répliquer les données, la seconde compare ce travail à la source d’origine. Si les deux parties ne correspondent pas, les données générées sont rejetées et le cycle reprend du début.
Pour Nvidia, ce projet montre comment l’intelligence artificielle pourra être utilisée à l’avenir dans le secteur du game design : les développeurs pourront utiliser l’IA pour créer des variations pour les niveaux de leurs jeux. « Vous pouvez vous servir de cette IA pour combiner différents jeux entre eux », indique Fidler, ce qui pourrait apporter des concepts complètement nouveaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtez avec l’IA, on essaye de faire croire aux gens que c’est une révolution alors que c’est juste une analyse de patterns… Rien à voir avec le schéma cognitif de nos cerveaux… C’est soit du buzz, soit de l’onanisme intellectuel…
L’onanisme intellectuel semble être un bon choix :p
Ils nous volent notre travaille !!!
Il y a beaucoup de buzz mais ce ne sont pas que des “patterns”.. Je travaille la dedans et je te conseille de te renseigner un peu….