Avant Candy Crush Saga, avant Doodle Jump, avant même Full Tilt! Pinball sur Windows, il y avait le solitaire virtuel de Microsoft. Aujourd’hui, l’indétrônable Microsoft Solitaire fête ses trente ans d’existence. En 1990, la firme de Redmond déployait la version 3.0 de son système d’exploitation pour PC, Windows. Celle-ci s’accompagnait du jeu vidéo Microsoft Solitaire, une simple simulation virtuel du célèbre jeu de cartes en solo. L’idée derrière ce nouveau jeu était alors de permettre aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités modernes de la souris (encore très peu prisée à l’époque), comme le glisser-déposer ou le double-clic, et de s’entraîner à les pratiquer. Anticipant sa popularité, les développeurs du jeu avaient même prévu une option “Boss Sheet” pour superposer un document de travail factice pour que les joueurs ne se fassent pas pincer au travail – comme ce fut le cas pour un employé new-yorkais en 2006. Depuis sa création, le jeu a toujours été pré-installé sur les différentes versions de Windows. Seul Windows 8, avec son emphase sur les applications et sur l’utilisation du Microsoft Store, demandait à ce qu’il soit téléchargé, gratuitement, par l’utilisateur. Lors du lancement de Windows 10, le jeu iconique, sous la forme de Microsoft Solitaire Collection, est ensuite ré-apparu.
Aujourd’hui, environ 35 millions de personnes y joueraient au moins une fois tous les mois, de manière récréative, hors-ligne, ou compétitive en ligne. Depuis sa création, plus d’un milliard de personnes dans le monde auraient eu l’occasion d’y jouer au moins une fois. Influence vidéoludique sous-estimée pendant des décennies, Microsoft Solitaire a gagné, en 2019, sa place au Temple mondial de la renommée du jeu vidéo du Strong National Museum of Play de New-York. À l’occasion du trentième anniversaire du jeu, Microsoft invite tous ses joueurs à battre ensemble un record mondial du plus grand nombre de parties jouées en une journée sur Solitaire !
[amazon box=”B071YNB5PM”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est aussi l’anniversaire de Pac Man qui a 40 ans 🙂