Le constructeur a commencé à teaser son prochain smartphone haut de gamme, le X50, avec une vidéo postée sur Weibo qui donne une petite idée de ce à quoi s’attendre. On y voit un robot s’agitant dans tous les sens, avec le bloc d’appareils photo du smartphone en main. Ce personnage ressemble fort à un gimbal, autrement dit une poignée de stabilisation de l’image.
Plus besoin de transporter une poignée de stabilisation
La stabilisation de l’image est une fonction bien connue dans les smartphones, elle peut être électronique ou optique. Mais dans le cas du X50, Vivo semble en proposer encore plus. Le constructeur suggère tout simplement d’abandonner l’idée d’utiliser un accessoire externe pour stabiliser l’image, ce qui aurait un avantage très intéressant pour l’enregistrement vidéo en particulier.
Cette fonction de stabilisation renforcée a déjà été expérimentée avec l’Apex 2020, un « concept phone » qui intégrait un tel système pour son capteur 48 mégapixels. Vivo indiquait que cette technologie, inspirée par les yeux des caméléons, offrait une stabilisation optique (OIS) 200% plus performante que les systèmes actuels. Le X50 pourrait être le premier smartphone commercial à bénéficier de cette idée.
L’Apex 2020 comporte aussi un zoom « périscope » entre x5 et x7 en optique. Le X50 embarquera-t-il aussi cette technologie ? Difficile à dire pour le moment. L’appareil, que Vivo dévoilera le 1er juin, intégrera deux objectifs classiques en plus du capteur stabilisé avec la technologie gimbal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ben en ayant un module photo a 360 ils n’auraient pas besoin de stabilisation, tout se ferai en post 🙂
Curieux de voir la technologie derrière ce module d’APN