Passer au contenu

PS5 : selon les créateurs de l’Unreal Engine 5, elle redéfinira le futur de l’informatique

L’architecture de l’hardware de la PlayStation 5 pourrait bien révolutionner le monde de l’informatique, selon les créateurs du nouveau moteur graphique, Unreal Engine 5, et dirigeants d’Epic Games.

Crédits : Epic Games.

Jusqu’à présent, les performances des consoles de jeu vidéo ont toujours été vite dépassées par celles, constamment améliorables, des ordinateurs personnels. Selon les dirigeants d’Epic Games et de son célèbre moteur graphique vidéoludique, l’Unreal Engine, la génération de la Xbox (Series X) de Microsoft et de la PlayStation 5 de Sony pourrait changer la donne. Dans une interview donnée au journaliste américain Geoff Keighley lors d’une conférence en ligne du Summer Game Fest, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, et ses collègues, sont revenus sur la conception de l’Unreal Engine 5 qui devrait grandement influencer le développement des jeux vidéo de neuvième génération. Ils ont notamment confirmé que le jeu spécialement conçu pour la démo de ce nouveau moteur – “Lumen in the land of Nanite” – était “entièrement jouable” sur une version de développement de la PS5. La démo en question, présentée la semaine dernière, reflétait donc directement les capacités de la PS5.

“Cette console a non seulement une puissance graphique immense mais surtout une gestion du stockage des mémoires hautement améliorée, affirme Tim Sweeney. L’architecture de stockage de la PS5 est loin devant tout ce qui peut exister, à n’importe quel prix, sur PC à l’heure actuelle : c’est ce qui modèlera les futurs ordinateurs.” Il rajoute, par ailleurs, que selon lui, ce paramètre met officiellement fin “au monde des écrans de chargement.” La capacité de la PS5 est telle que générer un rendu graphique aux géométries complexes se ferait dans l’instant et de façon complètement invisible à l’œil du joueur. “Ces jeux sont vraiment complètement immersifs, du début à la fin” d’un point de vue graphique, d’après le PDG d’Epic Games. Avec cet Unreal Engine 5 et son photoréalisme proche d’une qualité cinématographique, Epic Games veut aller encore plus loin que le jeu vidéo et garantie que son moteur pourra être utilisé pour des visuels numériques au cinéma ou à la télévision – à la manière de la série Disney, The Mandalorian.

[amazon box=”B07L3ZHDXR”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Mais bien sur, et parallèlement ça tourne déjà pas mal sur une RTX 2070/i7/SSD .. le futur de l’année prochaine peut être, mais pas plus loin … et encore.

  2. La question n’est pas que la puissance brute, mais aussi la vitesse de chargement, avec un SSD très rapide et une mémoire vive qui l’est également. Mais nul doute que ce n’est jamais que les évolution attendues pour le PC.

  3. Bien entendu que ça tourne sur les dernières cartes graphiques haut de gamme pc. Le truc ici c’est que les devs ont à leur disposition un support qui va se vendre à des millions d’exemplaires sur lequel ils vont pouvoir profiter à fond des outils de dev pour se concentrer sur la création plutôt que sur l’optimisation.
    Un jeu pc doit tourner sur toutes les configs existantes : HDD/SSD, toutes les CG, toutes les rams en prenant en compte leurs vitesses de calcul, tous les processeurs pour l’exécution des tâches.
    Là avec les consoles next gen t’as 1 matos (en imaginant que le jeu soit exclusif next gen) et tu es sûr que les composants seront les mêmes pour tous les utilisateurs.
    Ça évite un nivellement par le bas de la conception du jeu et ça permet de profiter des avancées des engines qui ont l’air de faire gagner beaucoup de temps aux équipes de dev.

  4. Je suis bien d’accord, mais dans le fond ça ne change donc rien à ce qui ce passe déjà depuis des années, une console sort très performante et en moyenne plus puissante qu’un PC actuel, un an plus tard elles sont dépassés et rebelote. (enfin sauf les PS4/XO qui étaient déjà larguée à leurs sortie)

    Dire que la PS5 redéfinira l’informatique c’est juste du marketing boiteux, elle n’intègre rien de plus en composant qu’un PC (destiné au jeu). en revanche ce sera super optimisé mais ça ne change pas de ce qu’ils ce passe déjà actuellement.

    Je doute pas que la Xbox Série X et la PS5 vont envoyer du lourd et à moindre coût par rapport à un PC, c’est juste l’exagération qui est fait autour qui est lassant.

  5. Neovamp ce qui est reproché par ZeeBiX94, c’est l’effet putaclick du titre … pas les capacités de PS5 🙂

  6. Je confirme qu’il y a un abus marketing énorme dans ce que nous sert epic et tout ce qui tourne autour des consoles next gen. J’espère et je crois que la majorité des possesseurs PC le savent.

    Par compte, il a raison dans le sens ou à l’heure actuelle, le standard pc est à revoir par rapport à la configuration des consoles notamment sur les SSD en NVMe (c’est d’ailleurs le seul point ou la console est clairement en pointe).

    Le pourcentage de PC avec un SSD en nvme dans lequel est copié les jeux sont faibles, pour ne pas dire quasi nul.

    Il doit bien y avoir quelques testeurs, influenceurs et riche early adopter équipé, mais on est loin de la grande majorité. Et c’est sur ce point que la meilleure des configurations PC ne pourra rien si le jeu tourne toujours sur un HDD ou SSD en sata.

  7. On a eu exactement les mêmes déclarations mot pour mot lors des premières communications sur la ps3. Les équipes marketing prennent vraiment leur cibles pour des consommateurs à faible QI. Avec la PS3 on a carrément eu le droit à un argument marketing des enfers : “la ps3 est tellement puissante et tellement proche d’un PC qu’elle peut faire tourner Linux” on connaît la suite des jeux qui ont mis au moins 5 ans pour atteindre le niveau des premières demo technique et des PC bien au dessus. Un peux de respect pour les consommateurs svp, on a un cerveau et de la mémoire…

  8. Toujours le même discours à chaque génération. Non les consoles ne sont pas pas le futur mais le passé. Et depuis quand le stockage est devenu la composante majeure des graphismes ? Ça a toujours été le CG !

  9. mdr ce qu’il faut pas lire.
    Une sous race informatique redéfinir le futur de l’informatique ? ça va la dissonance cognitive ?

    Il est au courant le monsieur qu’un jeux ça se programme sur un PC et pas une console ?

    Il est au courant le monsieur que dans sa PS5 c’est une puce de portable ?

    Il est au courant le monsieur que c’est déjà obsolète meme pas sorti comme la PS4 ?

    Apres si vous voulez un système de jeu moins cher qu’un PC, y’a pas de problèmes hein, mais venez pas dire que ça va révolutionner quoi que ce soit, c’est juste un PC low cost emballé dans une jolie boite.

  10. Une console doit coûter moins de 500 balles pour exister, ce qui la met sur la touche en tant que standard informatique haut de gamme. Ce ne sont pas les développeurs qui font le marché de l’informatique, mais les fabricants. Pour être amortir leurs couts de développements et recherches les fabricants s’appuient sur un cycle bien huilée : professionnels, gaming, puis en fin de chaine grand public et console. Si vous voulez connaitre le futur informatique, ce n’est pas les consoles qu’il faut regarder mais les serveurs et les workstations.
    L’information que vous pouvez tirer de l’évolution des PC via les consoles, c’est que cette config va devenir une base de travail pour les développeurs et au niveau du gaming cela veut dire que tout les prochains jeu seront jouables sur cette config. En clair, les PC passeront aux 8 coeurs, SSD et 16 go de ram avec une carte graphique pouvant gérer le RTX. En clair la carte graphique d’entrée de gamme actuelle : 2060 RTX
    On est loin des 24 coeurs des configs professionnelles niveau proc mais niveau graphique, les consoles passent à 10 Tflops, c’est un sacré bon technologique, bien au dessus des performances moyennes du parc des PC aujourd’hui !!!
    Ce qui s’explique assez facilement : Sony et Microsoft misent beaucoup sur le streaming des jeux via le cloud et poussent le curseur de performance pour rendre incontournable le recours au cloud dans le gaming. Il suffit de regarder Microsoft flight simulator 2020, un triple A sur un petit marché de niche, et ses 2 petabytes de données pour promouvoir le cloud azur de Bilou , ou l’ouverture récente du cross play chez Sony pour comprendre que le jeu en local touche à sa fin.
    Quoi de mieux que de rendre votre machine incapable de faire tourner un jeu sans passer par la plateforme sony ou microsoft pour faire encore plus de mailles ? Steam et Valve ont montré que leur modèle est très rentable mais les géants comptent bien rattraper leurs retard. Epic met GT5 en ligne gratos sur son cloud,
    De débuter vient juste la guerre des clouds…

  11. Il y a vraiment une révolution à venir dans les jeux vidéo…
    Mais ce n’est pas tant spécifique aux consoles…

    C’est plus simplement que ce qui jusqu’à encore récemment, était réservé à des démos techniques spécialement optimisées pour des cas particuliers, devient techniquement réellement accessible.

    À savoir l’utilisation de modèles en spline avec tesselation et éclairage en temps réel.
    Ce qui représente une réduction drastique du pipeline de développement des assets graphiques.

    Toute la partie optimisation, niveaux de détail, “normal map”, etc. Sera bientôt majoritairement obsolète.
    Il restera inéluctablement des limitations et autres guide lines, effets non-transférables, etc.

    Mais les temps de développement des environnements graphiques seront néanmoins considérablement réduits. Des jeux immenses et magnifiques en seront la ****équence probable.

    Une ombre au tableau sera la compatibilité avec les cartes graphiques des générations précédentes… Il y aura les cartes graphiques capables de supporter des affichages basés sur de la “tesselation” de spline en temps réel et les autres…

    Pour les consoles, ce n’est pas un problème, pour les ordinateurs de bureau, c’est une autre affaire…

    Il ne suffira plus de baisser la résolution et/ou de limiter les effets graphiques pour faire tourner un jeu sur une carte graphique un peu ancienne…

    Il y aura un phénomène de palier avec les machines qui pourront, et celles qui ne pourront pas.

  12. toujours la même rengaine, une petite révolution qui n’en sera plus une dans 1 ans et ainsi dépenser 500 € pour une console obsolète pendant 5 ans en attendant la “next gen” qui va révolutionner que dalles…
    les CG évoluent tous les 2 ans de 50% en puissance maintenant, pour 20 € / mois on reste au top

  13. Ouais alors il est à noter que beaucoup de carte mère vaguement orienté gaming et les modèle plus évolués du marché embarquent déjà des ports NVMe , sinon les ports PCIe accueil très bien ce genre de support. Alors certe l’ardoise est encore salé pour ce format de nos jours, mais si Sony et Microsoft en vendent en masse via leur console, le tarif va tomber de facto.
    A ce jour 500Go en NVMe ça se trouve autour de 150 euros, le Tera etant plus autour des 300 euros (le M2 est plus cher que le PCIe), du coup pour moins cher que la console je peux faire évoluer mon PC vers des performances équivalente, voir supérieur (les générations intermédiaires de supports), ne restera que la partie carte graphique qui de toute manière doit être mise à jour régulièrement si on veut de bonne performance sur un PC. Un PC revient clairement un peu plus cher, mais forcément beaucoup plus cher.
    Du coup le seul palier n’est pas tant sur le NVMe que éventuellement sur la CG.
    Et pour l’inbfo je suis une bécane full SSD sans y avoir foutu une fortune.

  14. faut pas être stupide non plus.
    Quand il parle de redéfinir le futur de l’informatique, il parle de concept, d’approche.

    Les réseaux convolutifs au final, c’est rien de plus qu’une façon de programmer, et c’est en train de redéfinir l’architecture de bien des PC et téléphones qui dédient de plus en plus des unités à l’IA.
    L’iPhone, au final c’était juste un gros écran tactile, mais dans l’approche, qui a permis de révolutionner pas juste le téléphone mobile, mais toute une industrie, un mode de vie même.

    Il exagère quand il dit que la PS5 va révolutionner l’informatique, mais ce qu’il entend par là, c’est la mise en pratique du travail sans prise en compte de la mémoire, ce qui est un vrai sujet.

  15. De mon point de vue, Il y a tout de même une différence…

    Durant de nombreuses années, la puissance d’une machine à déterminé le niveau de qualité de rendu et le “frame rate”, les deux étant liés bien sur.

    Les paliers n’étant marqués que par l’ancienneté sur un rapport progressif de puissance.
    Avec ce genre de technologie, il est probable que la cassure soit plus nette.

    Il y aura les cartes qui supporteront très mal les shaders spécifiques à un tel rendu, je pense aux cartes graphiques intégrés sur les APU par exemple…

    Il y a longtemps que je ne suis plus dans le développement de jeux vidéo et je sais que nombre de carte permettent déjà ce genre de programmation depuis longtemps.

    Toutefois, le niveau de puissance de calcul requis pour permettre un rendu intégralement basé sur de la tesselation de spline risque de créer un effet palier nettement plus prononcé que celui généré au fur et a mesure de l’augmentation moyenne de puissance des cartes.

    On peut aujourd’hui arriver à jouer avec des cartes relativement anciennes pour peu que l’on sacrifie la qualité et le rendu. Voir même, si l’on est prêt à bidouiller un peu: Par exemple utiliser des textures réduites et autres “mod”, on peut même arriver à faire tourner bien des jeux sur des “dinosaures”… Ce n’est pas un phénomène si marginal que ça…

    Mais je crains fort que ce genre de technologie ne laisse nombre de joueurs sur la touche.
    Il y a pas mal de joueurs qui achètent des jeux, surtout en ligne, et qui jouent sur des machines “pourries” à commencer par votre serviteur 😀

    En fait, la motivation originelle de mon message est que cela me fait douter du bien fonder d’acheter une “petite” bécane maintenant justement à cause du raisonnement ci-dessus…

  16. Je n’ai aucune sympathie pour sony mais j’aimerais rectifier certains de tes propos concernant la ps3, oui la ps3 était surpuissante à tel points que les ingénieurs de l’US Air Force ont utilisé 1760 ps3 en parallèle pour créer l’un des plus puissants super computer de l’époque (Condor Cluster) qui développait 500 Tflops. De plus, plusieurs Universités de renom ont réalisées des calculs haute performance à l’aide de plusieurs ps3 afin de simuler tout type de chose dans le domaine médical (recherche sur l’Alzheimer, Parkinson, Cancer…) ou dans le domaine de l’astrologie (simulation de trou noir super massif). source : https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3_cluster#PS3_clusters

    Bref, tout ça pour dire que d’un point pragmatique, il serait déraisonnable voir stupide de payer 4 à 5 fois plus chère pour avoir à peu près le même niveau de performance.

  17. Ton analyse est vraiment super intéressante et fait parfaitement sens 👍 contrairement à ce que dit le pc master race Logic Notfound qui ne comprend pas du tout ce que voulait dire les mecs d’Epic

Les commentaires sont fermés.

Mode