Passer au contenu

Netflix : Tyler Rake au coeur d’une polémique à cause d’un filtre jaune

Quelques semaines après sa diffusion, Tyler Rake avec Chris Hemsworth est au coeur d’une polémique. De nombreux abonnés Netflix s’étonnent de la présence d’un filtre jaune sur certaines séquences. C’est une vieille habitude qu’à Hollywood pour dépeindre les pays d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud- Est.

Crédits : Netflix

Sur Twitter, les abonnés se sont étonnés de l’usage d’un filtre jaune sur certaines séquences de Tyler Rake. Ce choix colorimétrique, en apparence anodin, est une vieille habitude à Hollywood. Au cinéma, rien ne se fait par hasard, et le choix d’une ambiance colorimétrique permet souvent de véhiculer un message. Pour symboliser le rêve, les sœurs Wachowski utilisent des dominantes de vert et permettent ainsi au spectateur de discerner la réalité de la vie dans la matrice. Certains réalisateurs s’approprient d’ailleurs des couleurs pour rendre leurs univers reconnaissables entre mille, on pense notamment à Jean-Pierre Jeunet et les dominantes vertes et jaunes présentent dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Mais voilà, ici ce n’est pas la volonté artistique du réalisateur qui pose problème mais plutôt le choix récurrent des teintes de jaune pour représenter les pays d’Amérique du Sud et d’Asie du sud-est. Dans Breaking Bad, une séquence tournée dans le désert du Mexique avait déjà créé la polémique. Supposé retranscrire la chaleur et le climat de ses pays chauds, ce filtre véhicule pour certains une vision jugée caricaturale des pays émergents. Les paysages n’en ressortent que plus effrayants et dangereux. La différence est nette dans le film puisque lorsque le personnage de Chris Hemsworth est en Australie, cette dominante semble avoir totalement disparu. “C’est une vision pauvre et raciste artistiquement parlante. Le filtre jaune (déjà dans Trafic de Soderbergh) est caricatural et redondant.” explique une internaute.

https://twitter.com/sewarde/status/1260465026974060544

Pour rappel, Tyler Rake est un film réalisé par Sam Hargrave qui suit les aventures d’un mercenaire envoyé au Bangladesh. Le personnage incarné par Chris Hemsworth va devoir sauver le fil d’un baron de la drogue qui a été kidnappé. Il est disponible sur Netflix depuis le 24 avril dernier et est déjà un énorme succès pour la firme. La plateforme annonce que c’est l’un des films les plus vus de son catalogue. Netflix envisagerait déjà de faire revenir le personnage, pour explorer son passé et les liens qu’il entretient avec le protagoniste joué par David Harbour. Rien n’est officiel pour le moment, il faudra patienter pour en avoir le cœur net.

[amazon box=”B07PPPBQ3V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. une polémique pour pas grand chose (même si je trouve qu’effectivemenent que dans le film, ils ont un peu forcé); les Emirats ou Dubai peuvent parfois est filmé avec un filtre jaune (ce qui suggère un climat chaud) sans pour autant que ces pays soient pauvres…

  2. Tout à fait! De plus, a chacun de mes voyages en Inde, j’ai été choqué par le fait que la lumière y est beaucoup plus jaune que sous nos latitudes. Encore une controverse cérébralisante de cinéphile désoeuvré et sédentaire. Je déteste cette époque où il est de bon ton de trouver de la discrimination dans tout…

  3. La c’est vraiment le degré zéro de la revendication… quelle pauvre époque… y’en a qui se battent pour la vie en ce moment d’autres pour une fierté mal placée dans un navet…

  4. Wow… Les gens sont vraiment rendu malade mentale à cause de la pandémie. Un filtre de couleur c’est du racisme? Allez vous faire soigner esti de gang de loser.

  5. Accessoirement ça fait quelques temps que les frères wachosky sont devenues les soeurs après s’être fait opérées.
    Ce sont donc des femmes aujourd’hui.

  6. Ah elles ont donc de quoi accueillir un bebe dans leur ventre vu qu’elles n’ont pas de probleme de maladie ou malformation qui empeche la reproduction ?

  7. Effectivement pour les avertis le filtre jaune est une technique très souvent utilisée dans le cinéma Américain particulièrement Hollywoodien qui a pour connotation un caractère dénigrant et raciste. Par le passé ça a souvent créé des polémiques dans de nombreux films. C’est d’ailleurs une aberration quand on sait que dans la réalité les paysages sud americains et dans les pays asiatiques le ciel est en aucun cas jaunâtre avec cet atmosphère étouffant donnant le sentiment d’inquiétude.
    Par exemple, c’est un peu comme dans les films d’époques, quand Hollywood caricaturisait les Arabes de manières condescendantes en leur attribuant toujours un air menaçant, avec un poignard et le nez crochu. C’est aussi le cas quand ils représentaient l’homme noir en le faisant apparaitre comme le nègre avec de grosses lèvres épaisses blanches ou rouges et un peu sauvage. On a souvent vu dans les dessins animés d’époque ou dans les films. C’est d’ailleurs beaucoup de clichés et stéréotypes qui persiste dans le cinéma américain.
    Ça rappel aussi les clichés véhiculés par Hollywood lorsqu’ils représentent les français toujours avec le béret, la baguette sous le bras nu, et la bouteille de pinard avec le teint des joues rouges afin de donner le sentiment d’alcoolique sans oublier la cigarette de marque Gitane qui pend au bout des lèvres.
    Ils ont aussi fait ce type de clichés pour les communistes, et j’en passe des vertes et des pas mûr.

    Bref ce procédé de modifier la couleur du paysage par la couleur jaune a déjà fait scandale par le passé. Vous verrez souvent cette couleur dans de nombreux films afin de donner un sentiment oppressant lourd et sordide. Inconsciemment noud les occidentaux percevons ces pays de manière négativesignificative. C’est effectivement du racisme et il ne faut pas le nier, ni jouer les hypocrites !

    Visiblement en commentaires ça dérange, et pire encore certains tentent de le nier, ya comme un odeur de racistes qui flotte dans l’air par ici.
    Je vous laisse imaginer si les films américains faisaient passer la même ambiance en montrant la France de cette manière je ne crois pas que les gens apprécieraient. Faut se mettre à la place des autres au lieu de nier et pire encore de justifier ce genre de procédés à condescendances racistes bourrésde clichés et stéréotypes d’un autre âge !

  8. Tu n’as compris toi comme d’ailleurs les 4 ou 5 autres types qui ont commenté ici bas. Le filtre jaune est une technique très usité dans le cinéma américain et il a comme connotation péjorative et raciste. J’ai fait 4 ans en Art et cinéma et c’est une des choses qu’on nous apprend dès les premières années en école de cinéma et justement nos professeurs nous expliquer quel est le but recherché avec le filtre jaune, quel message on veut donner… Le cinéma est un art où chaque aspect permet de lancer un message précis. De la musique à l’image, aux personnages en passant par les couleurs du paysage via la manière dont est filmée une scène et prise de vue tout est fait pour faire ressentir une émotion précise, un message précis, rien n’est laissé au hasard dans le 7 ème art et depuis les débuts du cinéma il a été malheureusement pris comme habitude de semer toutes sortes de connotations péjoratives.
    Les films de cowboys avec les indiens toujours dans le mauvais rôle. Les films où les noirs sont les nègros de services toujours représentés avec des grosses lèvres rouges ou blanches. Les films où les Arabes sont de méchants au nez arrondis et avec un poignard prêts à nous bondir dessus. Les films se déroulant en Russie avec le ciel toujours gris et nuageux donnant le sentiment d’un pays oppressantet étouffant. Ou encore le français le parfait ***** avec la baguette sous le bras d’un vieux porc en tee shirt et en sueur avec le béret la vieille clope de Gitane collee au bec. Et bien sûr les pays d’Amérique du sud comme certaine région d’Asie en modifiant l’aspect du paysage comme le jaune qui rend l’atmosphère dangereuse et étouffante gangrenée que par des narcotrafiquants. Et les exemples sont légions…

    Moi j’en suis conscient parce que j’ai une formation en cinéma. Et je n’ai pas peur de dire que oui en effet c’est raciste et péjoratif ! Vous parlez d’un monde mais oui le monde est médiocre et il y a encore des habitudes arriérées qui perdure. Au 21 ème siècle ****** !
    D’autant qu’il ne faut pas oublier que déjà par le passé de nombreuses stars du cinéma qu’elles soient noires ou blanches ont justement dénoncécette pratique du fond jaune spécifique au pays latinos et asiatiques et à quelques reprises pour les pays africains ou du moyen orient. Et je n’ai pas oublié ces réalisateurs qui ont même avoué avoir utilisé le jaune pour donner une connotation raciste ou négative. Depuis toujours le cinéma américain a utilisé l’image dans les films comme une forme de propagande !
    Point barre que vous le vouliez ou non c’est raciste et le nier ne servira à rien sauf à paraître encore plus racistes et plus ****.
    Récemment les mêmes **** ont osé l’ouvrir quand enfin les actrices ont dénoncé le sexisme et les agressions sexuelles dont elles étaient victimes dans le milieu. Encore vous les mêmes **** qui veulent empêcher les esprits d’évoluer et de changer les comportements arriérés. Les mêmes qui nient les changements climatiques alors que les preuves sont sous vos yeux. Les mêmes qui prenaient tout pour acquis pensant être à l’abri des maladies et virus comme le coronavirus alors que la nature vous l’a mise profond… mais le changement se fait et il se fera quoi qu’il arrive avec ou sans vous. Donc restez dans votre condition abjecte et immonde si ça vous plaît tant de rester dans votre complaisance. Vous finirez votre vie aussi bêtes et **** et stupides que vous l’êtes aujourd’hui.

    Signé un écolo humaniste anti-capitaliste sans étiquette politique et qui vous emmerdes (et des comme moi y’en a des centaines de millions partout dans cette belle planète)

  9. Immonde ******. Si se battre contre le racisme c’est de la fierté mal placée alors toi tu es irrécupérable.
    Ne parle pas de gens qui meurent alors que tu en as rien à cirer. Tu as fait quoi pour aider soutenir activement les gens durant cette période de covid 19 ? Rien à part rester au chaud dans ton confort douillet en bavant comme un crapaud sur internet.
    C’est même drôle car les gens comme toi sont les mêmes qui pensaient que jamais un pays comme la France pourrait être touchée par une épidémie croyant même que c’est possible uniquement dans les pays pauvres. Les mêmes pensant que tout leurs étaient acquis et que jamais une apocalypse pourrait se produire sur terre mais depuis que Dame Nature vous l’a mise profondément dans le cul soudainement les opportunistes comme toi de donnent l’air d’être conscients et intéressés par les risques d’épidémies et catastrophes. Hier tous les sales types de ton genre riaient quand on leur disait que l’apocalypse d’un astéroïde d’une maladie et épidémie, d’un risque de changement climatique allaient se produit tôt ou tard mais maintenant que coronavirus à pointé son nez hop ça se prétend moins désintéressés. Tsss les faux derches ! Quand je lis ou entend les sales types comme toi je me dit que l’épidémie Coronavirus est mérité. Le genre humain ne finira jamais de m’écoeurer. Ah les humains ces médiocres primates ne sont pas d’arriver au stade d’êtres évolués !
    Salut les fous ! Et à bas les racismes à bas les **** à bas les beaufs et vive le progrès sous toutes ses formes !

  10. Et le filtre vert des Matrix c’est du racisme envers qui ? ils faut qu’on se décide

  11. Faut juste arrêter de voir de la discrimination et du racisme partout tout le temps envers tout le monde. Moi aussi j’ai fais des études de cinéma et à une époque le filtre jaune de « traffic » était considéré comme une idée bien trouvée (ceux qui critiquent oublient aussi de dire que dans le même film ce qui se passe dans la vie de ***** du pro tireur est aussi filtré)

  12. L’utilisation d’un filtre est juste devenu un cliché et si en l’occurrence c’est de mauvais goût et bien on passe son chemin parce que à ce que je sache le mauvais goût n’est pas un crime et que le cerveau humain est encore capable de se remettre en question et de s’interroger sur ce qu’il voit

  13. Quand « elles » ont réalisé Matrix, « elles » avaient une paire de baloches chacune et ont signé « Andy et Larry »

  14. Parfaitement, j’ai déjà ressenti ce sentiment d’écrasement par le soleil dans certains pays et sous certaines conditions même en France, comme ce fameux filtre…

  15. Mais justement combien de films US montrent la France moustachu béret baguettes et 2cv ? Il faut aussi savoir en rire des clichés!!

  16. Ah bah en l’occurrence c’est toi qui préjuge!! Parce que le covid j’y suis confronté en première ligne ! Et je ne me laisserai pas traiter de raciste par quelqu’un qui ne sait rien de moi!

  17. Et j’avais pas déplié tout ton commentaire … tu te prends pour qui de parler comme ça sans savoir ? Non mais ça va la parano et imbécilité ??

  18. Les gens sont pas bien malins si ils pensent vraiment que c’est du racisme. Je pense personnellement que les gens veulent trop de polémiques, tellement qu’ils leurs faut un rien pour faire un scandale. Bref ils sont pas futés

  19. C surtout de la bêtise, ou de la paresse intello, en plus d’un sacré sophisme, autant de la part de Reddit que de la twittos. Avant d’être Seven ou Traffic les filtres c surtout du gros hommage réf à Tony Scott, et Michael Bay. Et un seul exemple actuel qui l’invalide MMFR.

  20. Certaines personnes peuvent être offensé par n’importe quoi – même si ce n’est pas délirant d’être agacé par les schémas redondants du cinéma. Il n’y a rien de raciste dans un filtre jaune.

  21. Un bref moment j ai regardé la date , mais non , nous ne sommes pas le premier avril pourtant ….

  22. J’espère que tes 3/4 premières phrases résument ta pensée car j’ai pas tout lu je t’avouerais. Les cours de cinéma ou autre peuvent expliquer ce qu’ils veulent, mais ne donnent du crédit à ces clichés, qu’à ce qui y crois, pour ma part, ce n’est pas l’effet que ça a sur mon subconscient ou mon interprétation, tu n’as qu’à taper “western image” dans Google image, et tu verras ce que je veux dire

  23. Voici un exemple d’utilisation d’un filtre jaune pour une série (Rosewood) dont l’action se déroule… à Miami !

    CQFD

Les commentaires sont fermés.

Mode