Passer au contenu

L’OMS estime que le coronavirus du COVID-19 pourrait ne jamais disparaître

Face à l’assouplissement des mesures de confinement et de distanciation sociale de plusieurs pays, l’OMS préfère prévenir qu’une seconde vague est possible. Plus encore, cette pandémie temporaire pourrait bien devenir permanente.

Crédits : NIAID / NIH.

L’humanité devrait se préparer à vivre avec le coronavirus du COVID-19, selon les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors d’une conférence de presse virtuelle, le docteur Mike Ryan, directeur de la gestion des urgences sanitaires, affirme que “le virus pourrait devenir un autre virus endémique [comme, par exemple, la grippe, NDLR] dans nos sociétés et donc ne jamais disparaître.” Selon lui, il est impossible de dire quand, ou même si, le coronavirus SARS-CoV-2 disparaîtra, à la manière du SARS-CoV et du MERS-CoV, avec lesquels il est apparenté. L’humanité doit donc accepter l’idée de s’y adapter : “le VIH n’a pas disparu mais nous nous y sommes adaptés.”

Ces déclarations interviennent au moment où les mesures de confinement généralisé s’assouplissent progressivement dans de nombreux pays, notamment pour relancer l’économie. Néanmoins, comme le montre l’apparition de nouveaux cas de contamination en Chine et en Corée du Sud après une période de répit, l’OMS préfère prévenir qu’il est tout à fait possible que l’allégement de ces mesures entraîne une seconde vague. “De nombreux pays voudraient sortir des restrictions nécessaires, mais notre recommandation est encore pour chacun de rester en alerte maximale”, souligne le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette recommandation a été récemment corroborée par le docteur Rick Bright, expert biomédical américain qui vient d’être éjecté du comité fédéral chargé des solutions d’urgence médicale. Selon lui, le gouvernement américain n’est pas prêt à faire face à cette réalité et devrait solidifier ses mesures sanitaires s’il ne veut pas que “l’hiver 2020 soit le plus sombre de son histoire moderne.” Cette idée que le confinement a eu un “effet magique” dans la lutte contre le COVID-19 et qu’il est désormais possible de s’en éloigner est “pleine de dangers”, selon Mike Ryan.

Un vaccin parviendra-t-il à l’éradiquer ?

Ce dernier ajoute que même une vaccination massive ne suffira peut-être pas à éradiquer ce coronavirus, évoquant en comparaison des maladies comme la rougeole qui n’ont pas été éradiquées malgré l’existence d’un vaccin pour les contrer. “Contrôler ce virus demandera un effort massif” de la part des services de santé mondiaux, selon lui. Concernant la formulation d’un vaccin, la firme pharmaceutique française, Sanofi, a affirmé qu’une fois son vaccin mis au point, il sera disponible à tous. Néanmoins, elle a prévenu, sur France Info, que les États-Unis seront parmi les premiers servis – avant l’Europe, et donc la France – notamment pour des soucis de réglementation moins contraignantes outre-Atlantique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Avoir confiné tout le monde ne servira qu’à donner un prétexte pour justifier la crise économique majeure mondiale qui s’annonce, et qui pourtant vu l’état de faillite des banques, était sur le point de commencer bien avant le coronavirus.. Le système financier mondial était déjà en fin de course avant ce virus. Les gouvernements mondialistes qui ont joué les apprenties sorciers ne voudront sous aucun prétexte supporter la responsabilité de leurs actes politiques et sont prêts à tout, même à utiliser un virus.. pas plus dangereux qu’un autre en vérité.

  2. Je vous encourage à ne pas vous vacciner, vous isoler et ne pas venir ensuite demander un lit en réanimation….

  3. Je t’encourage à réfléchir un peu avant de dire des bêtises. La rougeole aurait déjà disparu si tout le monde se vaccinerai. Mais à cause de certaines idées reçues ou du manque de médecine de certains pays dû à plein de facteur différent (économique, politique etc.) certaines maladies persistes. Bref le vaccin est important pour éviter le retour de maladie très contagieuse, et ce n’est pas un choix. Le refuser c’est mettre en péril notre civilisation…

  4. Entierement d’acord avec toi, pour bien comprendre l’arnaque qui se cache derriere cette histoire de virus, allez voir la derniere vidéo de Soral, déjà 700.000 vues !

  5. Probablement parce que la lune n’existe pas vraiment les USA ont tentés de faire un bluff avec Neil Armstrong en 1969, mais vu que les platiste à force de recherches ont fini par être proche de découvrir la vérité, ils ont lancés un partenariat avec la chine pour créer ce virus et ainsi les occuper pendant un temps.

    J’ai bon?

  6. C’est vrai que depuis le 11 septembre 2001 on a appris que les complots ca n’existait pas… 3 tours qui s’effondrent avec seulement 2 crashs d’avion c’est normal apres tout 🙂

  7. Mais non, un homme chevelu et barbu à Marseille dit que nul part il y aura de seconde vague 🙂
    Il a dû prendre l’option boule de cristal à la Fac.
    Puis, il doit pas savoir que la grippe espagnole a fait plus de victimes avec les 2èmes, 3èmes et 4èmes vagues…
    Un scientifique digne de ce nom est modeste et dit : on est sûr de rien, il faut faire attention.
    Tenir un tel discours alors qu’il a une telle popularité, c’est inciter à ne plus prendre aucune précaution : c’est contraire à la déontologie médicale et scientifique, c’est de inconscience, c’est assimilable à de la mise en danger d’autrui.
    Si 2ème vague il y a et qu’elle soit grave, il portera une part de responsabilité pour les personnes qui en décéderont.
    L’histoire jugera.

  8. 5ebe5ce427a963259ffaf065.gif
    Quand je vois un complotiste argumenter avec le QI d’un huitre en pensant être mieux informé que des médecins ou chercheurs. Utilisant l’argument irréfutable qu’ils sont tous dans des lobbies et veulent détruire le monde.
    Complotistes qui seront surement les premiers à s’exposer bêtement puis à pleurnicher que l’état est responsable du manque de lit dans les hôpitaux.
    (Selection naturelle)

    PS : Je n’ai pas le savoir absolue (loin de la). Je me renseigne et recroise les informations avant de partager un avis fondé sur des posts FB copié/collé venant de groupe douteux.

  9. Ce qui est cool avec le complotisme c’est que peu importe les arguments en face ils pourront les réfuter en disant que ça fait partie du complot .

  10. Le pire dans tout ça c’est qui si tu censure ce genre de personnes pour éviter la désinformation, les complotistes sont en mode:
    “MAIS REGARDEZ, LES GOUVERNEMENTS L’EMPÊCHENT DE PARLER C’EST BIEN LA PREUVE D’UN COMPLOT NON?”

Les commentaires sont fermés.

Mode