Ils devaient ouvrir aujourd’hui, les entrepôts Amazon resteront finalement fermés. Le 16 avril, Amazon n’avait plus l’autorisation d’envoyer des produits jugés non-essentiels à ses clients. C’est une plainte déposée par le syndicat sud-commerce qui avait poussé le tribunal de Nanterre à condamner le géant du e-commerce. Rapidement, la firme avait annoncé vouloir faire appel, mais n’avait pas obtenu gain de cause. Si la liste des produits pouvant êtres expédiés en France avait été élargie aux produits high-tech, Amazon avait prolongé la suspension de ces activités françaises. Les entrepôts resteront finalement fermés plus longtemps, à en croire les récentes déclarations du groupe. Amazon déclare donc poursuivre la fermeture jusqu’au 18 mai. Sur Twitter, la direction de la filiale française explique “Nos centres de distribution sont sûrs. Cependant, l’astreinte, telle que précisée par la cour d’appel, signifie que même avec un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1%, le risque de contrevenir à la décision de la cour d’appel pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine”.
Nos centres de distribution sont sûrs.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) May 13, 2020
Pour autant, la livraison et la commande de produits en France est toujours possible, grâce aux partenaires Marketplace et aux centres de distribution européens. Si les délais de livraison pourront être allongés, le site est opérationnel et le sera visiblement jusqu’à la réouverture des centres logistiques français. Pour les employés français, la firme assure qu’ils seront payés à 100% jusqu’à la réouverture. La firme entend aussi faire appel à la Cour de cassation, estimant que cette décision “nous conforte dans l’idée que l’enjeu principal n’est pas tant la sécurité, que la volonté de certaines organisations syndicales de tirer parti d’un processus de consultation complexe avec les comités sociaux et économiques”. La firme annonce qu’elle continue d’informer et de consulter les Comités Sociaux et Économiques de l’entreprise et qu’une expertise indépendante est envisagée. Reste désormais à savoir quand la réouverture aura lieu.
[amazon box=”B01ETRGE7M”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On attend les ultra-libéraux qui vont crier à l’assassinat de l’économie française…
Entrepôts réellement fermés ?
Je commande sur Amazon comme des millions de Français. Les commandes sont actuellement livrées avec des délais un peu plus long mais osef. Mais, il semblerait que les marchandises préparés depuis des entrepôts Européens d’Amazon transitent par des dépôts Français.
Si on en croit les étapes qui apparaissent dans les suivis de colis, il y aurait un transit par des dépôt Amazon français avant d’être livrés.
Mais alors, si les dépôts sont fermés, quels sont les salariés qui s’occupent de ces transits ?