Un air trop sec ou trop humide peut se transformer en vecteur de propagation des virus ou des bactéries. Les humidificateurs aident à mieux respirer dans un air sec, mais ils ne sont pas tous hygiéniques. Lorsque l’eau utilisée n’est pas correctement traitée au préalable pour éliminer les bactéries, elles peuvent être rejetées dans les espaces intérieurs et se mêler à la pollution de l’air ambiant, qui peut s’avérer jusqu’à 5 fois supérieure à celle de l’air extérieur.
Élaboré par les microbiologistes et les ingénieurs Dyson, le Dyson Pure Humidify+Cool émet une lumière UV-C, pour éliminer 99,9% des bactéries présentes dans l’eau dès le premier passage. L’évaporateur biostatique équipé d’un fil d’argent aide à prévenir la prolifération des bactéries pour une humidification parfaitement hygiénique.
Une humidification hygiénique
La lumière UV-C altère les bactéries présentes dans l’eau en dénaturant leur ADN pour qu’elles ne puissent plus se multiplier. Ce processus se déroule en moins d’une picoseconde (soit un milliardième de seconde), mais nécessite une irradiation stricte à la lumière UV-C. Lors de la conception du Dyson Pure Humidify+Cool, les ingénieurs Dyson ont mené des recherches approfondies pour explorer l’exposition optimale des bactéries aux rayons UV-C afin de les dénaturer. Ils ont ainsi mis au point un tube PTFE ultra réfléchissant dans lequel la lumière UV-C est réfléchie d’un côté à l’autre du tube. Lorsque l’eau du réservoir est pompée à travers ce tube et irradiée, la lumière UV-C neutralise jusqu’à 99,9 % des bactéries dans l’eau dès le premier passage.
Ainsi traitée, l’eau passe ensuite dans le maillage 3D de l’évaporateur, de type Air-mesh. Les fils d’argent tissés dans les faces supérieure et inférieure du maillage Air-mesh créent une structure unique, dotée de propriétés biostatiques, qui prévient la prolifération bactérienne sur l’évaporateur. Depuis plus de 200 ans, l’argent est utilisé pour ses propriétés biostatiques en chirurgie, en obstétrique, mais aussi pour le traitement des brûlures et la désinfection de l’eau. À l’intérieur de l’évaporateur, le flux d’air purifié est ensuite humidifié de manière hygiénique par la vapeur d’eau qui en sort, avant d’être diffusé dans la pièce à l’aide de l’amplificateur d’air
https://www.youtube.com/watch?v=hgA1vdh2tdQ&t=1s
Traiter la pollution de l’air intérieure
Le Dyson Pure Humidify+Cool détecte les niveaux de pollution et d’humidité de l’air, et diffuse de l’air purifié et humidifié de manière hygiénique dans les moindres recoins de vos pièces.
Pour la détection, ce sont les lasers qui détectent et mesurent les particules ultra-fines. Un capteur distinct mesure la quantité de COV (composés organiques volatiles), tels que le benzène ou le dioxyde d’azote. Un troisième capteur mesure l’humidité relative de l’air ainsi que la température. L’écran LCD affiche les données en temps réel.
Pour la rétention, un filtre de neuf mètres en microfibres de verre borosilicaté compressé et colmaté capture 99,95 % des particules ultra-fines polluantes aussi petites que 0,1 micromètre, notamment les allergènes, les bactéries et les pollens. Un filtre au charbon actif avec un revêtement Tris [tris(hydroxyméthyl)aminométhane] ayant pour but d’augmenter l’efficacité d’absorption de l’appareil, élimine le benzène et le dioxyde d’azote.
Enfin pour la diffusion, les ingénieurs de Dyson ont intégré aux appareils Pure la technologie Jet Axis Control. Deux jets placées de chaque côté de l’amplificateur d’air sont commandés indépendamment afin de projeter un flux d’air rafraîchissant grâce à un mode d’oscillation ou, pendant les mois d’hiver, un mode diffusion ou un nouveau mode Brise.
Disponibilité et prix
Le Dyson Pure Humidify+Cool est disponible en deux coloris (noir/noir ou blanc/argent) au prix de 699 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous éciviez -…Mais il reste possible d’utiliser quasiment toutes les fonctionnalités même sans le connecter -. Pourriez-vous être plus précis ? Merci
Je m’intéresse à la fonction rafraichissement grâce à l’humidificateur, pouvez vous nous dire à combien de degrés avez vous testé le ventilateur pour que cela offre une sensation agréable?
Et pour le nettoyage de la turbine ça se passe comment ? Comme sur n’importe quel ventilateur les pales accrochent inévitablement de la poussière qui réduit leur efficacité. Il faut donc les nettoyer régulièrement. Est-ce facilement accessible ? Le nettoyage est-il facile ? il me semble que c’est un point important.
699 euros ??? A ce prix là on trouve de bonnes climatisations ! Dyson exagère…
je suis entre les deux, j’ai 4 mois dans l’année où il fait très chaud avec des pics à 40 degrés en ville, la fonction filtration purifiante m’intéresse, par ailleurs les climatisateurs sont bruyants et energivores…
Toujours pare
Toujours pareil ce genre de tests qui sortent un peu de vos compétences. Vous faites trop confiance aux spécifications des constructeurs. Il manque une analyse vraiment objective par un vrai labo indépendant qui va tester la réalité des dires de Dyson. Car l’analyse des résultats via une application constructeur ne suffit évidemment pas pour dire si purificateur fait son boulot ou pas.
Petit plateau à roulette rond à ajouter à l’achat 😉
Avec un peu de chance il sera testé par UFC !
Bonjour, il n’y as pas de pale a nettoyer en effet il ne peu y avoir de la poussière dessus vu que l’appareil a pour 1er fonction de nettoyer l’aire et que les filtres capture les impuretés. par contre il ne faut donc pas oublier de mettre les filtre effectivement 😛 sur se… bonne utilisation
Bonjour, il est a savoir que les test effectuer par dyson vont au-delà des test standard effectuer part les laboratoire indépendant.
bonjour la télécommande fourmis avec permet toute les fonction de base a l’exception de la programmation de mise en marche et d’arrêt
cette appareil n’a rien avoir avec une climatisation déjà au niveau de la consommation qui peu aller jusqu’à plus de 1500W pour une clim cette appareil n’en consomme que 43W Maximum et coté bruit en 36 et 60dB largement moins qu’un clim et n’oublions pas c’est du dyson il y a des millier d’heure de recherche et développement pour arrivé a ce résultat cela ce paye aussi 🙂
merci
Les premiers retours n’ont pas l’air convainquant (pannes multiples pour les premiers acquéreurs (cf avis sur le site de dyson).