Ce jeudi, Microsoft a débuté une nouvelle tradition mensuelle temporaire jusqu’à la fin de l’année 2020 et la sortie de sa nouvelle console, Xbox (Series X). Ce premier Xbox 20/20, aussi appelé Inside Xbox, s’est consacré entièrement à la première diffusion mondiale de nombreuses bandes-annonces et extraits de gameplay (à voir ci-dessous) de jeux-vidéo prévus sur Xbox One et la Series X (par le biais du système de Smart Delivery) ou exclusivement sur la seconde. Tous les aperçus “in-game” ont été spécialement “optimisés pour la Xbox (Series X)” pour l’occasion.
Du “ray-tracing” en veux-tu-en-voilà
Le premier jeu présenté est édité par Palyism et aurait été développé par un simple programmeur chinois du studio FYQD. Il s’agit de Bright Memory : Infinite, un FPS situé dans un monde médiéval. Il a l’un de ceux qui a eu le plus l’occasion de mettre en valeur l’embellissement graphique atteint par la nouvelle technologie de “ray-tracing”. Celle-ci rend la lumière des lanternes, des éclairs déchirant la nuit ou même de la pluie battante extrêmement réaliste et immersive. Le nouvel opus de la saga des jeux de course de CodeMasters, Dirt 5, en a aussi profité pour se dévoiler – sans être avare de jets de boue. Le studio Ebb Software n’a ensuite présenté qu’une cinématique de son futur jeu, Scorn, très inspiré de l’œuvre de H.R. Giger et de l’univers de la saga Alien. Il sera disponible via le nouveau service d’abonnement Xbox Game Pass.
Dans un mélange de gameplay et de cinématique, les studios Deep Silver et Fish Labs ont présenté leur titre futuriste qui rappelle Distance dans son gameplay. Chorus : Rise as One ne sera néanmoins disponible qu’en 2021. EA a révélé les premiers images du prochain Madden 21, bien amenées par une rétrospective sur cette série iconique de simulateurs de football américain. Paradox Interactive a montré ce qui, dans les cinématiques, se présentait comme le moins sexy des titres de cette sélection : Vampire The Masquerade – Bloodlines 2.
Une sélection de genres variés
Dans un style radicalement différent, Call of the Sea, signé par Out of the Blue et Raw Fury embarque le joueur sur une île avec une pâte graphique plus proche du dessin-animé mais très belle dans sa palette de couleurs et de luminosités. Il semble pouvoir y incarner une sorte de créature du marais, comme celle de La forme de l’eau. Neon Giant et Curve Digital ont préféré se lancer dans la neuvième génération avec un hack n’ slach en vue isométrique, plongé dans un monde de cyberpunk (définitivement à la mode ces temps-ci) peuplé de mutants à la Total Recall de Paul Verhoeven : The Ascent. Avec une présentation très pauvre en gameplay mais avec un charme horrifique certain, il faudra peut-être suivre de près The Medium, qui risque de maximiser l’immersion de nouvelle génération notamment grâce à l’appui d’une bande originale signée de Akira Yamaoka, célèbre musicien japonais réputé pour la série des Silent Hill. Toujours du côté des titres originales, on retrouve aussi un titre de Bandai Namco, mélangeant graphismes réalistes et pure animation, où des guerriers psioniques affrontent des monstres mutants dans un monde post-apocalyptique : Scarlet Nexus.
Des dinosaures, des yakuzas et des vikings
Exploitant à merveille le “ray-tracing” à travers différents climats, le studio Systemic Reaction a présenté un FPS post-apocalyptique, Second Extinction : Reclaim Earth, où la Terre se retrouve peuplé à nouveaux de dinosaures. Avant de finir, SEGA a dévoilé le futur Yakuza : Like A Dragon qui brille par le merveilleux travail effectué sur l’animation et le rendu des visages mais s’annonce comme peut-être le plus absurde de la série. Enfin, ce premier Xbox 20/20 s’est terminé avec le premier aperçu de gameplay du prochain Assassin’s Creed : Valhalla. Celui-ci ne nous a rien appris de neuf sauf peut-être sous-entendre que le joueur pourra contrôler un corbeau comme familier virtuel. Rendez-vous, donc, le mois prochain pour de nouveaux aperçus du jeu-vidéo sur Xbox (Series X) !
[amazon box=”B07VPD7L98″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
zéro image de gameplay
des jeux qui semlent bien interessant pour la plupart.
Mais j’aurai voulu avoir du vrai gameplay. Et cela s’est fait rare
Tout ces gens qui ne savent pas ce qu’est du gameplay…
Alors oui c’était un montage, et on ne voyait pas un joueur à la main, mais ils ont bien affirmés que c’était bien des images avec le moteur graphique qu’on retrouve in-game, pas des cinématiques.
Et ça se voit rien que sur le premier jeu (qui est pour moi le plus impressionnant) ou on enchaîne combat au corps à corps, arme à feu, course et pilotage en voiture.
Images provenant du moteur du jeu ça ne veut pas dire gameplay.
Toutes les images d’un gameplay du jeu sont des “footage in game”
mais tous les “footage in game” peuvent ne pas être des images du gameplay
ensuite ce n’est pas parce que le premier jeu montre du gameplay que le reste fait de même. d’ailleurs, le premier jeu montré c’était pas du gameplay, clairement. un FPS avec un militaire qui débarque dans un parce japonais pour affronter des paramilitaires avant d’enchainer avec des chevalier médiévaux démoniaques avant de monter dans une doloréan pour faire une course poursuite, j’appelle pas ça du gameplay mais un kamoulox
même xbox (microsof)t a admit avoir merdé.
Et pourtant c’était bien clair dans leurs annonces, ils parlaient bien de “trailer de gameplay” et non de “démo de gameplay” manette en main.
C’est juste que beaucoup de joueurs râlent pour rien sans même chercher à comprendre où être tolérant envers les développeurs qui bossent comme des dingue pour un divertissement.
ce n’est pas les développeurs contre qui les gens râlent mais contre les marketeux qui font de fausses promesses. et non, un trailer de gameplay peut montrer du gameplay au lieu de faire un montage holywoodien de “footage in game”. trailer, teaser, first look ou tout autre mot placé avant ou après.
à partir du moment où xbox a admit avoir tors, il est inutile de tenter de justifier ça.