Passer au contenu

Le mauvais trimestre des constructeurs de smartphones

Le premier trimestre de cette année restera dans les mémoires des constructeurs de smartphones. L’épidémie de coronavirus a fortement réduit la demande, selon plusieurs analystes.

IDC, Strategy Analytics et Canalys ne sont pas d’accord sur les chiffres et l’ampleur de la baisse des expéditions de smartphones. Mais tous ont relevé une chute manifeste : 11,7% chez le premier, 17% pour le second, 13% pour le troisième. Les volumes oscillent entre 272,5 et et 330,4 millions d’unités livrées.

Une demande atone

Un très mauvais trimestre donc, et même le pire premier trimestre de l’histoire, selon IDC. Les trois firmes d’analystes évoquent les mêmes raisons : l’épidémie de coronavirus qui a poussé de nombreux gouvernements à émettre des mesures de confinement pour réduire la pression sur les systèmes hospitaliers. C’est en Chine que le recul de la demande a été le plus important : 18% d’expéditions en moins, selon Canalys.

Ce qui a débuté comme un problème de production (la plupart des smartphones sont assemblés en Chine) s’est transformé en crise de la demande au fur et à mesure que les marchés se protégeaient, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. En confinement, les consommateurs ont repoussé les achats de smartphones, des appareils qui ont d’ailleurs un intérêt moindre quand on ne peut pas sortir de chez soi.

Les sociétés donnent le même trio de tête : Samsung en premier, suivi par Huawei puis Apple. Apple qui est d’ailleurs le constructeur qui limite la casse : les livraisons d’iPhone n’ont baissé que de 0,4% pour IDC, contre 18,9% chez Samsung et 17,1% pour Huawei. Les fabricants misent désormais sur un rebond économique aiguillé par la demande, et surtout sur la 5G pour pousser au renouvellement des équipements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je pense que le prix exorbitant de leurs nouveaux smartphones et l’absence de Google pour Huawei y sont aussi pour quelque chose. Tout est mis sur le dos de la crise actuelle, alors que d’autres facteurs sont visiblement en jeu quand on voit la faible baisse pour Apple.

  2. Si on prend le cas de OP, tous les ans les prix augmentent donc à un moment les gens soit se dirigent soit vers un truc plus quali (iphone) soit vers du smartphone entrée milieu de gamme Android (mi note, realme etc..) proposer des smartphone sous Android (hors Samsung qui reste spécial vu sa puissance) à un prix d’iphone avec une année au compteur c’est un Hara Kiri. Pour ma part j’ai un OP 6T très satisfait de ce smartphone mais pas du tout satisfait de l’évolution de la marque, donc en attendant la présentation du OP Z pour l’instant je part sur un iphone 2019.

Les commentaires sont fermés.

Mode