Les Oscars entrent dans une nouvelle ère. Alors que les cinémas dans le monde sont fermés depuis plusieurs semaines et qu’une réouverture ne semble pas à l’ordre du jour, l’Académie des Oscars est forcée de prendre des mesures cruciales pour l’édition 2021. Jusqu’ici, seuls les films projetés en salles pouvaient espérer décrocher une précieuse statuette. Pour pallier la fermeture des cinémas, l’Académie annonce que les long-métrages sortis directement en SVOD ou en DVD pourront exceptionnellement concourir. Il faut dire que la crise sanitaire aura lourdement impacté l’industrie et que de nombreux films ont vu leur sortie en salle sacrifiée, à l’instar d’Artemis Fowl. Pour ne pas les pénaliser davantage, l’Académie met donc en place cette nouvelle mesure. Elle précise tout de même qu’elle est exceptionnelle et “qu’il n’y a pas de meilleure manière” de vivre le cinéma que dans les salles obscures.
https://twitter.com/TheAcademy/status/1255236413265793031
Si Netflix et Amazon ont déjà participé et remporté des prix, comme Marriage Story en février dernier, ces nouvelles dispositions leur permettent de rejoindre la compétition sans trop d’effort. Néanmoins, cette décision n’est que temporaire et pour espérer rejoindre la compétition, les plateformes de streaming devront tout de même prévoir des projections, même si celles-ci seront certainement annulées. Reste à voir désormais si les géants de la SVOD sauteront sur l’occasion. L’année dernière n’avait pas été fructueuse pour Netflix, et ce, malgré la sortie du nouveau film de Martin Scorsese sur la plateforme : The Irishman. Avec 24 nominations, la plateforme partait pourtant grande favorite mais n’avait à la surprise générale décroché que deux statuettes. Le film s’était incliné face au film sud-coréen Parasite.
[amazon box=”B01ETRGE7M”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.