Passer au contenu

Le gouvernement offre 50 euros pour la réparation d’un vélo

Pour reprendre le travail, le 11 mai prochain, certains miseront sur le vélo. C’est du moins ce qu’encourage le gouvernement avec sa nouvelle mesure. L’État va offrir 50 euros pour les réparations des bicyclettes et vélos. Si la facture ne dépasse pas cette somme, le cycliste n’aura rien à débourser.

Crédits : Chris Barbalis on Unsplash

Le 11 mai prochain va marquer, pour de nombreux Français, le retour au travail. À Paris comme ailleurs l’inquiétude grandit quant aux risques encourus dans les transports en commun. Pour se rendre au travail, certains choisirons le vélo et c’est d’ailleurs une alternative que le gouvernement veut encourager. Il annonce que 20 millions sont mobilisés pour inciter les Français à utiliser ce moyen de transport pour se rendre au travail. Si votre compagnon à deux-roues à besoin de réparations, cette mesure vous intéressera sans doute. Le gouvernement va offrir 50 euros sur les réparations comme le changement de chaîne, de frein, et même, de dérailleur. Concrètement, si la facture s’élève à moins de 50 euros, vous n’aurez rien à débourser. C’est l’État qui remboursera les réparateurs agréés dans un second temps. Pour savoir quels magasins sont inscrits sur la liste des 3 000 professionnels, il faudra se rendre sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne explique au Parisien que c’est une manière de donner “un coup de boost au vélo pendant la période de déconfinement pour inciter à choisir ce mode de déplacement”, elle précise que “l’objectif est que les Français qui le souhaitent puissent en avoir un en état de fonctionnement dès le 11 mai.”

En partenariat avec la FUB, le gouvernement va aussi financer la création de places de stationnement temporaire ainsi que des formations pour reprendre le vélo sereinement. Ce vélo-école permet aux élèves d’apprendre à circuler en ville et de gagner en assurance sur les grands boulevards et les pistes cyclables. Depuis février 2018, il est aussi possible de bénéficier d’un bonus écologique de 200 euros à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Il faudra se rendre sur le site du service public pour obtenir un remboursement de 20 % du prix d’achat du vélo. Attention, la demande doit être effectuée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo.

[amazon box=”B0757RRB5D”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. 3000 professionnels annoncés mais seulement 157 sur le site de renvoi. J’habite Nancy, le premier professionnel est répertorié à Lunéville (30km!!)

  2. Moi aussi j’ai un réparateur à 50m de chez moi mais je dois aller à 30km de là 🙄

  3. “Ce vélo-école permet aux élèves d’apprendre à circuler en ville et de gagner en assurance sur les grands boulevards et les pistes cyclables.”

    C’est plutôt aux conducteurs de voitures qu’ils devraient faire un stage… Je fais du vélotaf, je compte plus les priorités qu’on me grille parce que la personne juge mal (distance ou vitesse), n’en a rien à faire des autres ou ne veut pas être « bloquée » derrière un vélo.

  4. Bien vu le gouvernement, encore une annonce pour faire parler d’eux dans le médias ????
    157 professionnels sur le site, le plus près de chez moi est à 75km, même en VAE cela risque d’être compliqué ……

  5. Bonjour ,
    encore 20 millions d’euros dépensé à faire plaisir au bobo …. ils ne savent plus quoi faire de l’argent des contribuables (présent et surtout futur au vu des emprunts)

  6. Il n’y a que genre 15 centres agrées à Paris pour deux million d’habitants. Donc pas du tout sérieux comme proposition. Encore un coup de com à la macronnarde !

  7. Ah oauis ? Moi mon chien à été percuté sur le passage piéton car un cycliste ne connaissait pas les couleurs… Merci à mon véto qui n’était pas loin. Et les cyclistes avant de parler des autres, regardez-vous, la ville n’est pas qu’à vous….

  8. Vu qu’ils ne peuvent pas gérer les gens dans les transports en commun dans les grandes villes, leur solution c’est le vélo. Quand eux comme Hidalgo sera confortable dans sa voiture électrique…

  9. Bonjour, même constat lorsque je me suis rendu sur le site de la FUB (Federation Usager de la Bicyclette). Il faut en réalité se rendre sur le site officiel du dispositif qui est : coupdepoucevelo.fr où une carte interactive des 3000 prestataires sera bientot disponible !

  10. Pour info coupdepoucevelo.fr par encore disponible

    Trouver un réparateurProchainement vous pourrez chercher géographiquement un réparateur affilié.

  11. “`
    300€ la formation “moniteur école de vélo” sur 2 jours sans les repas et l’hébergement ça va c’est un bon bizness. De plus en 2 j je me demande ce que l’on va apprendre. En technique rien c’est sur.

    Un BE cyclisme pour école de vélo la formation dure un an. Quand le moniteur sort de là il sait faire du vélo et il a tout un bagage pédagogique. Alors en 2 jours à part faire du pognon je vois pas trop ce que vous allez transmettre.

    “`

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode