L’association VESA (Video Electronics Standards Association) vient donc de lâcher ses caractéristiques autour du prochain standard DisplayPort Alternate Mode 2.0 qui permet ainsi de se faire une idée précise ce que qu’apportera l’USB 4 et le DisplayPort 2.0. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi et pour faire simple, l'”Alt Mode” est une façon de désigner l’intégration du DisplayPort dans un câble USB-C.
Le DisplayPort 2.0 permettra d’avoir une bande passante allant jusqu’à 77,4 Gbps, soit presque trois fois ce que propose actuellement le DisplayPort 1.4. Si on met de côté le support bien évidemment des taux de rafraîchissement les plus fous ou encore le HDR, la grosse information est le support de résolution allant jusqu’au 16K. Si on n’est pas prêt de voir des moniteurs 16K, on pourra aussi par exemple avoir deux moniteurs 8K aussi. Pour info, la 8K, c’est une résolution de 7680×4320 et la 16K, c’est 15360×8460 !
L’avantage donc du DisplayPort Alternate Mode, c’est son intégration avec ce que propose USB Implementers Forum (USB-IF) et plus particulièrement l’USB 4, le prochain standard pour les prochaines années. Ceci est d’autant plus important quand on sait qu’Intel fait aussi des efforts de son côté pour démocratiser la technologie Thunderbolt en la rendant gratuite. Du coup, sachant que l’USB-C est un format plus qu’universel, ne plus avoir de câble différent prend tout son sens. Les premiers produits compatibles devraient arriver dès l’année prochaine.
Pour plus d’informations, c’est par ICI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Du coup, sachant que l’USB-C est un format plus qu’universel, ne plus avoir de câble différent prend tout son sens.”
si seulement c’était si simple….
Le Thunderbolt 3 a adopté le connecteur USB-C depuis un moment déjà.
Plutôt que de mettre à jour cette norme toutes les 2 minutes comme le wifi, la 5g etc, il faudrait peut-être pensé à faire quelque chose qui fonctionne un jour… car entre les problèmes de compatibilités, les matériels qui deviennent obsolètes tous les 15 du mois, ça devient fatigant. La diffusion en 16k c’est d’une utilité tout à fait exceptionnelle, là où de toute façon le commun des mortels en est encore au 1080p. Les clés USB3 sont souvent aussi lentes que les USB2, les 3/4 des hubs dit “USB3” limitent le débit à de l’USB2 moisi (ou ils crament), le connecteur micro-usb est toujours très utilisé par rapport à l’USB-C et j’en passe… “Universal”, je t’en foutrai…