La ville de Cannes a peut-être perdu son festival mais il lui reste encore ses marchés. Il y a une semaine, les marchés de Forville, de La Bocca et Gambetta ont été autorisés à reprendre leurs activités. Seulement, les étales ne sont pas revenues seules. Elles se sont accompagnés de plusieurs caméras composant un système de détection du port du masque. En effet, la start-up Datakalab se charge d’évaluer le nombre de personnes portant effectivement un masque dans ces marchés. Ce faisant, elle permet aux services municipaux d’encourager et de suivre le port du masque en extérieur. La start-up assure que les vidéos de détection ainsi prises ne sont pas enregistrées et leurs contenus restent donc anonymes. Ce système ne permet seulement que d’alerter quotidiennement la municipalité sur une estimation de la quantité de personnes masquées en ville. 74% des personnes filmées dans les trois marchés cités portent déjà un masque, souligne un communiqué de la ville de Cannes. Selon Datakalad, le but n’est pas d’effectuer une reconnaissance faciale stricto sensus mais d’évaluer si, et quand, les services municipaux doivent se manifester pour inciter les citoyens à porter un masque à l’extérieur.
Authentification faciale masquée
La ville française n’est pas la seule à se lancer dans la détection vidéo du port du masque. Dans une récente bêta d’une mise à jour de sons sytème d’exploitation pour mobile, iOS, Apple aurait ajouté une nouvelle spécificité au Face ID des iPhones et iPads. Prochainement, selon CNET, le système d’authentification par reconnaissance faciale de ces appareils devrait être capable d’identifier leur propriétaire même si celui-ci porte un masque ou se couvre partiellement le visage. Cette légère entorse aux conditions normales de reconnaissance faciale devrait ainsi faciliter la tâche pour débloquer son iPhone en extérieur ou effectuer un achat sécurisé en ligne, en dehors de son domicile.
[amazon box=”B07HBDFSL2″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.