Passer au contenu

Withings : cet appareil pour analyser votre sommeil est à mettre sous l’oreiller

Plus besoin d’une montre ou d’un bracelet connecté pour analyser son sommeil, Withings lance le Sleep Analyzer qui se glisse sous le matelas et peut détecter les apnées du sommeil.

Crédits : Withings.

Jusqu’à aujourd’hui, l’analyse et le suivi du sommeil en dehors d’un laboratoire de sommeil ne s’effectuait que par le biais d’une smartwatch ou d’un bracelet connecté. Withings, constructeur français d’objets connectés spécialisé en e-santé, a l’ambition de changer cela avec son nouveau Sleep Analyzer. Ce dernier est une plaque molletonnée à glisser sous le matelas du lit de l’utilisateur. Celle-ci analyse sa fréquence cardiaque, l’intensité des ronflements, les cycles du sommeil et peut même détecter les éventuelles apnées du sommeil. Comme l’explique Withings dans un communiqué, le Sleep Analyzer est constitué d’un “capteur pneumatique pour mesurer les mouvements de la cage thoracique” et d’un “capteur basse fréquence (qui) permet d’analyser les ronflements et ainsi déterminer s’il y a présence d’apnées du sommeil.”

Le Sleep Analyzer peut donc intervenir aussi bien pour les personnes suspectées d’effectuer des apnées du sommeil que pour les cas confirmés. Ce capteur connecté est ainsi voué à compléter le suivi médical d’un patient, par exemple, déjà doté d’un masque relié à une machine dite de pression positive qui compense le manque d’oxygénation provoqué par les apnées. Ce masque et le bruit de la machine en question sont très contraignants et peuvent parfois être perçus comme inutiles. Withings entend encourager les patients à continuer ce traitement en leur délivrant des résultats rassurants via l’application Health Mate, connectée avec le Sleep Analyzer. Celui-ci est actuellement commercialisé à un prix d’environ 130 euros. En parallèle, Withings a développé un formulaire pour pousser les personnes suspectant une apnée du sommeil à susciter le diagnostic d’un médecin, concernant l’apnée du sommeil. Comme le rappelle Withings, “ce syndrome affecte plus de 3 millions de français, dont 85% d’entre eux ignorent qu’ils en souffrent.” Il peut, par ailleurs, entraîné de nombreuses complications cardiovasculaires comme des AVC.

[amazon box=”B071XW4C5Q”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “à mettre sous l’oreiller” “à glisser sous le matelas du lit” petite erreur ou c’est les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode