Passer au contenu

TikTok : la société mère Byte Dance sanctionnée par la Chine

ByteDance s’est vu ordonné par les autorités chinoises de retirer certaines fonctionnalités de son application de télétravail. La Cyberspace Administration of China a sommé Byte Dance de retirer son outil Feishu Office pour une durée d’un mois. Il servait à la diffusion de publications en provenance de réseaux sociaux interdits dans le pays comme Facebook ou Twitter.

Crédits : TikTok

Une nouvelle fois, TikTok est dans la tourmente. C’est plus précisément sa société mère Byte Dance qui fait l’objet d’une suspension temporaire de ses activités. Les régulateurs chinois ont ordonné à la firme d’empêcher pour un mois le téléchargement de son application de télétravail – qui ressemble à Slack – Feishu. Une décision qui résulte de la présence de publications issues de sites interdits en Chine comme Facebook ou Twitter. Le mois dernier, Byte Dance avait déjà supprimé la fonctionnalité de flux d’actualité, responsable du partage de ces contenus. Une décision qui va lourdement impacter le développement de l’application qui connaissait un succès retentissant depuis le début du confinement en Chine. Des informateurs de Bloomberg, qui souhaitent rester anonyme, ne savent pas encore quand la décision du gouvernement prendra effet. ByteDance va devoir prendre des mesures pour empêcher la diffusion des contenus en provenance de Facebook et Twitter. L’application est en revanche encore disponible au Japon, précise The Verge. Ce n’est pas la première fois que la firme est contrainte de fermer l’une de ses applications sur ordre de Pékin. En 2018, elle avait dû supprimer son outil de partage de blague Neihan Duanzi après que les régulateurs aient dénoncé la vulgarité des contenus sur la plateforme.

À l’international aussi le succès de TikTok est aussi loin de faire l’unanimité. La législation américaine a d’ailleurs lancé une enquête pour s’intéresser aux soupçons d’espionnage qui pèsent sur l’application populaire chez les jeunes. Des sénateurs ont déclaré qu’elle pourrait être exploitée par les services de renseignement chinois, et qu’elle “représente un risque majeur pour la sécurité du peuple américain”. Pour montrer patte blanche, la filiale de Byte Dance avait alors annoncé ouvrir un centre de “transparence” à Los Angeles.

[amazon box=”B082WG57K6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “…le succès de TikTok est aussi loin de faire l’unanimité…” plus loin “…soupçons d’espionnage…” lol ces americains qui ne supportent aucune concurrence et les medias entiers qui reprennent leur declarations alors qu’ils n’ont jamais rapporte la moindre preuve.

  2. Comment alors que la majorité de l’article pointe du doigt la censure Chinoise, tu arrives à y voir un complot Américain anti-chinois ?

    Tiens allez puisque tu tiens à les défendre conte le méchant géant Américain, un proverbe chinois :
    “Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.”

  3. Justement il va dans ton sens. L’impérialisme Chinois contre l’impérialisme US. C’est ce qu’il dénonce !

  4. Il y a une grande différence entre la société américaine et la dictature chinoise. Si vous vous penchez un peu plus sur la question, les violations des droits de l’homme et l’absence de liberté d’expression est presque totale en Chine. Aux USA on a des problèmes avec les décideurs ultra riches qui agissent en dessous du champ d’action du gouvernement, mais ça reste une société avec des droits… La Chine a explosé tous les records de violence et son capitalisme d’Etat instauré par Deng Xiaoping a gardé les caractéristiques violentes du marxisme-léninisme de Mao Zedong. C’est inimagineable, le niveau de violence et de corruption en Chine. (cf : https://mrmondialisation.org/chine-le-genocide-tranquille-des-adeptes-du-falun-gong/ )

Les commentaires sont fermés.

Mode