Passer au contenu

Star Wars : même Mark Hamill ne peut expliquer cette erreur dans la saga

Sur Twitter, l’acteur n’a pas su répondre à la question d’un internaute sur un vide scénaristique de l’épisode 4. Pourquoi R2D2 n’a-t-il jamais dit à Luke que Vador était son père ? Mark Hamill n’a pas la réponse.

Crédits : LucasFilm

C’est sans aucun doute l’une des plus célèbres scènes de la saga. Souvent parodiée ou reprise, la révélation de la réelle identité de Dark Vador aurait pu ne jamais avoir lieu à en croire la remarque d’un utilisateur sur Twitter. “R2D2 était là pendant toute l’intrigue et n’a jamais eu sa mémoire effacée. Alors pourquoi n’a-t-il jamais dit à Luke que Vador était son père ?” Celui qui regardait la saga avec sa fille, avoue ne pas avoir la réponse, tout comme Mark Hamill qui n’a pas tardé à réagir. Face à la remarque très juste de l’internaute, l’acteur qui incarne Luke Skywalker dans la saga s’avoue vaincu. “J’ai lu ce tweet, réfléchis longtemps et durement… j’ai haussé les épaules et je suis parti”. Quant à eux, les fans cherchent une réponse à ce vide-scénaristique et imaginent plusieurs hypothèses plus ou moins plausibles pour expliquer ce silence du petit droïde. Certains soulignent très justement que d’autres personnages le savaient et n’ont pas non plus choisi de le dire. On pense notamment à Obi Wan qui, s’il a vu son apprenti mourir sous ses yeux sur Mustafar, semble savoir exactement à qui il a affaire dans l’affrontement entre les deux personnages dans Un Nouvel Espoir. Pourtant le maître Jedi n’a pas non plus choisi de le dire à Luke et cela pourrait être une explication suffisante. Le petit droïde pourrait avoir reçu des consignes pour garder le secret jusqu’à la révélation finale. D’autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n’avait aucun moyen de savoir qu’il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n’aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.

Pour éclaircir la situation, les abonnés Disney+ pourront se lancer dans un nouveau visionnage de l’intégralité de la saga aux États-unis à compter du 4 mai. La firme aux grandes oreilles vient d’annoncer que le dernier épisode de la saga, l’Ascension de Skywalker rejoindra le catalogue à l’occasion de la journée internationale de Star Wars, “May the 4th”. En France, il faudra patienter encore puisque la chronologie des médias empêche la mise à disposition des films sur les plateformes SVOD moins de 36 mois après leur diffusion en salle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Seulement l’Empereur sait qui est sous le casque. Puisque tout le monde crois que Anakin est mort sur Mustafar.

  2. La vrai réponse étant surtout que C3PO et R2D2 sont apparu dans la prélogie pour le fan service donc ça n’avait sûrement pas été imaginé à l’époque de la trilogie

  3. Et les fan l’avaient déjà remarqué en 2005 lors de la sortie de l’épisode 3… mais à cette époque, il n’y avait pas les réseau sociaux pour relayer tout et n’importe quoi

  4. Moi je rajouterai pq vador n a pas reconnu c3p0 qu il a monté de se petite mains , pq d2cne reconnait pas c3
    pq yoda et chewi sont des inconnus alors qu ils se connaissent ds le 3 et pq ils ne connaissent pas les 2 robots au debut du « 4 »
    Bref les 1 2 3 ont ete mal fait avec plein d oubli

  5. Alors déjà l’erreur n’est pas présente dans empire contre attaque, elle le serait plutôt dans la revanche des siths.

    Ensuite, R2 n’est nulle part à côté d’Anakin quand il coupe le bras de Windu et bascule (et est “nommé”), nulle part quand il attaque le temple Jedi… Le seul moment où il pourrait être là mais c’est pas complètement sûr, c’est lors du début du duel Anakin – Obi Wan, mais en tout cas il n’est clairement pas à la fin et il voit revenir Obi Wan, qui est à ce moment là parfaitement convaincu de l’avoir tué.

    Il est là à la naissance de Luke et Leia par contre mais n’est pas présent quand les Jedis décident de les séparer. Il n’a aucun moyen pour savoir que Dark Vador est Anakin, et en fait il ne croise jamais Dark Vador dans la trilogie originale ni dans l’univers étendu si je dis pas de bêtises, justement parce que Bail Organa s’est douté qu’il aurait des problèmes si le fameux DV se rendait compte de qui possédait ces droides (pas très compliqué de faire le rapprochement que c’était un ami de Padmé et comme par hasard il a une fille adoptive pile à sa mort…)…

    Dans la novélisation du 3, R2 se plaint à C3PO qu’Anakin ne lui parle plus (il dit ça quand Anakin va voir une dernière fois Padmé avant d’aller à Mustafar), donc il n’a aucun moyen de comprendre tout ça non plus de ce côté là.
    Mais au final ça m’amène au réel sujet, d’où R2 pourrait comprendre ce genre de choses ? (Qui est fils de qui). C’est un “astromech” pas un droïde de protocole qui du coup est immergé dans les coutumes humaines pour les comprendre.

    En fait la question n’est pas s’il y a une incohérence ici, mais plutôt pourquoi il dit qu’obi wan est son maître dans le 4 (bon il peut mentir ou le considérer comme un maître en second ? Mais quel est l’intérêt de mentir à C3PO ?) et surtout pourquoi Owen Lars ne les reconnaît pas du tout alors que C3PO était présent pendant plusieurs années avec lui et R2 l’a rejoint quelques temps dans le 2 alors qu’il avait 20 ou 30 ans (bon ok C3PO n’était pas de la même couleur, mais son comportement n’a pas changé et R2 est exactement pareil lui, le duo aurait peut être dû lui réveiller des souvenirs)…

    Et en fait je trouverai plus problématique que R2 ne “balance” pas à Leia vu qu’il est avec elle pendant 20 ans avant ça, plutôt qu’avec Luke qui devient son “maître” de connivence seulement pour sauver Leia à la base, et ensuite reste avec lui parce qu’au final il lui est plus utile…
    Bref c’est Star Wars, tout ce qui peut paraître un peu bizarre est explicable d’une manière ou d’une autre probablement. Au pire il suffirait à Disney de rajouter une petite aventure 2 ans 6 mois et 10 jours après l’épisode 3 où la mémoire de R2 est effacée, la même pour Owen et hop.

  6. Dark Vador a renié son passé, C3PO ainsi que son passé ne sont plus rien pour lui (enfuie dans sa mémoire). Il a même besoin que son maître (Dark Sidious) lui informe que Luke est son fils.

    La mémoire de C3PO a été formaté (fin du III) mais il y a une très bonne connexion entre eux dans la trilogie.

    Chewbacca et Yoda ne connaissaient pas R2D2 et C3PO dans la prélogie…
    Chewbacca connaît à peine Yoda dans le III et Yoda s’est exilé sans informer personne et personne ne sait si le maître jedi est vivant (sauf l’esprit d’Obi-Wan). À aucun moment Chewbacca aurait pu guider Luke vers lui. Dans la trilogie à aucun moment Luke va faire un rapprochement entre les deux car à moins d’être télépathe…
    Il n’y a aucune erreur entre Vador et R2D2. R2D2 a connu uniquement Anakin Skywalker mais il ne sait tout simplement pas qu’Anakin est devenu un sith sous le nom de Dark Vador (Seul Yoda et Obi-Wan connaissent la vérité). Sur Mustafar, Obi-Wan et Anakin se sont affrontés, seul Obi-Wan revient avec le sabre d’Anakin. L’accouchement des enfants de Padmé est caché (seuls le sénateur Organa, Obi-Wan et Yoda connaissent leurs existences et décident de les cacher).
    Lors de ses funérailles, Padmé est montrée avec le ventre rond pour prouver qu’elle n’a pas pu accoucher avant sa mort. Impossible pour R2D2 de faire le lien.
    La seule incohérence est surtout qu’Obi-wan ne reconnaisse pas R2D2 et vice versa. Ils se connaissent un peu mais vu le IV a été pensé comme un seul film, les liens n’ont pas été bien fait.

    Il y a des défauts dans la prélogie mais il y a quand même pas mal de qualités… Je t’invite à revoir la prélogie et trilogie, la postlogie est oubliable.

  7. Presque 😛
    R2D2 est présent à l’accouchement de Padmé avec C3PO. Mais ça ne change rien à ce que tu dis dans le fond.

    Concernant Obi Wan et R2, le premier peut très bien mentir pour éviter d’avoir à répondre à des questions gênantes, d’ailleurs sa réplique à ce moment là est parfaite car on a vraiment l’impression qu’il répond à côté : “je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais possédé un droïde” quelque chose du genre.

  8. merci, je pensais exactement pareil.

    Pour owen, il n’a jamais vu le duo ensemble. de plus un droide de protocole qui agit comme 3PO, il y en a des millions. comme tu l’as dit il était d’une autre couleur, mais surtout 3PO ne donne pas son nom au moment de se faire acheter.

    ensuite owen ne pouvait pas reconnaitre R2 pour la simple et bonne raison que la première fois qu’il le voit c’était à l’épisode 4. que ce soit à l’épisode 2 où il rencontre anakin ou à l’épisode 3 quand obi wan lui amène luke, jamais R2 n’était présent.

  9. Et pourquoi aurait-il du le dire? Ça change quoi pour un droïde? Je pense simplement que la question relève de l’anthropomorphisme, un droïde se fiche pas mal des liens de parentés… la question n’est simplement pas pertinente à mes yeux…

  10. Un autre élément à prendre en compte est que les droïdes protocolaires comme C-3PO sont très courants. Il suffit d’imaginer celui du début de l’épisode I en doré et on obtient C-3PO. Dark Vador a eu très peu de contact (voire pas du tout ?) dans dans les films. Il a juste aperçu un droïde protocolaire doré, comme il en existe tant d’autres.

  11. Oui exact je m’en suis souvenu après de la présence de R2D2 et C3PO, ils étaient en retrait il me semble mais je me suis posé la question de savoir comment fonctionne la mémoire de R2D2 (si il y a une suppression de données avec le temps).

    Certes mais il ajoute “voilà qui est intéressant” avec un air surpris et curieux. Obi-Wan reste un jedi dont le mensonge va à l’encontre de sa doctrine. Il n’a jamais menti à Luke (vérité d’un certain point de vue). Ce n’est pas la seule incohérence, “autrefois j’étais un chevalier jedi comme ton père”, or si on fait le lien entre la prélogie et la trilogie, Obi-Wan était un maître et Anakin un chevalier.

    Cela étant comme j’ai indiqué, le film se voulait unique au départ (risque d’échec fort) et la cohérence est maintenu globalement.

  12. C3PO est le droïde du premier, Anakin ne l’avait pas fini dans le premier opus. Anakin le retrouve dans le 2 en version fini avec une carcasse métallique gris mat et C3PO l’a suivi sur Géonosis. Dans clone wars de 2003, sa carcasse est devenue or polie. Dark Vador ne voit pas C3PO dans la trilogie.

  13. R2-D2 n à jamais été au courant qu Anakin est devenu à Vador.

    Seul 3 personne est au courant :l’empereur, Yoda et Obi-Wan

Les commentaires sont fermés.

Mode