Après avoir lancé ses Xiaomi Mi 10 dans nos contrées, avec une importante montée en gamme côté prix, le constructeur chinois semble bien décidé à prouver qu’il est capable de tenir tête aux cadors du secteur, tels qu’Apple, Samsung ou Huawei. Ainsi, après le matériel, la firme vient de dévoiler ce lundi son logiciel : MIUI 12, sa nouvelle surcouche pour Android. Pour l’heure, celle-ci est disponible seulement en version bêta sur quelques smartphones, mais elle devrait être déployée plus largement sur les smartphones de la marque dans les prochains mois, et elle apporte un grand nombre de nouveautés. Les voici !
Après le matériel, Xiaomi monte en gamme côté logiciel
MIUI 12 apporte tout d’abord un rafraîchissement esthétique bienvenue, même si MIUI 11 avait déjà fait beaucoup de progrès à ce niveau. Toujours très inspiré d’iOS, MIUI 12 fait ainsi la part belle aux animations en tout genre. Un peu partout, on retrouvera des effets de zoom ou de rebond afin de rendre la navigation plus agréable. Reste à voir si cela ne risque pas de faire trop à l’usage, mais ce premier aperçu nous semble clairement réussi.
https://twitter.com/GuillaumeForax/status/1254677757793050631?s=20
Mention spéciale pour l’animation de déverrouillage accompagné de son « super fond d’écran », donnant l’impression « d’atterrir » sur l’écran d’accueil de manière spectaculaire. C’est osé, mais plutôt original.
https://twitter.com/UniverseIce/status/1254659640211599360?s=20
En plus d’une refonte graphique complète, Xiaomi en profite également pour revoir son multitâche, en permettant d’épingler l’app affichant une notification pour l’utiliser plus tard, ce qui peut être particulièrement pratique avec des messageries, par exemple. Certaines applications connaissent également une refonte. C’est le cas de l’application Météo du constructeur, qui se dote d’une nouvelle interface, qui ressemble, ici encore, beaucoup à ce que propose Apple avec son app maison. Autrement, on retrouve de nouvelles applications, dont Xiaomi Health, une sorte de hub dédié à la santé et qui centralisera toutes les données du genre, dont l’analyse de sommeil, les exercices, le nombre de pas, etc. Ce centre de santé sera bien évidemment relié aux très nombreux appareils connectés de la marque.
Enfin, MIUI 12 fera la part belle à la confidentialité. Les autorisations système sur Android, régulièrement sujets à controverse, seront remises au coeur de MIUI 12. Ainsi, cette mise à jour introduira un réglage permettant de constater les diverses autorisations dont disposent les applications installées. Aussi, il sera possible de voir en temps réel quelle application a accès à votre microphone, votre appareil photo ou encore vos données de localisation via un logo s’affichant en haut de l’écran. Enfin, on retrouvera un mode Anonyme permettant de créer de faux identifiants afin d’éviter de fournir ses données à une application suspecte.
Bien sûr, il ne s’agit là que d’exemples marquants des nouveautés de MIUI 12. Nous vous ferons bien évidemment part de nos impressions dès que cette surcouche sortira pour le grand public. De notre côté, on a testé le Xiaomi Mi 10 Pro, et nous commençons le test de son petit frère, le Xiaomi Mi 10, et on doit avouer que la montée en gamme du constructeur s’avère plutôt réussie, et cela sera d’autant plus le cas grâce à MIUI 12.
[amazon box=”B07ZGJC5BB”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
j’aimerais bien la possibilité de scroll de bas en haut pour afficher le “centre de contrôle”. ceux habitués à IOS seraient moins déroutés.
et franchement manipuler avec une main ces grands écrans, c’est plus rapide et moins douloureux sur la longue avec le scroll de bas en haut. et perso, le centre de notifs (scroll de haut en bas) je m’en sers rarement.
c’est comme le “slide to unlock”, c’était tellement ergonomique/rapide que tout le monde l’a retiré.
bref c’est n’importe quoi ces brevets sur les interactions doigt/écran qui amputent l’ergonomie d’android et ios.
Avec ou sans la pub ???
Cette option de scrolling existe, c’est le tiroir d’application. Il suffit de l’activer. Miui11 l’intègre depuis quelques temps.