Sur les réseaux sociaux, la guerre contre la désinformation s’intensifie. Facebook, Youtube et Instagram ont déjà annoncé prendre des mesures exceptionnelles pour supprimer les publications qui véhiculent de fausses informations sur le COVID-19. Twitter, qui avait changé sa politique en mars dernier, intensifie ses efforts et annonce supprimer toutes les publications trompeuses sur le virus et tous ceux qui “incite les gens à agir et provoquer une panique généralisée, des troubles sociaux ou des troubles à grande échelle” annonce la firme dans un tweet. Elle précise que les publications sur la 5G et le Covid-19 seront particulièrement concernées. Cette décision intervient quelques jours après qu’une vingtaine d’antennes-relais aient été incendiées par des complotistes qui faisait un lien entre le développement de la technologie et la propagation du virus. “Nous accordons la priorité à la suppression des contenus liés au COVID-19 quand ils sont un appel à l’action qui pourrait potentiellement nuire”.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1240418439870607361
La firme annonce avoir supprimé plus de 2 230 tweets trompeurs le mois dernier et n’entend pas ralentir. Elle précise cependant que toutes les publications liées au virus ne seront pas supprimées. Les tweets qui contiennent des informations discutables ou controversées auront leur place sur le réseau social qui ne compte pas museler les internautes pour autant. Seuls les contenus qui s’opposent aux conseils d’experts pour se protéger contre le virus, qui encouragent l’utilisation de traitements inefficaces et les publications frauduleuses qui veulent se faire passer pour officielles seront supprimés. Une position bien en dessous de ce que les autres réseaux sociaux ont mis en place, comme Youtube qui supprime toutes les publications qui font un lien entre la 5G et le coronavirus. Après un rapide tour d’horizon sur Twitter, on constate que de nombreux tweets véhiculent encore cette théorie du complot. Reste à voir si Twitter choisira de renforcer sa politique dans les prochaines semaines.
[amazon box=”B07ZRMSLTQ”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bientôt, on va réécrire l’histoire !
Oui.. ils devraient ajouter un badge de flic sur leur logo.
Idem pour Facebook qui censure selon ses propres critères arbitraires.
Le droit d’expression. Ca vous parle ??!
la liberté d’expression est un droit, et comme tout droit il s’accompagne de devoirs. Nous avons le droit de nous exprimer mais le devoir de ne pas volontairement inciter les gens à la haine ou à faire des actes illégaux. Si ces vecteurs de communication (réseaux sociaux, médias, ect.) ne faisaient rien pour contrôler un peu la diarrhées verbeuses de certains illuminés, d’autres leur reprocherait de laisser courir des bruits stupides, notoirement faux et débouchant sur des actes répréhensibles.